Notre guide pour choisir une attelle

attelle-poignet

Les attelles sont des dispositifs médicaux conçus de différentes façons, en fonction des pathologies à traiter. Leur usage est destiné à soutenir ou à immobiliser de façon ponctuelle, une articulation défaillante, une certaine partie du corps, ou encore, un membre blessé. On les utilise généralement en cas de luxation, d’entorse, ou même de fracture.

Elles sont indiquées tant chez l’enfant que chez l’adulte, car elles favorisent une guérison plus rapide et sans douleur. Elles sont utilisées tant aux niveaux des membres inférieurs du corps (jambes, chevilles, pieds, genoux…), qu’au niveau des membres supérieurs (bras, mains, poignets...).

Aujourd’hui, il est possible d’acheter une attelle sans ordonnance, que ce soit en pharmacie, ou sur le web. Amazon.fr, notamment, regorge d’une multitude de modèles d’attelles à tous les prix, et pour tous les budgets. Attelle articulée, gonflable, thermoformée, ou autre, trouvez dès aujourd’hui celle qui correspond exactement à votre besoin.

Vous ne savez pas encore vers quel modèle vous orienter ? Grâce à ce guide d’achat dédié, les attelles n’auront plus aucun secret pour vous !

Découvrons plus en détail les différentes attelles, les parties du corps auxquelles elles sont destinées, leurs utilités, et bien plus encore, dans la suite de cet article.

Attelle, les promos du moment

Attelle des membres supérieurs

L’attelle de poignet

Le port d’une orthèse de poignet peut s’avérer salutaire dans de nombreux cas. Une attelle de poignet est conçue pour comprimer l’articulation afin de prévenir les blessures, mais aussi apaiser les douleurs qui peuvent apparaître en pratiquant certains sports (comme le tennis par exemple), ou à la suite d’une sollicitation répétitive et excessive (comme ce peut être le cas des employés d’usine travaillant à la chaîne et exerçant certains gestes de façon répétée).

Si vous souffrez de foulures au poignet, ou de tendinite, porter une attelle de poignet vous permettra de supporter avec plus de facilité les douleurs liées à la guérison, mais aussi à accélérer cette dernière.

Une attelle de poignet est très pratique dans la mesure où elle permet de soutenir l’articulation avec fermeté sans toutefois empêcher celle-ci de bouger correctement. Le port d’une orthèse de poignet ne vous empêchera donc pas de pratiquer vos activités quotidiennes habituelles.

On peut utiliser une attelle de poignée dans de nombreux cas : syndrome du canal carpien, entorse, luxation, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, tendinite ou même fracture.

Si les sportifs de haut niveau la portent régulièrement, c’est parce qu’une attelle de poignet permet non seulement de soigner, mais aussi de prévenir d’éventuels dommages sur l’articulation. En s’adaptant parfaitement à la morphologie de son utilisateur, ce type d’orthèse pourra vous procurer de nombreux bienfaits de façon simultanée :

  • Immobilisation et soutien du poignet blessé.
  • Protection du poignet en prévention d’éventuel choc.
  • Stabilisation du poignet à la suite d’un déplâtrage.
  • D’activer la cicatrisation des ligaments.
  • De diminuer la douleur désagréable provoquée par un syndrome du canal carpien (qui peut apparaître à tout moment de la vie et notamment pendant la grossesse).
  • Etc.

Vous trouverez des orthèses de poignet à lacets, à sangles, munies de bandes scratch, ou encore de molettes ajustables.

Prix moyen d’une attelle de poignet :

Les attelles de poignet sont proposées à partir de 10 euros et jusqu’à environ 50 euros. Les tarifs augmentent ensuite en fonction des modèles et des finitions de chaque produits.

Pour un meilleur rapport qualité/prix, il est conseillé de réaliser votre achat sur le web. En effet, les prix pratiqués en pharmacie sont souvent plus onéreux et le choix de modèles proposés moins important.

Les marques les plus connues et les plus fiables proposant des orthèses de poignées sont Thuasne, Gibaud, ou encore Donjoy.

L’attelle de bras

attelle-bras

L’attelle de bras, aussi appelée « orthèse de bras » est conçue pour soutenir un membre supérieur affaiblie ou blessé. Un dispositif comme celui-ci se présente de plusieurs façons et offre des niveaux de confort différents :

  • En bandage
  • En gilet
  • En écharpe
  • En bandoulière

Une attelle de bras est un compagnon indispensable, qui permet de soulager une douleur en s’ajustant parfaitement à la morphologie du patient. Elle peut être adoptée à la suite de blessures graves comme : un bras cassé, à la suite d’une opération nécessitant le maintien du bras, mais aussi, dans le cas de problématiques plus superficielles comme une foulure, ou une douleur au niveau des articulations, entre autres pathologies diverses bien sûr.

L’attelle de coude

L’attelle de coude, aussi connue sous le nom de coudière, est un dispositif médical qui permet de positionner le coude de telle sorte à mieux en contrôler les mouvements de flexion et d’extension. Les coudières sont principalement utilisées pour protéger le coude en prévenant les mouvements trop brusques. Elles se présentent principalement sous deux formes :

  • En manchon à enfiler et à ajuster grâce à un système de sangles.
  • En manchon élastique qui offre l’avantage d’épouser parfaitement la morphologie du patient.

Certaines orthèses de coude sont équipées de plaque d’acier destinées à empêcher radicalement le coude de se plier.

Si votre coude est fragilisé et que vous souhaitez le protéger pendant la pratique de votre activité physique, porter une attelle vous permettra de vous dépenser en toute sécurité.

Dans divers cas, un médecin peut être amené à prescrire le port d’une orthèse de coude ; il s’agit principalement d’entorse, de tendinite, de fracture, de raideur articulaire, à la suite d’une opération, ou encore dans le cas de problématique neuromusculaire.

Une attelle de coude peut être portée de façon très discrète sous vos vêtements habituels, sans vous perturber outre mesure dans la pratique de vos activités quotidiennes.

L’attelle d’épaule

L’orthèse d’épaule permet d’immobiliser partiellement l’épaule afin de mieux en contrôler les mouvements comme la flexion, l’extension, mais aussi l’adduction et la rotation. Elle se présente souvent sous forme d’écharpe, mais pas seulement, puisque l’on peut également opter pour un gilet orthopédique, ou même, une épaulière. Chaque modèle étant adapté au type de pathologie à traiter.

Le port d’une attelle d’épaule permet de limiter les douleurs ressenties par le patient, mais également de permettre au corps de guérir plus rapidement.

Elle sera généralement prescrite par un médecin dans les cas suivants :

  • Entorse
    Luxation
    Claquage musculaire
    Fractures diverses (bras, clavicule)
    Convalescence postopératoire
    Rééducation de l’épaule
    Arthrose

L’attelle de main

L’attelle de main est très semblable à l’attelle de poignet. Par contre, son action est plus ciblée au niveau de la paume et du dos de la paume qu’elle protège.

Le port d’une attelle de main permet de conserver la mobilité des phalanges. On peut donc porter ce type de dispositif au quotidien, tout en étant capable de continuer à pratiquer ses activités de façon quasi-normale.

Afin de profiter des bienfaits réparateurs d’une orthèse de main, on peut également prolonger son port pendant le sommeil.

L’attelle de doigt

Une attelle de doigt est une orthèse orthopédique composée d’une structure rigide ou semi-rigide, qui permet de soutenir un doigt blessé, ou qui a subi une opération.

L’objectif d’une attelle comme celle-ci est d’immobiliser un doigt en s’adaptant à sa morphologie, et en le stabilisant de façon confortable pour le protéger efficacement.

Une orthèse de doigt est également indiquée pour soulager certaines pathologies douloureuses comme une luxation, une entorse, ou même, une fracture.

L’attelle de pouce

Dérivée de l’attelle de doigt, cette orthèse est spécialement conçue pour soulager et traiter les pathologies du pouce. Tout comme les orthèses citées précédemment, elle permet de maintenir la zone spécifique du premier doigt de la main en le stabilisant, afin d’en favoriser la guérison.

Porter une attelle de pouce en cas de besoin, pourra vous permettre de continuer à vivre normalement tout en vous assurant de la bonne remise en forme de votre doigt.

Vous trouverez sur le web de nombreuses attelles de pouces et dénicherez celle qui conviendra parfaitement au vôtre.

Attelle des membres inférieurs

attelle-jambe

L’attelle de jambe

L’attelle de jambe est une orthèse qui se présente, entre autres, sous forme de manchon de compression, et qui s’enfile de façon à exercer un maintien parfait du mollet. Les termes « protège-tibia » ou « gouttière de jambe » sont également des appellations désignant une attelle de jambe.

Elle peut être utilisée tant pour préserver la jambe dans la pratique d’un sport, que pour immobiliser totalement la jambe en cas de fracture.

Ce type d’attelle a plusieurs fonctions :

  • Diminuer les douleurs musculaires
  • Diminuer les crampes
  • Activer la circulation sanguine
  • Réduire les varices
  • Diminuer les gonflements

L’attelle de genou

Une attelle de genou, aussi appelé genouillère, est un dispositif orthopédique qui permet d’assurer le soutien des différentes articulations de cette zone sensible du corps. En effet, le genou est une articulation qui tient une place essentielle dans tout ce que l’on peut effectuer au quotidien, à condition d’être en bonne forme.

Quand ce n’est pas le cas, il est possible d’utiliser une genouillère pour prévenir d’éventuelle blessure grâce à une triple action qui permet à la fois de soutenir la rotule, d’amortir les chocs, mais aussi, d’atténuer les tensions au niveau du cartilage.

En usage thérapeutique, votre médecin vous prescrira le port d’une attelle de genou pour accompagner votre convalescence après un acte chirurgical, suite à une blessure grave, face aux douleurs provoquées par une foulure, une entorse, une tendinite, par de l’arthrose, ou encore, par un syndrome fémoro-rotulien. Elle immobilise alors l’articulation et soulage les symptômes problématiques.

Dans la pratique, porter une genouillère permet de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d’adopter une meilleure posture pendant la marche. En cas de lésions internes, l’attelle de genou permettra de favoriser la cicatrisation des ligaments.

Plusieurs types de genouillères existent en fonction de la gravité et de la nature de la problématique à traiter :

  • Les genouillères souples, qui sont indiquées dans le traitement de traumatisme plutôt bénin.
  • Les orthèses rigides de stabilisation sont prescrites aux patients qui souffrent de pathologies plus graves comme une rupture des ligaments croisés par exemple.
  • Une attelle de genou rotulienne est quant à elle indiquée pour traiter les problèmes articulaires qui se manifestent au niveau de la rotule, ainsi qu’en prévention de la luxation.

Quelle que soit l’utilisation que vous ferez de l’attelle, il est important qu’elle épouse parfaitement la morphologie de votre genou afin de favoriser une bonne circulation du sang, mais aussi remédier à votre problématique efficacement.

Prix moyen d’une attelle de genou :

Les prix des genouillères sont très variables en fonction des modèles, des caractéristiques techniques, mais également des matériaux de fabrication.

Les attelles souples sont proposées à partir de 10 euros. Les genouillères les plus perfectionnées sont, quant à elles, dans une fourchette de prix qui se situe entre 40 et 100 euros.

L’attelle de cheville

La chevillère est un dispositif thérapeutique qui permet de prodiguer de nombreux bienfaits à la cheville en soutenant fermement les articulations de cette partie de la jambe. En maintenant la cheville et en s’adaptant à sa morphologie particulière, l’attelle a pour objectif de réduire les mouvements de l’articulation tout en bloquant les phénomènes d’étirement du talon.

Prescrite dans un but thérapeutique, une orthèse de cheville permet à la fois de favoriser la guérison des tendons déchirés et des muscles blessés. Elle est également efficace pour permettre au patient de mieux supporter les séances de rééducation douloureuses suite aux entorses ou aux lésions des ligaments par exemple.

Le port d’une orthèse de cheville présente de nombreux avantages :

  • Elle stabilise le pied en assurant un maintien parfait de la cheville.
  • Elle réduit les œdèmes et les enflures grâce à un effet de contention qui procure un effet de bien-être immédiat.
  • Elle produit un effet antalgique en réduisant les mouvements du pied.

Une chevillère s’enfile très simplement, aussi facilement qu’une chaussure, elle épouse parfaitement la morphologie de la cheville.

Vous trouverez plusieurs types de d’orthèse de cheville réalisées dans divers types de matériaux comme le coton, le latex, le néoprène, la mousse, etc. Ces matériaux ont l’avantage d’être à la fois souples, élastiques, et solides, ils bénéficient de nombreuses qualités supplémentaires. Lorsque vous choisirez votre attelle de cheville, vous aurez la possibilité d’opter pour des modèles antibactériens, hypoallergéniques, ou encore anti-transpirant, pour répondre de la façon la plus précise possible à vos besoins. Une attelle de cheville étant en contact direct avec le pied, ces options sont destinées à prévenir la formation et le développement de bactéries et donc d’odeurs.

L’entretien d’une attelle de cheville se fait très simplement, puisqu’il suffit d’utiliser un savon doux pour la laver manuellement, avant de la laisser sécher à l’air libre. Ainsi, vous pourrez la garder plus longtemps et profiter de ses bienfaits aussi souvent que nécessaire.

Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles toujours plus ingénieux. Ainsi, si vous souhaitez opter pour des modèles de dernière génération, il est possible de vous tourner vers une attelle gonflable intégrant des poches de froid à base de gel, qui vous permettront de guérir votre cheville blessée encore plus efficacement et rapidement.

Indiquée aux enfants comme aux adultes, l’attelle de cheville est une solution idéale pour prévenir et guérir de nombreuses pathologies et blessures.

L’attelle de pied

Vous souhaitez acquérir une orthèse de pied et vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des différents modèles avant d’arrêter votre choix ? Voici quelques informations qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.

L’expression « attelle de pied » est une appellation commune qui regroupe en réalité plusieurs dispositifs orthopédiques thérapeutiques comme :

  • le manchon de compression qui permet de soulager les douleurs aux pieds grâce au bon maintien de la voûte plantaire.
  • le séparateur d’orteils qui permet d’isoler et de séparer les orteils, afin de les aligner ou de les redresser en fonction de la pathologie dont souffre le patient.

De nombreuses problématiques peuvent amener un médecin à prescrire une orthèse de pied à ses patients, parmi celles-ci :

  • une déformation du pied,
  • une inflammation locale comma la bursite,
  • un oignon, aussi connu sous le nom d’hallux valgus, qui correspond à une déviation du gros orteil,
  • un chevauchement des orteils,
  • une blessure causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire,
  • etc.

Les attelles de pieds peuvent être prescrites tant aux enfants qu’aux adultes, et pourront être portées de jour comme de nuit afin de soulager les maux et douleurs situées au niveau du pied.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour être en mesure de choisir l’attelle qui vous conviendra le mieux. Amazon.fr est la plateforme idéale pour faire votre shopping en ligne. Vous y trouverez tous types d’orthèse, à tous les budgets, et qui répondent de façon précise à vos attentes. Orthèses articulées, manchons, chaussettes, attelles réfrigérantes, orthèses auto-chauffantes, bandages, straps, et bien d’autres modèles vous attendent sur cette plateforme de vente n°1 !

Alors n’hésitez plus et passez votre commande dès maintenant, afin de recevoir votre attelle dans les plus brefs délais.