Acheter une balance impédancemètre sur internet

balance-impedancemetre

Quel pèse personne avec masse graisseuse et musculaire choisir ?

La balance impédancemètre a le vent en poupe. Cela se comprend dans la mesure où cette machine est bien plus qu’une balance et ne se contente pas d’afficher le poids de la personne qui s’arrête dessus. Car le poids en lui-même n’a finalement pas une grande importance. Il faut plutôt se concentrer sur les informations primordiales fournies par l’impédancemétrie, à savoir les indices de masse graisseuse et musculaire, mais aussi hydrique et osseuse. Du coup plus besoin de se rendre chez le médecin pour les obtenir !

La technologie a apporté son savoir-faire au service de la santé et nous la remercions. Grâce à un faible courant électrique qui parcourt notre corps au contact de la balance (pieds nus pour plus de fiabilité dans l’exactitude des chiffres), quelques secondes suffisent pour prendre connaissance de ces informations. Et ce qui est encore plus fabuleux, c’est la connexion WIFI, via une application mobile, qui permet d’envoyer les données au téléphone portable pour les visionner sur son écran. Sauvegardées depuis la 1ère pesée, ces informations sont synthétisées sous forme de graphiques pour une lisibilité claire et précise. On n’arrête pas le progrès !

Je vais donc vous présenter en détail une balance impédancemètre que j’ai moi-même achetée pour vous révéler mon sentiment suite à son utilisation...

Quel balance impédancemètre ai-je choisi et pourquoi ?

Le choix des balances impédancemètres est important. On peut bien sûr s’orienter vers une simple balance mécanique à l’ancienne qui se contente de donner un poids approximatif à chaque fois différent même à intervalles de quelques secondes.

Et on peut évoluer avec son temps et apprendre énormément de choses sur son anatomie et comprendre pourquoi on n’arrive pas à perdre du poids malgré tous nos efforts en matière d’alimentation et de sport.

C’est donc bien sûr vers une balance impédancemètre que je me suis tourné, après avoir consulté plusieurs dizaines de produits similaires. Celle qui a retenu mon attention est...

Balance impédancemètre Withings Body + par Nokia

Même si cette balance est jolie et présente un beau design, je ne l’ai pas choisie pour cette raison mais plutôt parce qu’elle propose une analyse complète de la composition corporelle.

Cela sous-entend que j’obtiens les informations suivantes juste en me pesant :

  • Le poids, exprimé en kg mais aussi en livres et autres mesures utilisées dans d’autres pays (c’est un petit plus lorsqu’on veut comparer son poids qui est indiqué dans une autre unité de mesure même si je n’en ai pas eu l’utilité encore pour le moment).
  • Le pourcentage de masse graisseuse, information intéressante et surtout très utile. Grâce à elle, en fonction de l’âge, de la taille et du sexe, on peut ainsi faire la comparaison avec la grille standard et savoir instantanément où on se situe.
  • Le pourcentage de masse musculaire, qui lui aussi est important. Sachant que le muscle pèse plus lourd que la graisse, il ne faut donc pas s’inquiéter quand on prend du poids alors que notre silhouette s’est pourtant affinée après quelques séances de sport et de renforcement musculaire.
  • Le pourcentage de masse osseuse : à taille égale le poids du squelette d’un individu diffère d’un autre en fonction de la taille de ses os.
  • Le pourcentage de masse hydrique : ne vous étonnez pas de constater que sa valeur est importante puisque le corps humain est constitué à 70% au moins d’eau.
Balance-impedancemetre-Withings-Body-de-Nokia

Balance impédancemètre Withings Body + par Nokia

Balance-impedancemetre-Withings-Body-Nokia

Ce pèse personne impedancemetre est très facile à configurer. 

J'ai personnellement un smartphone sous Android, et le paramètrage initial est très simple à réaliser, il suffit de :

  • installer l'application Withings disponible sur Google Play par exemple
  • paramétrer le WIFI sur l'application, pensez à récupérer votre code si vous n'êtes pas à côté de votre box 😉
  • démarrer la balance pour qu'elle se synchronise avec l'appli
  • renseigner les informations vous concernant (taille pour le calcul de l'IMC, poids, objectifs...)


Vous souhaitez calculer vous-même votre IMC ?

Voici la formule de calcul :

IMC = Poids en kg / (Taille en m)²


Autres balances impédancemètres en promotion sur Amazon

Vous l’avez également remarqué, ces instruments de mesure du corps humain sont nombreux et les boutiques proposent de nombreux modèles à différents prix. S’orienter vers le 1er prix est souvent un mauvais choix et il n’est pas nécessaire à l’inverse d’acheter une balance impédancemètre à un prix exorbitant sauf si on est un professionnel de la santé par exemple.

Je vous présente donc quelques appareils qui me semblent intéressants dans la mesure où ils bénéficient d’une réduction importante actuellement. Cependant je ne vous donnerai pas mon avis objectif dans la mesure où je ne les ai pas testés.

Une application rien que pour mon impédancemètre

Le fabricant de cet impédancemètre Withings Body + est Nokia. En tant que constructeur de smartphones, entre autres, la firme se devait de mettre au point une application digne de ce nom. Et il faut avouer qu’elle est très bien faite. Parmi les fonctions qu’elle procure, en voici quelques unes parmi les plus utiles :

  • 8 utilisateurs peuvent être enregistrés avec cette balance intelligente donc même une grande famille peut bénéficier des sauvegardes automatiques afin de suivre l’évolution de son poids et de tous les autres indices évoqués plus haut. Il y a un bémol cependant qui peut éventuellement déranger certaines personnes pudiques : chacune des 8 personnes qui possède un compte associé à un impédancemètre Nokia voit celui des autres utilisateurs. En revanche vous n’avez pas besoin de faire une multitude de manipulations sur la balance pour retrouver votre profil utilisateur car la Withings Body + vous repère automatiquement quand vous posez les pieds dessus.
  • Gestion d’un budget calorique : la balance est tellement intelligente qu’elle vous donne le nombre de calories que vous pouvez ingérer quotidiennement, afin d’atteindre votre objectif de perte de poids.
  • C’est aussi une station météo ! Incroyable mais vrai cette balance, grâce à sa connexion WIFI, vous donne les prévisions météorologiques quotidiennes. Ainsi vous savez si vous allez faire votre sport en extérieur ou en salle !
balance-impedancemetre-withings-nokia

Les avis des utilisateurs de l’impédancemètre Withings Body + de Nokia

Comme tout le monde avant d’effectuer un achat, j’ai voulu connaître les avis d’autres personnes qui ont commandé cet outil qui avait l’air très intéressant. Prudence oblige, j’ai été très agréablement surpris des commentaires des utilisateurs de la machine, ce qui m’a conforté dans mon choix puisque j’en ai moi-même acquis une (je vous rappelle que tous ces produits liés à la santé que je vous présente, je les possède à la maison pour vous décrire de manière totalement transparente ce que j’en pense !). Donc j’ai fait le tour des nombreuses remarques des internautes. Voici, parmi celles qui sont les plus pertinentes à mes yeux, celles que j’ai pris la peine de regrouper concernant le Withings Body + :

++ Sur le plan esthétique

Cet impédancemètre plait à tous ses utilisateurs. C’est un très beau produit aux couleurs agréables et son ergonomie est très sympa. Aussi la qualité des matériaux semble de bonne facture.

++ Sur le plan des mesures

Les avis divergent au sujet de la mesure du poids et des différents pourcentages de masse graisseuse et musculaire surtout. Certains prétendent que les chiffres sont inexacts et vraiment approximatifs. D’un autre côté d’autres utilisateurs se réjouissent de la précision avec laquelle ces informations s’affichent.

++ Sur le plan technique

Du fait de la connexion de l’impédancemètre avec l’application de votre smartphone, c’est très agréable de pouvoir consulter quasiment en instantané les rapports transmis par la machine. L’application étant très bien pensée, elle révèle les informations utiles et leur évolution avec l’affichage de graphiques historiques. Ainsi vous constatez en un clin d’oeil l’évolution de votre poids et autres en fonction de vos efforts. Si vous changez de smartphone et que vous aviez déjà installé l’application sur le précédent, il semble qu’il soit compliqué de récupérer les données antérieures (bizarre puisque l'on se crée un compte sur l'application...). Il y a une absence de réponse à ce sujet de la part de Nokia. Mais c’est un avis isolé. Il convient donc d’être prudent car il s’agit peut-être de l’avis d’une personne qui n’est pas à l’aise avec la technologie.

A quoi sert une balance impédancemètre ?

Pour schématiser, une balance impédancemètre est tout simplement un pèse-personne amélioré. Outre le fait de donner le poids de l’individu qui pose les pieds dessus, elle transmet d’autres informations utiles. Pourquoi seraient-elles plus utiles que le poids ? Car comme je l’ai déjà dit, l’être humain ne pèse pas le même poids selon l’heure à laquelle il se pèse dans la journée.

La donne change en fonction du moment et de l’activité (le matin à jeun, après un repas, avant ou après avoir fait ses besoins, avant ou après avoir été courir 1 heure dans un parc, etc...). C’est pourquoi l’impédancemétrie est très utile en ce sens où elle communique d’autres informations du corps humain sur lesquelles il faudra peut-être agir selon que celles-ci sont dans la bonne tranche qui correspond au sexe, à l’âge et à la taille de la personne concernée.

L’exemple d’un homme qui pratique la musculation est une personne qui apparaît en surpoids sur sa balance alors qu’il n’en est rien. Poussant de la fonte régulièrement, il fortifie et fait grossir ses muscles. La masse musculaire étant plus lourde que la masse graisseuse, la machine indique un surpoids alors que la masse graisseuse est faible. A contrario la masse musculaire est elle au dessus des chiffres habituels, ce qui n’est pas gênant en soi si elle a été acquise de manière naturelle par le sport uniquement.

C’est donc grâce à l’impédancemètre que l’on peut juger des excès ou des carences d’un individu en fonction des données transmises pour différents indices. Ainsi il est plus facile d’adapter un régime alimentaire (qui dit régime ne veut pas forcément dire manger moins, mais différemment avec une proportion de types d’aliments différente lors des repas) et de savoir quel type de sport pratiquer (renforcement musculaire, endurance, etc...). C’est pourquoi la balance impédancemètre est un instrument très utile au quotidien et chacun devrait en posséder un à la maison !

Les différents types de balances impédancemètres

Sans compter le pèse-personne qui est un appareil basique puisqu’il ne tient compte que du poids global d’un individu, on peut dire qu’il y a 2 types de balances indépendancemètres.

La balance impédancemètre classique

Cette machine est très bien en soi puisqu’elle donne à son utilisateur toutes les informations dont il a besoin. Mais aujourd’hui la technologie permet de faire mieux et c’est pourquoi j’en viens de suite au modèle plus intéressant pour seulement quelques euros de plus...

La balance impédancemètre intelligente

Cet appareil (le Withings Body + de Nokia entre dans cette catégorie) fournit bien sûr toutes les informations, tout comme le type d’impédancemètre précédent. Par contre il fournit bien plus de services. Intelligent dans le sens où il intègre une carte WIFI, il est connectée à internet et plus particulièrement à une application.

Ainsi l’utilisateur peut consulter toutes ses pesées depuis le 1er jour et constater l’évolution de son poids et des différents indices qui le caractérisent d’un point de vue morphologique. Et ajoutons à cela l’assistance qui permet d’aller plus loin dans l’amélioration de ces données au profit d’une meilleure forme physique. Cela comprend notamment le nombre de calories quotidiennes que la personne peut ingérer si elle veut atteindre son objectif de forme. Si certains peuvent qualifier ces fonctions de gadget, il n’en est finalement rien car sans elles il n’y aurait pas la possibilité de connaître précisément sur quels indices il faut agir de manière directe ou indirecte.

Balance impédancemètre Withings Body + par Nokia

Balance-impedancemetre-Withings-Body-Nokia

Comment choisir une balance impédancemètre ?

Pour ma part j’ai choisi une balance impédancemètre au prix imbattable d’un modèle bien moins sophistiqué. De manière objective, voici les critères d’achat dont vous devez tenir compte :

Souhaitez-vous une balance impédancemètre mécanique ou électronique ?

Si la mécanique présente l’avantage de ne pas nécessiter d’énergie, en l'occurrence de piles ou d’une batterie, sa précision reste limitée au-dessous de 1 kg. Et pour ma part j’aime bien connaître précisément le nombre de grammes que j’ai perdus, ou pris, d’un jour sur l’autre. De plus c’st toujours très compliqué de mettre l’aiguille pile sur le 0 et avec le temps il y a ce qu’on appelle du "jeu" et la précision s’amoindrie encore plus. Donc je vous conseille de choisir un modèle électronique.

Juste une balance ou un impédancemètre également ?

La possibilité de connaître précisément son IMC (Indice de Masse Corporelle) est pour moi une nécessité. Il est impossible d’agir sur les indices qui sont supérieurs ou inférieurs à la norme si on ne les connaît pas. Une balance impédancemètre n’est donc pas un luxe, et la différence de prix avec une balance électronique simple est réduite.

Une balance impédancemètre connectée ou non ?

Là il s’agit d’une fonction qui peut être considérée comme un gadget si vous vous pesez une fois par mois par exemple. Avoir toutes les données liées à ses pesées sur son smartphone via une application est pratique si vous en avez l’utilité. Mais là encore pour un choix de machine moyen de gamme, la différence de prix reste superficielle et il serait dommage de s’en priver, surtout que si vous-même n’êtes pas intéressé par le concept, peut-être qu’un membre de votre famille l’est. Car il est souvent possible comme pour le modèle Withings Body + de Nokia de créer plusieurs comptes. Si vous n’avez pas de connexion WIFI, il existe aussi des modèles bluetooth.

Quelle est la meilleure balance impédancemètre ?

Pour ma part mon choix est fait et c’est la balance Withings Body + de Nokia que je préconise. Si on s’oriente vers le très haut de gamme, il y a des modèles non pas plus performants que mon choix mais avec plus d’options. Cela dit l’impédancemètre Nokia est à ce jour le meilleur rapport qualité-prix !

Comment utiliser la balance impédancemètre ?

Bien sûr une notice riche d’explications est fournie, en français, avec l’appareil. Sinon pour faire simple, vous devez actionner la balance, qui vous demandera votre code WIFI. Une fois saisi, installez l’application sur votre smartphone qui reconnaîtra instantanément la machine. Ensuite vous devrez sans doute vous familiariser quelques minutes avec l’application qui est très intuitive. Et c’est tout, car chaque pesée est enregistrée automatiquement dans le logiciel !

Conseils sur la balance impédancemètre

Si l’appareil a bien évolué et devient capable de vous communiquer des informations précieuses qui impactent votre état de santé, il ne faut pas confondre un pèse-personne numérique avec un médecin ou un nutritionniste. Pour le nombre de calories conseillé par l’application Health de l’impédancemètre Nokia afin de répondre à votre objectif (perte de masse graisseuse par exemple), cela ne précise pas le type d’aliments qu’il faut ingérer, ni l’effort physique qu’il faut fournir, etc... Ne perdez pas de vue que la balance est un outil uniquement !

Où acheter la balance impédancemètre ?

Comme je vous l’avais dit un peu plus haut, les fabricants débordent d’ingéniosité pour nous proposer toujours plus de nouveaux produits dans des formes et coloris plus attrayantes les unes que les autres, avec des fonctions supplémentaires qui souvent s’adressent plutôt à des geeks. Magasins traditionnels ou internet ? Il y a de grandes chances pour que la meilleure affaire pour l’achat d’un impédancemètre ait lieu sur le web sur Amazon. C’est d’ailleurs là que je l’ai acheté !