La lampe de luminothérapie

La grisaille de l’hiver n’est pas sans conséquence sur le moral des personnes, le jour se lève tard et la nuit arrive tôt, l’organisme est donc en manque de lumière naturelle.

Justement, depuis quelques années, la luminothérapie prend tout son sens pour venir à bout de nombreux troubles qu’engendre le manque de lumière naturelle.

Les symptômes sont nombreux, dépression saisonnière, fatigue chronique, manque de sommeil et aussi troubles du sommeil, une mauvaise humeur, de l’irritabilité, le moral n’est donc pas au beau fixe...Voici toutes les conséquences que le manque de soleil et de luminosité peuvent engendrer.

Dans le rythme trépidant de la vie quotidienne, la luminothérapie est donc de plus en plus conseillée, elle rééquilibre les rythmes biologiques, elle aide aussi les personnes qui ont des habitudes de vie un peu déconcertantes, comme les personnes qui voyagent beaucoup et souffrent du décalage horaire, ou pour les personnes qui travaillent de nuit...Pour combler le manque de lumière naturelle, la luminothérapie à l’aide d’une lampe spéciale est donc un bon compromis.

50%Meilleure Vente n° 1 Beurer Lampe à lumière du jour TL 30
39%Meilleure Vente n° 3 Beurer TL 70 Lampe de luminothérapie

En ce qui concerne les lampes de luminothérapie, cet article vise à vous informer sur cet équipement, comment le choisir, où l’acheter et comment l’utiliser…


​La lampe de luminothérapie, en savoir plus...

La luminothérapie vise à combler le manque de lumière naturelle, donc pour cela il faut une source puissante de luminosité, c’est le rôle de la lampe de luminothérapie. C’est une forme de médecine douce qui consiste à reproduire les rayons du soleil et ce, sans les UV.

Lors d’une séance de luminothérapie, qui ne dure généralement pas plus de trente minutes, l’exposition à la lumière rééquilibre les rythmes biologiques et aussi la sécrétion des hormones que sont la sérotonine et la mélatonine, ce qui permet de se sentir mieux dans sa peau et de retrouver un meilleur moral.

La lumière pénètre par l’œil qui engendre ensuite tout le mécanisme qui va se produire à travers les neurotransmetteurs du cerveau.

Pour lutter contre les troubles de fatigue, manque de sommeil, insomnies, dépression, irritabilité et bien d’autres symptômes encore, la lampe de luminothérapie offre de nombreux bénéfices.

Elle lutte contre les TAS troubles affectifs saisonniers, elle permet de réduire les symptômes des troubles prémenstruels, elle lutte contre les effets liés aux décalages horaires, elle aide à la lutte contre l’alcoolisme, elle régule les troubles du sommeil, elle régule aussi les troubles du comportement alimentaire, boulimie ou anorexie. Pour les jeunes mamans, cela aide aussi au baby-blues, elle peut s’avérer efficace contre les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis, elle améliore la concentration, la luminothérapie apporte ainsi de nombreux bienfaits.

La lampe de luminothérapie convient donc parfaitement à toutes les personnes qui souffrent du manque de lumière naturelle, par contre les personnes qui ont des troubles oculaires, devront prendre un avis médical avant d’utiliser une lampe de luminothérapie. La luminothérapie est de plus en plus utilisée dans le cadre médical comme elle l’est aussi pour toutes les personnes qui travaillent dans des environnements sombres ou sans cesse à la lumière artificielle, en horaires décalés et de nuit. Les personnes qui ont du mal à s’endormir, qui se réveillent souvent, sont agitées, peuvent avoir recours à des séances de luminothérapie.

Comment faire pour choisir une lampe de luminothérapie ?

Pour choisir sa lampe de luminothérapie, il convient de connaître les critères à prendre en compte, cela commence par l’intensité lumineuse en termes de lux proposés, plus les lux sont élevés plus la lampe est efficace.

Les dimensions de la lampe sont importantes aussi pour l’espace donc l’environnement lumineux qui pourra ainsi être proposé. Un éclairage vaste permet de pouvoir continuer à faire diverses activités en même temps qu’une séance de luminothérapie. Les petites lampes sont souvent des gadgets et ne sont donc pas conseillées. Une lampe de luminothérapie se doit de filtrer les rayons ultraviolet, pour cela, il faut une lampe certifiée, c’est très important.

Un autre critère, l’efficacité, pour avoir des idées et pour connaître les avis des consommateurs, le site Amazon qui propose de nombreux modèles est donc un bon compromis pour faire un choix judicieux. Une lampe qui offre divers réglages et notamment de luminosité est également plus intéressante. Ne pas hésiter à voir les marques les plus réputées, comme Beurer ou Philips qui proposent des lampes de luminothérapie simples à utiliser.

​Quelles sont les contre-indications à l’utilisation d’une lampe de luminothérapie ?

Il existe effectivement des contre-indications à l’utilisation d’une lampe de luminothérapie, c’est le cas des personnes qui souffrent de troubles oculaires, glaucome ou autres...Il convient toujours de prendre connaissance des conseils d’utilisations sur la notice de l’appareil acheté. Globalement, les séances ne doivent pas dépasser 30 minutes par jour, à part cela, il n’existe pas vraiment de danger à utiliser une lampe de luminothérapie.

Pour acheter une lampe de luminothérapie, il est possible d’en trouver dans tous les commerces qui vendent de l’électroménager, c’est le cas de Darty ou Boulanger des enseignes connues, sinon sur internet auprès du site Amazon où le choix et très vaste, les prix compétitifs et où il est possible de prendre l’avis des utilisateurs et/ou consommateurs.

La luminothérapie est également connue sous le nom de photothérapie.

​Différents modèles de lampe de luminothérapie

Parmi les modèles de lampe de luminothérapie les plus prisées sur le marché, nous vous présentons ci-après les lampes des marques Philips, Beurer et Daylight.

Le premier modèle est la lampe proposée par Philips  la lampe HF3419/01 EnergyUp

La lampe Philips EnergyUp offre une lumière blanche naturelle garantie sans ultraviolet.

Sans tous les effets négatifs liés au soleil, coups de soleil, brûlures, la lampe de luminothérapie EnergyUp vous offre les bienfaits du soleil bénéfique à votre organisme.

L’intensité lumineuse proposée est de 10 000 lux, la lampe dispose d’un variateur d’intensité, ainsi selon les circonstances, selon les besoins, la lumière peut être réglée.

Montée sur béquille ou en version murale, la lampe Philips peut ainsi vous suivre où vous le souhaitez.

Le second modèle est celui de la marque Beurer, la lampe TL 90 qui propose elle aussi une intensité lumineuse jusqu’à 10 000 Lux, garantie également sans ultra-violets, la lumière imite parfaitement la lumière du jour, nette et sans scintillements. La lampe est montée sur pied, elle peut s’incliner, elle est légère et peut aussi être transportée, la luminosité est également réglable sur ce type de lampe. Deux tubes lumineux de 36 Watts à économie d’énergie produisent la lumière pour cette lampe qui ne fera donc pas exploser vos factures d’électricité.

Enfin, nous avons eu envie de vous parler de la lampe de luminothérapie dénommée Melissa 637011 chez Daylight. Cet appareil dispose d’un label médical, elle produit une luminosité à intensité variable pour imiter la lumière du soleil et ce sans les rayons ultra-violets.

Très économique c’est une lampe très intéressante également.

Montée sur béquille ou en version murale, elle peut se transporter et se déplacer facilement.

En résumé, veillez à choisir une lampe de luminothérapie certifiée aux normes européennes, pour cela vérifier la mention “CE”.

Veillez aussi à la quantité d’émission de rayons infrarouges et ultra-violets, il faut choisir une lampe qui n’a aucune de ces émissions, une lampe qui porte la mention “CE Medical” est garantie sans les émissions de ces rayons, c’est important à savoir.

Il faut une lampe qui produit au minimum 10 000 lux, en dessous, la luminosité naturelle n’est pas assez approchée et les séances de luminothérapie moins efficaces.

Avec une lampe de 10 000 lux, la séance dure 30 minutes, avec une lampe de 5000 lux, la séance peut durer alors une heure.

Il est conseillé de choisir une lampe garantie par le fabricant ou le revendeur, en cas de défaillances, vous pourrez plus facilement faire valoir vos droits et récupérer votre équipement de luminothérapie. Ce sont de petites choses auxquelles il faut veiller pour faire un bon choix de lampe de luminothérapie.

Enfin, ce qui semble essentiel est de choisir la lampe qui s’adaptera le plus à vos besoins en termes de temps, selon le Design et la forme proposée, selon qu’elle soit fixe ou transportable, celle qui vous plaira le plus !

Il faut choisir une grande émission de luminosité car ce moyen permet de continuer de vaquer à des occupations habituelles tout en bénéficiant des bienfaits de la séance. Ce moyen évite de devoir rester immobile face à la lampe.

Il est préférable d’utiliser sa lampe le matin et peu de temps après le réveil pour profiter des meilleurs effets.

Ainsi et à ce titre une lampe de 10 000 lux est plus judicieuse, une demi-heure d’exposition suffit.

Vous pouvez profiter de la séance en train de déjeuner…

Généralement les effets des séances de luminothérapie se font sentir après 4 à 5 jours d’utilisation.

Voilà vous en savez un peu plus sur la lampe de luminothérapie, il ne reste plus qu’à faire votre choix, vous connaissez d’ores et déjà les critères principaux, de même que le site sur lequel vous pouvez déjà faire vos différents comparatifs, le site Amazon, sur lequel vous trouverez de nombreux produits dont ceux de marques réputées, en prenant connaissance aussi des divers avis émis par les consommateurs