Les lunettes de luminothérapie

La luminothérapie compte dans les médecines douces qui sont désormais largement utilisées pour les bienfaits qu’elles procurent. Le manque de lumière naturelle cause de nombreux troubles et la luminothérapie aide ainsi à atténuer les états de santé qui sont affectés. La dépression saisonnière est parmi ces troubles qui sont largement constatés. L’apport de lumière s’avère donc bénéfique et c’est donc la luminothérapie qui comble ainsi les manques. On peut pratiquer les séances de luminothérapie chez un médecin ou spécialiste tout comme on peut aussi le faire chez soi avec des équipements prévus à cet effet.

Désormais cette technique passe aussi par des lunettes, les lunettes de luminothérapie.

Nous allons vous en dire un peu plus sur ces équipements ces lunettes qui laissent une liberté de mouvement et sont tout aussi efficaces que les lampes ou réveils de luminothérapie.

20%Meilleure Vente n° 1 Re-Timer Luminothérapie Des Lunettes
50%Meilleure Vente n° 2 Beurer Lampe à lumière du jour TL 30
39%Meilleure Vente n° 3 Beurer TL 70 Lampe de luminothérapie
41%Meilleure Vente n° 4 Beurer - TL 80 - Lampe à Lumière du Jour - Intensité 10,000 Lux

​Pour tout savoir sur les lunettes de luminothérapie, suivez le guide…

​Quel est le principe et quel est le fonctionnement des lunettes de luminothérapie ?


Les lunettes de luminothérapie ont été conçues afin d’offrir des séances de luminothérapie qui généralement sont pratiquées à l’aide d’une lampe. Les lunettes offrent aujourd’hui les mêmes bénéfices et ce, sans abimer les yeux.

Les lunettes de luminothérapie sont en fait des montures qui comportent des lampes LED qui diffusent ainsi la source de lumière blanche à faible intensité.

Cette lumière suffit pour ressentir les bienfaits d’un traitement de luminothérapie fait avec les lunettes spécifiques pour cela.

Sur le même principe que les lampes ou les réveils de luminothérapie, les lunettes disposent d’un dispositif optique intégré qui envoie à la rétine des faisceaux lumineux qui interpellent donc et comme il se doit le cerveau qui pourra sécréter les hormones nécessaires à se sentir mieux, c’est le cas de la sérotonine et aussi de la mélatonine.


Les troubles liés au manque de lumière naturelle durant les périodes hivernales et sous la grisaille qui dure trop, sont souvent des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur et de l’état général de santé, engendrent les TAS troubles affectifs saisonniers qui sont responsables des états dépressifs.

Avec les lunettes les autres avantages consistent aussi à une simplicité d’utilisation et une mobilité durant les séances, comme pour tous les autres moyens, une séance de luminothérapie ne doit pas dépasser 30 minutes.

Les lunettes apportent autant d’efficacité que les autres équipements, lampe ou simulateur d’aube, et sont juste moins encombrantes et facilement transportables.

Les lunettes de luminothérapie sont portées à l’intérieur elles comblent le manque de soleil mais aussi les difficultés au sommeil, pour le réveil et pour l’endormissement. Le principe est toujours basé sur les mêmes faits, il faut envoyer de la lumière aux yeux qui la renvoient au cerveau soit aux neurotransmetteurs qui vont donc sécréter plus aisément les hormones qui manquent.

Les lunettes de luminothérapie permettent de lutter activement contre les effets du jet lag ou décalage horaire, le manque de sommeil ou encore le blues hivernal.

Dès les premières séances, les personnes se sentent rapidement revigorées, retrouvent de l’énergie, du dynamisme, un meilleur moral sont moins irritables et surtout moins dépressives. La luminothérapie rééquilibre les rythmes biologiques et c’est pourquoi cette technique est de plus en plus utilisée.4 à sept jours à raison d’une séance par jour, suffisent pour voir les premiers effets du traitement.

Idéale pour éviter les troubles affectifs saisonniers qui sont de plus en plus fréquents au regard des aléas du climat, la lumière est également bénéfique pour les troubles prémenstruels, sexuels, problèmes de peau, d’alcoolisme ou troubles de la concentration.

Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer on utilise aussi la luminothérapie.

Est-ce ces lunettes de luminothérapie s’adressent à tout le monde ?

Les lunettes de luminothérapie conviennent en effet à toutes les personnes qui se sentent affectées des troubles que nous avons au préalable évoqués.

Ainsi, comme les autres traitements, dès lors que vous souhaitez suivre des séances de luminothérapie vous pouvez avoir recours aussi aux lunettes. Seuls les enfants de moins de douze ans ne peuvent pas utiliser les lunettes, la lumière pourrait provoquer chez des enfants qui feraient un mauvais usage, des conséquences parfois lourdes pour la santé. Si ces lunettes ne présentent pas de danger ou de contre-indications particulières, ces constatations s’adressent aux adultes, non pas aux enfants, il faut donc y veiller.

​Quelles lunettes de luminothérapie choisir ?

Pour acheter une paire de lunettes de luminothérapie, le mieux est de comparer les modèles via le site Amazon, de même pour obtenir les meilleurs prix, pour cela, nous avons retenu trois modèles que vous pouvez comparer :

  • ​La paire de lunettes luminette 2 pour augmenter l’énergie et le sommeil
  • ​La paire de lunettes Re-Timer Luminothérapie
  • ​La paire de lunettes Pegasi pour thérapie du sommeil et lutter contre la   dépression saisonnière.

Pour faire le meilleur choix il est des critères à prendre en compte, déjà un appareil de marque certifié par des professionnels s’avère être une bonne piste.

Ensuite, il convient de s’intéresser à l’intensité lumineuse tout comme il faut le faire pour les lampes de luminothérapie en prenant en considération que plus les lux sont élevés et plus la lampe est efficace, il en est de même pour les lunettes.

Il faut une protection contre les rayons UV, il faut donc une paire de lunettes certifiée anti UV, c’est aussi pour cela que les appareils reconnus par les professionnels sont les plus appropriés. Il faut ensuite voir les différents réglages et aussi la simplicité de l’appareil, enfin, s’intéresser aux marques reconnues sur le marché.

Pour les lunettes de luminothérapie, celles-ci sont efficaces en plus d’être pratiques puisque nomades, les bienfaits justifieront très vite le prix de la paire de lunettes, c’est un achat qui n’est jamais regretté, d’après les avis les utilisateurs.

Le manque de lumière naturelle agit sur le moral et sur l’organisme, les personnes qui souffrent de ce manque, les gens qui travaillent de nuit ou en horaires décalés, les personnes qui voyagent beaucoup et doivent faire face aux décalages horaires, les personnes qui habitent dans des régions où l’hiver est particulièrement long et la grisaille trop longue, pour les dépressions saisonnières qui en découlent, les lunettes de luminothérapie sont un bon investissement.

Chaque appareil propose sa notice d’utilisation et il est conseillé d’en prendre connaissance, il ne faut jamais dépasser les durées et les intensités préconisées. Une séance, rappelons-le ne doit pas dépasser 30 minutes par jour. Il est important de lire les consignes d’utilisations et les conseils pour atténuer les troubles constatés. En règle générale, les lunettes de luminothérapie ne représentent donc aucun danger si elles sont utilisées comme il se doit.

Comme pour tous les équipements de luminothérapie, les seules contre-indications s’adressent aux personnes qui souffrent de troubles oculaires, cataracte ou glaucome, sous l’emprise de certains traitements médicamenteux il convient aussi de faire attention, mais il reste toujours préférable de prendre un avis médical avant d’engager une cure de luminothérapie.

Enfin, pour obtenir vos lunettes au meilleur prix, nous en avons parlé préalablement, le site Amazon est la meilleure référence. Non seulement, les prix sont compétitifs, mais il est facile de comparer plusieurs produits et de lire les différents avis laissés par les consommateurs, ce qui aide aussi pour se faire une idée pour acheter une paire de lunettes de luminothérapie.

Naturellement, des grandes surfaces ou grandes enseignes vendent aussi ce type de produit mais plus cher. Les meilleures offres se trouvent toujours sur internet, il vous reste donc la possibilité de comparer entre différents sites également. Il reste préférable de comparer avant d’acheter.

Si la luminothérapie est connue depuis très longtemps, elle n’est utilisée que depuis quelques années, mais offre de nombreux bienfaits qui ont été reconnus sur de très nombreux troubles liés au manque de lumière naturelle.

L’organisme et pour le bon équilibre des rythmes biologiques cette lumière naturelle est essentielle. Elle distingue notamment le jour et la nuit, et dans bien des cas, en hiver, ou pour les personnes qui restent enfermées dans des environnements clos et sombres, pour les gens qui travaillent de nuit ou en trois-huit, il est donc difficile de réguler l’organisme comme il se doit, à ce titre, la luminothérapie permet donc ces rééquilibrages.

Que vous choisissiez un réveil de luminothérapie, pour simuler l’aube et aussi le crépuscule, une lampe de luminothérapie, des lunettes de luminothérapie ou encore un masque, à raison simplement de 30 minutes par jour, vous pouvez offrir à votre organisme un plein d’énergie et retrouver par la même occasion un bon moral.


Evidemment, dès l’arrivée du soleil, les troubles disparaissent, sauf pour les personnes enfermées qui travaillent à la lumière artificielle comme le personnel des grandes surfaces entre autres, ainsi, la luminothérapie s’avère être l’excellent compromis à cette lumière naturelle qui ne peut être prise en temps suffisant.


Vous en savez désormais un peu plus sur les lunettes de luminothérapie, et sur les équipements vers lesquels vous pouvez également vous tourner. Vous trouverez des comparatifs et des avis sur internet.

Pour illuminer vos réveils et faciliter vos nuits, n’hésitez pas et faites confiance aux bienfaits que vous offrira la luminothérapie !