​Le simulateur d'aube pour un réveil en luminothérapie

Le manque de lumière naturelle perturbe l’organisme.

En hiver, il n’est pas rare d’avoir des “TAS” soit des troubles affectifs saisonniers, c’est là que la luminothérapie intervient pour combler les manques de lumière naturelle.

Le manque de lumière engendre chez de nombreuses personnes des troubles, insomnies, irritabilité, dépression, fatigue chronique, pour éviter et atténuer ces troubles, le simulateur d’aube vous offre un réveil en douceur et une lumière simulant celle du jour.

Tel est le métabolisme de notre organisme, dormir la nuit et se réveiller au jour, ce qui n’est pas toujours aussi simple que cela selon les personnes. En hiver, dans le cas du jet lag, pour les personnes qui travaillent de nuit ou en horaires décalés, la luminothérapie permet de rééquilibrer les rythmes biologiques et c’est pourquoi depuis quelques années on porte beaucoup plus d’attention à ce traitement par la lumière.

Nous nous sommes intéressés de plus près à ce simulateur d’aube qui n’est pas un gadget mais bien une solution de luminothérapie qui mérite tout intérêt.

​Pour en savoir plus, suivez le guide…

​En savoir plus sur le simulateur d’aube


Selon une intensité lumineuse réglable, votre simulateur d’aube va diffuser une lumière de plus en plus éblouissante afin d’imiter le jour qui se lève, la durée de l’éclairage est déterminé selon vos besoins, ce simulateur porte tout son effet durant la période hivernale là où la lumière du jour manque autant. Les jours sont courts, on se lève il fait nuit, on sort du travail il fait nuit, l’organisme s’y perd et le rythme biologique fait perdre tous repaires. La luminothérapie a fait ses preuves et c’est pourquoi les séances sont de plus en plus conseillées à de nombreuses personnes qui présentent de nombreux troubles liés au manque de lumière naturelle.

Avec le simulateur d’aube, la lumière diffusée se propage et prépare ainsi le cerveau à un réveil tout en douceur, il suffit de programmer son appareil pour une mise en marche une demi-heure ou une heure avant le réveil.

La lumière favorise la sécrétion de l’hormone mélatonine et aussi sérotonine, en fonction le cerveau inhibe la production de l’une ou de l’autre, celle du jour et celle de la nuit en quelque sorte.

La lumière se propage des paupières puis du nerf optique jusqu’à la glande pinéale, cela donne l’impression de se réveiller comme si le jour se levait. Le simulateur d’aube ou réveil à luminothérapie aide aussi certaines personnes à s’endormir plus sereinement, dans ce cas-là, l’intensité lumineuse fera l’effet contraire, là encore selon la durée programmée, pour que cette lumière s’atténue de plus en plus, comme pour imiter la tombée de la nuit.

Voici donc le fonctionnement et le principe d’un réveil de luminothérapie ou dit aussi simulateur d’aube.

Parmi les autres bienfaits d’un simulateur d’aube, on note surtout un rééquilibre du sommeil et aussi une meilleure qualité de celui-ci.

La dépression saisonnière permet d’être atténuée, vous retrouvez plus d’énergie et de dynamisme et vous retrouvez également plus de concentration.

Moins stressé, moins d’irritabilité, une meilleure humeur, de quoi passer de meilleures journées et même si le temps n’est pas au beau fixe mais plutôt gris et ennuyeux.

C’est là tout le secret de la luminothérapie.

A qui s’adresse le simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube peut concerner un grand nombre de personnes, des personnes qui ne présentent pas forcément de troubles mais apprécient un réveil au petit jour, tout comme des personnes qui se sentent fortement perturbées par les aléas des périodes automnales et hivernales, la luminothérapie est ainsi bénéfique à un grand nombre de personnes, elle n’a pas de contre-indication lourde si ce n’est pour les personnes qui souffrent de troubles oculaires pour lesquelles une consultation médicale est donc recommandée avant de faire des séances de luminothérapie soit avec une lampe spécifique, soit en utilisant un réveil de luminothérapie ou pour des séances chez un professionnel qui ne peut être qu’un médecin ou spécialiste de médecine douce.

Bien évidemment pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, il est recommandé de tester le réveil de luminothérapie, il est intéressant à toutes les personnes qui ont des rythmes de vie un peu particuliers, personnels soignant avec horaires décalés, personnes qui voyagent souvent, personnes qui travaillent de nuit etc…

Comment déterminer le choix de son réveil de luminothérapie ?

Pour faire le meilleur choix pour un réveil de luminothérapie, il convient de s’intéresser aux critères suivants :

  • ​à l’intensité de la lumière
  • ​à la durée de l’aube
  • ​au variateur de luminosité
  • envira
    ​au principe de fonctionnement
  • envira
    ​aux sons qui sont proposés et aux différentes options et fonctions existantes (radio FM)...

C’est loin d’être un gadget et le réveil luminothérapie s’est vite se rendre indispensable. Son efficacité est réelle et prouvée et nous le conseillons à tous ceux et celles qui ont du mal à s’endormir, qui se réveillent fatigués ou de mauvaise humeur ou qui souffrent d’une dépression saisonnière.

Où acheter un réveil simulateur d’aube au meilleur prix ?

Les simulateurs d’aube font de plus en plus d’adeptes et c’est pour cela que les modèles aujourd’hui sont très nombreux. Vous en trouverez un peu partout. Vous pouvez par exemple acheter un réveil luminothérapie chez Boulanger ou un simulateur d’aube chez Darty.

Mais c’est sur internet que vous le trouverez au meilleur prix. Le choix y est aussi beaucoup plus grand. Comme souvent, c’est sur Amazon que l’on trouve des réveils de luminothérapie au meilleur prix !

Trois modèles différents de réveil de luminothérapie :

  • Eveil lumière pour le Réveil de luminothérapie Philips :

Eveil lumière” c’est le nom d’une gamme de réveils de luminothérapie de la marque Philips qui est le modèle actuellement le plus prisé, il fait preuve de très bons commentaires de la part des consommateurs qui l’ont acheté.

Il est capable de simuler à la fois le lever du soleil et le coucher, c’est donc un réveil polyvalent, deux en un.

Pour vous réveiller tout en douceur et aussi vous endormir de la même façon, ce réveil de luminothérapie est un excellent allié.

Pour le réveil, la lumière d’un rouge matinal augmente petit à petit pour devenir orange puis jaune, une luminosité qui va illuminer la chambre, vous pourrez choisir la durée de cette aube tout comme la sonnerie de votre réveil entre sept choix possibles.

Pour l’endormissement, il diffuse un éclairage orange doux et tamisé. Simulation parfaite d’un beau crépuscule, le réveil “éveille lumière” est effectivement un très bon produit.

  • Pour la marque Beqool on trouve aussi la lampe de réveil Wap Up :

Lampe de réveil ou dite aussi réveil de luminothérapie, cette solution est la moins chère des trois produits que nous avons sélectionnés.

Ce réveil est d’un excellent rapport qualité prix, il est non seulement très élégant mais aussi très efficace, un design qui sera très apprécié.

Il simule l’aube pour un réveil tout en douceur mais aussi le crépuscule tout comme le modèle vu préalablement, il s’utilise aussi en lumière d’ambiance avec six couleurs disponibles.

Il suffit de programmer la durée de son aube ou celle de son coucher de soleil pour se réveiller et s’endormir mieux, ce réveil propose aussi des sons très agréables comme le chant des oiseaux, de l’eau qui coule ou des vagues par exemple.

  • Encore un modèle de la gamme “Eveil Lumière” de Philips :

Comparé au premier modèle de la même marque pour la même gamme de réveils de luminothérapie, “éveille lumière” pour ce modèle est moins cher que le précédent, il offre trois sons différents et très zen, il permet une intensité de la lumière à l’aide d’un variateur, il est utilisé comme réveil matin, il dispose même d’une fonction radio FM. C’est un réveil de luminothérapie qui simule l’aube et le coucher de soleil.

Ces trois modèles sont présentés sur le site Amazon sur lequel vous pourrez également prendre connaissance de l’avis des utilisateurs. Par ailleurs, pour les meilleurs prix, c’est sur Amazon que vous pourrez en bénéficier.

Conclusion :

Vous l’aurez compris surtout pour les périodes maussades, le manque de lumière naturelle cause des troubles nombreux, la luminothérapie apporte beaucoup de bien-être et donc un meilleur moral, ce qui engendre aussi et forcément un meilleur état de santé naturel et général.

Sur les problèmes de peaux, la luminothérapie à l’aide d’un masque approprié peut atténuer les maladies de peau comme l’acné, pour lutter contre les troubles du sommeil et pour faciliter l’endormissement, pour lutter contre les troubles affectifs saisonniers, misez sur la luminothérapie, vous vous rendrez compte très vite des bienfaits qu’elle apporte. La luminothérapie selon les différents moyens disponibles : réveil ou simulateur d’aube, lampe de luminothérapie, masques de luminothérapie, lunettes de luminothérapie, prenez connaissance de ce remède miracle créé par la lumière.