Notre guide pour acheter un tensiomètre bras

Quel tensiomètre bras choisir ?

Autrefois réservé aux seuls praticiens, le tensiomètre fait son apparition dans nos foyers, devenant ainsi un instrument au service de notre santé dont il est important de connaître le fonctionnement. Cet outil médical vous permet à tout moment de prendre et de suivre sa tension artérielle à domicile.

En cherchant sur internet, vous avez pu vous rendre compte que l’on peut trouver des tensiomètres à des prix très abordables, voire dérisoires. De même, peut-être avez- vous noté qu’aucune indication n’était donnée sur la conformité de ces appareils vis-à-vis des normes en vigueur.

Or, puisqu’il est ici question de votre santé, voici nos conseils pour choisir et acheter en toute sécurité. Car vous voulez un tensiomètre fiable, et vous avez raison : en matière de santé, on se doit d’être exigeant !

Les offres tensiomètres bras du moment


Pour faire des économies voici les 4 tensiomètres bras bénéficiant des meilleures promotions en ce moment. Attention tous ne se valent pas. Pour une bonne fiabilité nous conseillons la marque Omron, référence sur le marché des tensiomètres.

Tensiomètre bras ou poignet : quelles différences ?

Deux catégories de tensiomètres électroniques existent : les tensiomètres bras ou les tensiomètres poignet.

Le tensiomètre poignet est le plus connu : son usage a été simplifié par les nombreuses avancées scientifiques de ces dernières années. Se plaçant facilement, son usage est recommandé par les professionnels pour les personnes âgées. En effet, pas besoin d’être allongé ou d’avoir le support d’une autre personne, il vous suffira de vous asseoir et de positionner votre brassard sur votre poignet. Il vous est notamment recommandé de placer votre bras devant votre coeur pour une mesure plus efficace.

Le tensiomètre bras, quant à lui, est l’appareil le plus classique, celui que vous avez tous connu chez votre médecin. Si la pose de ce tensiomètre bras est plus compliquée, son utilisation et son fonctionnement en sont plus simples à comprendre. Ce tensiomètre se porte au bras, de façon ni trop serrée ni trop peu, ce qui rend l’exercice un peu difficile pour les personnes vivant seules ou souffrant de surpoids ou d’obésité.

Les avantages à utiliser un tensiomètre bras

Si, on l’a vu, l’installation du tensiomètre bras reste compliquée pour les personnes vivant seules ou souffrant d’obésité, sa fiabilité et son efficacité nous poussent à vous conseiller cette formule plutôt qu’une autre.

Son utilisation très simple en fait un outil facile à manier, outil qui devient de plus en plus sophistiqué : non seulement surveille-t-il votre tension artérielle de façon très fiable, mais il peut aussi détecter les arythmies ou les rythmes cardiaques anormaux. Le tensiomètre devient donc un accessoire indispensable à avoir chez vous, garant de votre sécurité et de votre bien-être.

Tous les professionnels se tournent vers le tensiomètre bras, que vous avez sûrement déjà vu chez votre médecin traitant : la justesse de ses mesures ainsi que sa simplicité d’utilisation en font un investissement sensé et utile qui vous aidera à surveiller votre santé.

Enfin, son brassard adaptable et fourni en plusieurs tailles en fait un modèle parfaitement adapté pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité : le fait de porter un modèle adapté à votre taille permettra à l’appareil d’effectuer des mesures précises et fiables.

Quel tensiomètre choisir ? Nous avons fait plusieurs tests pour vous aider à choisir le meilleur tensiomètre bras.

Comparatif des meilleurs tensiomètre bras du marché

Modèle

Notre avis

Prix

Le modèle Omron 3 est doté de la technologie Intellisense qui en fait un appareil adaptant sa prise de mesure à chaque individu. Chaque mesure est d’ailleurs précise, confortable et entièrement automatique : chaque indication et chaque pulsation est indiquée à l’écran.


De plus sa mémoire de soixante mesures pour deux utilisateurs et les calculs de moyenne qu’il peut faire, facilitent et améliorent le suivi de chaque personne et en font un accessoire fiable et sécurisant.


En outre, ce tensiomètre bras Omron peut détecter des pulsations irrégulières, ainsi que les mouvements du corps ; il est fourni avec un brassard pour tour de bras de 22 à 42 cm ; enfin il possède les accréditations nécessaires à sa mise en circulation, c’est-à-dire de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, et possède le marquage CE, assurant sa conformité aux normes européennes de santé et de sécurité.

Le tensiomètre Omron M2 Basic est un tensiomètre à bras oscillométrique, c’est-à-dire qu’il mesure la tension artérielle par l’analyse de ses oscillations ou variations. Son fonctionnement est simple et rapide et les résultats apparaissent sur un écran numérique facile d’utilisation.


Il ne peut toutefois enregistrer qu’une seule mesure, ce qui en fait un appareil peu adapté au suivi de personnes, mais plutôt un outil pour des utilisations ponctuelles. Cependant, il affiche les pulsations cardiaques irrégulières ainsi que la tension déposant la plage standard de 135/85 mmHg.


Enfin, le brassard livré avec l’instrument possède un diamètre de 22 à 32 cm : il est donc moins adaptable et conviendra moins aux personnes en surpoids. Ce tensiomètre gagnerait donc à proposer un brassard plus large, car celui-là est peu adapté aux corpulences mêmes un peu fortes.

L'une des dernières versions sorties par la marque, et l'un des plus chers aussi. Ce tensiomètre est très pointu, rempli de technologies. Equipé de la technologie Intellisense, il se gonfle automatiquement et adapte la pression pour optimiser votre confort pendant la prise.


Son brassard de 22 à 42 cm est idéal pour les personnes âgées, obèses ou avec un bras fort.


De plus, vous pourrez le connecter à une plateforme de gestion de santé en ligne Bi-Link (attention, ce logiciel n’est pas compatible avec tous les ordinateurs !).

Notre avis : quel tensiomètre bras choisir ? 

En premier lieu, nous vous conseillons de choisir un tensiomètre qui corresponde à l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, si vous ne voulez prendre vos mesures que de façon ponctuelle, pas besoin d’investir dans un appareil qui enregistre vos données sur quatre-vingt-dix-neuf essais.

Cependant, comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous recommandons d’investir dans un appareil qui pourra correspondre à vos besoins à n’importe quel moment. L’appareil le plus complet et le plus fiable que nous ayons pu trouver est le tensiomètre à bras Omron 3.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, la précision de ses mesures et le confort procuré par un brassard large et adaptable en font un instrument indispensable. Son prix raisonnable et sa certification par les Autorités Sanitaire vous rassureront sur la fiabilité de cet appareil. Enfin, les avis unanimes de tous les clients qui ont acheté ce produit nous permettent de vous le recommander.

Quelques critères à regarder pour choisir un tensiomètre

Pour bien choisir son tensiomètre, il est important de veiller à ce quelques critères soient remplis : il faut dans un premier temps que vous vérifiiez que l’appareil soit bien conforme aux normes en vigueur (c’est-à-dire qu’il bénéficie d’un marquage CE et qu’il soit certifié conforme par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Une liste des tensiomètres déclarés conformes est notamment disponible sur le site de l’ANSM.

Dans un second temps, nous vous rappelons que vous devez prendre un brassard adapté à votre morphologie et à votre poids pour que les mesures prises soient réelles et fiables. Ainsi, mesurez votre tour de bras et choisissez les produits proposant des brassards au diamètre plus important, sinon les mesures affichées ne seront pas représentatives !

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin ou en pharmacie.

Où acheter un tensiomètre bras au meilleur prix ?

Chez votre pharmacien ou sur internet, vous pouvez aussi trouver un tensiomètre bras dans n’importe quelle boutique spécialisée dans l’appareillage médical. Votre médecin peut même vous conseiller des points de vente.

 Le moyen le plus simple de vous procurer un tensiomètre reste d’aller en pharmacie ou le service sera plus rapide. Toutefois, cela risque de vous coûter plus cher que sur Internet, sur Amazon par exemple, qui a l’avantage de proposer un grand choix de marques et de prix. Nous vous recommandons toutefois de ne pas acheter de tensiomètre d’occasion car dès lors, vous ne pourriez pas vous assurer de la fiabilité des mesures prises. Mieux vaut investir dans du matériel neuf que du matériel d’occasion endommagé.

Le tensiomètre, dans le cas où il est utilisé par soi-même pour prendre sa tension artérielle, peut aussi être appelé autotensiomètre. C’est un appareil très utile dans le cas où un suivi régulier s’avère nécessaire avant de consulter, selon les cas, son médecin traitant. Les tensiomètres dernière génération connectés, connaissent de plus en plus d’intérêts, sinon, les tensiomètres électroniques pour le bras ou pour le poignet sont également très utilisés. L’essentiel est de choisir un modèle fiable et plutôt reconnu.

Un tensiomètre fiable, comment le choisir ?

La fiabilité d’un tensiomètre bras ou poignet est un critère de choix très important et, quand on parle de fiabilité, on entend surtout celle des résultats qui seront donnés par l’appareil. Une norme européenne (CE) obligatoire est de rigueur, elle précise que le fabricant respecte toutes les préconisations de fabrication, puis, trois normes françaises (NF) encadrent aussi les appareils les plus reconnus, mais seule la norme CE reste obligatoire.

Il convient donc de vérifier ces données soit sur l’emballage soit sur l’appareil en lui-même. Il existe aussi, selon les fabricants, des validations ou certifications qui ne sont pas obligatoires mais qui peuvent donc, selon les modèles de tensiomètres, apparaîtrent…On pourra ainsi lire par exemple des mentions comme : « Clinically Validated ESH », « Clinically Seal », « Validated ISO ».

Pour acheter tensiomètre, mieux vaut se fier à des modèles qui sont plutôt recommandés par le grand public sachant que seul votre médecin pourra toujours apprécier la cohérence des données et les interpréter. Vous pouvez donc et aussi demander conseil à votre médecin pour choisir votre futur tensiomètre.

Le tensiomètre et son confort d’utilisation

Le confort d’utilisation est aussi un critère important pour choisir son tensiomètre. Il vaut mieux compter sur un appareil simple à utiliser ce qui préconise donc de meilleures conditions d’usage, plutôt qu’un appareil hyper sophistiqué et donc plus complexe à utiliser.

Il faut en effet toujours être au calme, détendu, bien installé pour prendre sa tension dans les bonnes conditions.

Un modèle avec large boîtier pour la mise en route et pour le lancement de la prise de tension reste toujours très pratique. Il en est de même pour l’écran qui transmet les données, plus celui-ci est grand et plus les résultats seront lisibles et mieux structurés. Divers tensiomètres proposent donc un large boîtier et un grand écran, plus parfois d’autres options comme la rapidité de l’appareil, comme divers modes disponibles ou émissions de signaux sonores, certains peuvent même vous alerter quand il est temps de prendre la tension.

Pour un usage régulier il faut veiller à l’encombrement et au poids de l’appareil, surtout si vous devez le transporter souvent, selon vos déplacements. Pour ce faire, le tensiomètre à poignet est idéal, sinon veillez aussi qu’un tensiomètre à bras soit équipé d’une housse de transport et de rangement.

Le confort d’utilisation doit donc être conforme à l’usage que vous allez faire de votre tensiomètre, avec ces petits conseils vous pourrez donc mieux orienter votre choix.

Selon ce qui a motivé le fait que vous disposiez d’un tensiomètre : sur conseil de votre médecin, selon vos antécédents si infarctus ou AVC, il est donc recommandé d’avoir son propre appareil pour un suivi régulier, ce qui évite aussi d’aller à la pharmacie pour réaliser cette prise de tension régulière. Par ailleurs avec son propre appareil, cela évite justement le stress du déplacement et parfois de l’attente.

L’hypertension est une affection très fréquente et il reste toujours bon d’assurer un suivi, surtout en cas de surpoids, de mauvaise alimentation, de vieillissement, pour les personnes qui fument ou pour les personnes qui ne pratiquent pas d’exercice…