Omron : marque référence des tensiomètres

Quel tensiomètre OMRON choisir et pourquoi ?

Lorsque vous cherchez à connaître votre état de santé parce vous vous sentez fatigué, malade, vous vous tournez logiquement vers les cabinets médicaux. Or depuis quelques années, l’expansion des accessoires de santé à domicile permet de proposer aux particuliers des instruments de mesures qui sont simples d’accès et dont le prix est abordable et qui, s’ils ne doivent en aucun cas remplacer un vrai check-up médical, peuvent vous donner une idée très fiable et régulière de votre état physique.

C’est là qu’intervient le tensiomètre, qui s’il est bien choisi, peut devenir votre ami très cher et vous faire gagner un temps considérable, tout en vous offrant des résultats quasi professionnels.

Pourquoi utiliser un tensiomètre?

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ? C’est un petit outil médical, manuel ou électronique, qui permet de mesurer et de connaître en temps réel sa tension artériel. Vous vous demandez sûrement à quoi cela sert de connaître sa tension artérielle. C’est tout simplement un moyen pour vous d’évaluer rapidement et facilement votre état de santé.

En effet, la tension artérielle est, pour faire simple, la mesure du débit de votre sang dans vos artères. Par conséquent, plus vous serez fatigué, stressé, ou émotionnellement fragile, plus le niveau de votre tension s’en ressentira. Acheter un tensiomètre est donc le meilleur moyen de s’épargner de longues analyses dans un cabinet médical.

Les différents types de tensiomètre

Pour un maximum d’efficacité, différents types de modèles sont proposés à la vente. Il y a deux catégories de modèles : le tensiomètre manuel et le tensiomètre électronique. Le premier modèle est un modèle réservé aux professionnels, composé d’un brassard à poser autour du bras, relié à un appareil de mesure et une poire actionnée par le professionnel, qui, en dosant le gonflage, obtiendra la mesure de votre tension. La seconde catégorie est celle des tensiomètres électroniques. Elle comprend différents types de modèles : les tensiomètres à bras et les tensiomètres au poignet. La grande différence avec le tensiomètre manuel est que le gonflage et le dégonflage du brassard se fait automatiquement grâce à un système d’intelligence embarquée et des capteurs de mouvements. Le tensiomètre à bras se positionne autour du bras et est en général très simple d’utilisation. Cependant, il possède l’inconvénient d’être plus compliqué à positionner, notamment pour les personnes âgées ou souffrant d’obésité ou de surpoids. Le tensiomètre au poignet est très facile à placer autour de votre poignet, mais son utilisation est un peu moins accessible à tous. De plus, pour que la mesure soit réellement fiable, il vous faut placer votre poignet à hauteur de votre coeur.

Omron : leader sur le marché des tensiomètres

Omron est une entreprise spécialisée dans le matériel robotique et médical, dont les équipements sont  validés cliniquement afin de participer à la surveillance et à la prévention des risques médicaux.

Numéro 1 du matériel médical à domicile en Europe et en Afrique, elle s’engage à vous obtenir la même fiabilité de résultats que ceux d’un professionnel et renouvelle fréquemment sa gamme de produits. Elle a ainsi récemment lancé un produit qui en se connectant avec votre smartphone vous permet de recueillir et grouper l’ensemble des données sur une application, et ainsi de posséder un historique de vos mesures beaucoup plus fiable.

Son rayonnement mondial vous permet une accessibilité unique aux produits de la marque : vous pourrez donc vous procurer un tensiomètre aux meilleurs prix, que vous vous trouviez en France, en Italie, en Algérie ou en Arabie Saoudite.

Les avantages à acheter un tensiomètre de la marque Omron

En investissant dans un appareil de la marque, vous pourrez bénéficier des dernières avances technologiques en matière de tensiomètres : connexion à votre smartphone si vous achetez un des derniers modèles, programme Intellisense qui adapte automatiquement la pression du brassard autour de votre bras ou de votre poignet, capteurs de positionnement et de mouvements qui vous aident à bien placer l’instrument, données fiables et simples à lire, ainsi qu’un enregistrement des données qui vous permettra un suivi sans pareil de votre état de santé.

Ainsi, les tensiomètres Omron M6 et M7 sont équipés d’un brassard intelligent qui prendra votre mesure peu importe la position du brassard autour de votre bras. Le modèle M7 pourra quant à lui envoyer les données collectées directement sur votre portable. Cependant, leur prix élevé ne les met pas à la portée de toutes les bourses.

Tous ces critères nous poussent à vous conseiller cette marque, référence en la matière, qui remplit en outre toutes les exigences de validation clinique et de référencement tant au niveau européen qu’au niveau national. En effet, elle dispose du marquage CE certifiant la conformité des produits avec les normes de fabrication européennes et est inscrite sur la liste publiée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, ce qui pour nous est le gage ultime de non dangerosité des produits proposés à la vente.

En clair : quelles différences entre le tensiomètre Omron M2 et M3

La différence majeure entre les tensiomètres Omron M2 et M3 tient au confort et à la perfection d’un modèle par rapport à l’autre. En effet, le M3 est beaucoup plus évolué que le M2 qui ne comporte que les options de base que la marque peut offrir aux demandeurs.

Le M2 propose donc un réglage automatique grâce à la technologie Intellisense et permet de fournir des données précises, de manière confortable. En outre il propose, comme on l’a vu, un brassard plus large pour les personnes en surpoids.

Le tensiomètre Omron M3, quant à lui, a beaucoup plus à coeur le confort des usagers, car, équipé de la technologie Intelli-Wrap, il s’adaptera à la position du brassard autour de votre bras pour vous donner les mesures les plus exactes possibles. Par conséquent, pas besoin d’indicateur de mauvais positionnement, la machine fait tout pour vous ! C’est, selon nous, le critère fondamental qui nous fait pencher vers le tensiomètre M3 plus que vers le tensiomètre M2.

Quels critères comparer au moment d’acheter un tensiomètre ?

Avant d’acheter un tensiomètre, certains critères doivent absolument être vérifiés : même si l’utilisation d’un tensiomètre n’a pas d’impact direct sur votre santé, de mauvaises mesures peuvent vous conduire à opter pour certains comportements, ou susciter des inquiétudes, ce que nous ne désirons pas.

Nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier que votre appareil est bien aux normes, ce qui sera un premier gage de qualité. Pour ce faire, vérifiez simplement la présence d’un marquage CE sur le produit et consultez la liste publiée par l’ANSM ( Agence Nationale de Sécurité des Médicaments) qui vous indiquera si la marque est ou non référencée comme conforme aux normes françaises en vigueur.

Ensuite, prenez conscience que l’appareil ne pourra être performant que s’il est capable de prendre des mesures efficacement. Pour ceci, il faut donc que le brassard du tensiomètre soit adapté à la circonférence de votre poignet ou de votre bras. Vérifiez donc bien que le diamètre du brassard correspond à la taille de votre membre! Ceci est notamment important si vous êtes en surpoids, âgé ou que vous souhaitez prendre la mesure de la tension de votre enfant. Des tailles de brassard XXL ou enfant existent sur le marché.

Notre avis : le meilleur tensiomètre Omron

Après comparatif des différents modèles présents sur le marché, le tensiomètre qui nous parait avoir le meilleur rapport qualité-prix est le tensiomètre Omron M3.

En effet, pour une cinquantaine d’euros, vous pourrez disposer d’un appareil performant, efficace et fiable, qui vous fournira des résultats professionnels, d’un confort d’utilisation indéniable et d’un suivi stable des mesures qui seront enregistrées par votre appareil. Toutes les conditions sont donc réunies pour faire de ce tensiomètre le compagnon de votre quotidien.

Mode d’emploi des tensiomètres Omron

L’utilisation d’un tensiomètre Omron ne diffère pas réellement de l’utilisation d’un tensiomètre lambda. Vous n’aurez qu’à positionner le brassard autour de votre bras ou de votre poignet, suivant le modèle choisi.

Ensuite, la technologie Intellisense fera la majorité du travail en assurant un gonflage et un dégonflage automatique de l’instrument et en affichant les données sur son écran. Il ne vous restera plus qu’à les enregistrer dans votre appareil en appuyant sur le bouton à cet effet. En un mot, un jeu d’enfant.

Où acheter un tensiomètre Omron au meilleur prix ?

Maintenant, vous vous demandez certainement où se procurer un tel tensiomètre. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque, mais vous n’obtiendrez pas nécessairement les prix les plus avantageux, car aucune remise ne vous sera faite.

Vous pouvez, en outre, vous rendre dans votre pharmacie ou dans un magasin de matériel médical : sans aucun doute, vous y trouverez un tensiomètre Omron. Enfin, sur Internet et Amazon, vous pouvez trouver tous les tensiomètres Omron sans difficulté.

Le tensiomètre et comment l’utiliser correctement

Pour un bon suivi de la tension artérielle qui varie en permanence, il faut qu’elle soit prise dans les bonnes conditions nécessaires à cela. Ainsi, il est primordial de savoir correctement utiliser un tensiomètre et que la personne qui va prendre sa tension se mette aussi dans les conditions adaptées.

Pour cela, détente et confort sont de rigueur, pas de consommation d’alcool, de tabac, de café, une alimentation saine et pas d’efforts physiques avant la prise de tension.

Utilisation d’un tensiomètre manuel

Avec un tensiomètre manuel dit aussi manopoire ou manobrassard, mais encore brassard a tension, il y a également un stéthoscope.

  • On demande tout d’abord à la personne de présenter, une fois qu’elle est confortablement installée assise ou couchée, son bras gauche dénudé.
  • Il faut ensuite placer le brassard et l’attacher à l’aide du velcro prévu à cet effet, sachant que la partie inférieure du brassard est placé juste deux centimètres au -dessus du pli du coude et qu’il faut que le brassard soit un peu lâche, pas trop serré, on doit pouvoir passer deux doigts sous le brassard mis en place autour du bras.
  • Pour le passage de l’air jusqu’au brassard; le conduit est placé dans le prolongement de l’artère humérale en direction de la paume de main ouverte du patient.
  • Ensuite, il convient de placer sur l’artère humérale, au niveau de la saignée du coude, le pavillon du stéthoscope et d’avoir les embouts sur les oreilles, le bras du patient doit être déplié sans être ni tendu ni raidi.
  • A l’aide la poire du conduit d’air on commence à gonfler le brassard jusqu’à 180 à 200 mmHg à lire sur le manomètre, on entend plus rien dans les embouts…
  • On dégonfle le brassard en ouvrant le robinet d’alimentation de l’air situé sur la poire, certains tensiomètres disposent aussi d’une gâchette de décompression, dès que du bruit se fait entendre c’est signe que le sang circule, il faut regarder ce que le manomètre indique, cette valeur est celle de la pression systolique du patient, le brassard continue de se dégonfler pour arriver à ce que le sang circule à nouveau normalement, plus de bruit dans les embouts, le manomètre indique donc la valeur de la pression diastolique du patient.
  • Laissez se dégonfler totalement le brassard, enlevez le stéthoscope.

Utilisation d’un tensiomètre électronique

  • On dénude le bras gauche, il ne faut pas que le bras soit comprimé, il faut être détendu, il est possible aussi d’utiliser le bras droit mais dans la pratique courante c’est souvent le bras gauche côté cœur qui est utilisé.
  • Il faut enfiler le brassard et le serrer pour qu’il tienne bien à sa place mais sans serrer trop fort, deux doigts doivent pouvoir passer entre le bras et le brassard, brassard placé toujours juste deux centimètres au-dessus du pli du coude.
  • Pour un bon positionnement du brassard il reste impératif de se fier à la notice de l’appareil.

Avec les tensiomètres électroniques Omron et leurs brassards Intelliwrap, le risque de mauvais positionnement est supprimé. Mise en fonctionnement de l’appareil tensiomètre, cela déclenche le gonflement du brassard, on attends le dégonflement complet pour lire la mesure où les mesures selon les souhaits.

Avec un tensiomètre électronique au poignet, la prise de tension est également facile, il suffit juste de bien lire la notice pour pouvoir utiliser comme il se doit et de façon approprié l’appareil.

En conclusion, vous l’aurez compris, prendre la tension avec un brassard à tension ou tensiomètre manuel est plus complexe.

Retour en haut