Omron : la marque référence des tensiomètres

Quel tensiomètre OMRON choisir ?

Lorsque vous cherchez à connaître votre état de santé parce vous vous sentez fatigué, malade, vous vous tournez logiquement vers les cabinets médicaux. Or depuis quelques années, l’expansion des accessoires de santé à domicile permet de proposer aux particuliers des instruments de mesures qui sont simples d’accès et dont le prix est abordable et qui, s’ils ne doivent en aucun cas remplacer un vrai check-up médical, peuvent vous donner une idée très fiable et régulière de votre état physique.

C’est là qu’intervient le tensiomètre, qui s’il est bien choisi, peut devenir votre ami très cher et vous faire gagner un temps considérable, tout en vous offrant des résultats quasi professionnels.

Les offres tensiomètres Omron du moment


Pourquoi utiliser un tensiomètre?

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ? C’est un petit outil médical, manuel ou électronique, qui permet de mesurer et de connaître en temps réel sa tension artériel. Vous vous demandez sûrement à quoi cela sert de connaître sa tension artérielle. C’est tout simplement un moyen pour vous d’évaluer rapidement et facilement votre état de santé.

En effet, la tension artérielle est, pour faire simple, la mesure du débit de votre sang dans vos artères. Par conséquent, plus vous serez fatigué, stressé, ou émotionnellement fragile, plus le niveau de votre tension s’en ressentira. Acheter un tensiomètre est donc le meilleur moyen de s’épargner de longues analyses dans un cabinet médical.

Les différents types de tensiomètre

Pour un maximum d’efficacité, différents types de modèles sont proposés à la vente. Il y a deux catégories de modèles : le tensiomètre manuel et le tensiomètre électronique. Le premier modèle est un modèle réservé aux professionnels, composé d’un brassard à poser autour du bras, relié à un appareil de mesure et une poire actionnée par le professionnel, qui, en dosant le gonflage, obtiendra la mesure de votre tension.

La seconde catégorie est celle des tensiomètres électroniques. Elle comprend différents types de modèles : les tensiomètres à bras et les tensiomètres au poignet. La grande différence avec le tensiomètre manuel est que le gonflage et le dégonflage du brassard se fait automatiquement grâce à un système d’intelligence embarquée et des capteurs de mouvements.

Le tensiomètre à bras se positionne autour du bras et est en général très simple d’utilisation. Cependant, il possède l’inconvénient d’être plus compliqué à positionner, notamment pour les personnes âgées ou souffrant d’obésité ou de surpoids.

Le tensiomètre au poignet est très facile à placer autour de votre poignet, mais son utilisation est un peu moins accessible à tous. De plus, pour que la mesure soit réellement fiable, il vous faut placer votre poignet à hauteur de votre coeur.

Omron : leader sur le marché des tensiomètres

Omron est une entreprise spécialisée dans le matériel robotique et médical, dont les équipements sont  validés cliniquement afin de participer à la surveillance et à la prévention des risques médicaux.

Numéro 1 du matériel médical à domicile en Europe et en Afrique, elle s’engage à vous obtenir la même fiabilité de résultats que ceux d’un professionnel et renouvelle fréquemment sa gamme de produits. Elle a ainsi récemment lancé un produit qui en se connectant avec votre smartphone vous permet de recueillir et grouper l’ensemble des données sur une application, et ainsi de posséder un historique de vos mesures beaucoup plus fiable.

Son rayonnement mondial vous permet une accessibilité unique aux produits de la marque : vous pourrez donc vous procurer un tensiomètre aux meilleurs prix, que vous vous trouviez en France, en Italie, en Algérie ou en Arabie Saoudite.

Les avantages à acheter un tensiomètre de la marque Omron

En investissant dans un appareil de la marque, vous pourrez bénéficier des dernières avances technologiques en matière de tensiomètres : connexion à votre smartphone si vous achetez un des derniers modèles, programme Intellisense qui adapte automatiquement la pression du brassard autour de votre bras ou de votre poignet, capteurs de positionnement et de mouvements qui vous aident à bien placer l’instrument, données fiables et simples à lire, ainsi qu’un enregistrement des données qui vous permettra un suivi sans pareil de votre état de santé.

Ainsi, les tensiomètres Omron M6 et M7 sont équipés d’un brassard intelligent qui prendra votre mesure peu importe la position du brassard autour de votre bras. Le modèle M7 pourra quant à lui envoyer les données collectées directement sur votre portable. Cependant, leur prix élevé ne les met pas à la portée de toutes les bourses.

Tous ces critères nous poussent à vous conseiller cette marque, référence en la matière, qui remplit en outre toutes les exigences de validation clinique et de référencement tant au niveau européen qu’au niveau national. En effet, elle dispose du marquage CE certifiant la conformité des produits avec les normes de fabrication européennes et est inscrite sur la liste publiée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, ce qui pour nous est le gage ultime de non dangerosité des produits proposés à la vente.

Comparatif des meilleurs tensiomètre (2017)

Nous avons testé les différents tensiomètres pour un comparatif exigeant. Découvrez nos recommandations !

Modèle

Notre avis

Prix

Omron M3

Tensiomètre bras

Le tensiomètre Omron M3 se positionne sur le bras ; il vous donnera une mesures précise et rapide de votre pression artérielle. Grâce au brassard spécial Intelli-Wrap, il est capable de vous fournir des résultats extrêmement précis peu importe la position du brassard autour de votre bras.


En outre, grâce à la technique Intellisense, le brassard se gonflera automatiquement pour une utilisation optimale.


Enfin, grâce à un indicateur d’hypertension, vous saurez dans l’instant si votre état de santé est préoccupant, grâce à un système de LED et de signal lumineux. Mode d’emploi ultra-simple pour ce tensiomètre Omron et confort garanti : une valeur sûre.

Omron M2
Tensiomètre bras

Equipé du système Intellisense, ce tensiomètre prendra efficacement et de manière fiable votre tension ; de plus, il peut être commandé avec un brassard plus large, en option, ce qui en fait un outil parfaitement adapté aux personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Omron DOR2
Tensiomètre poignet

Ce tensiomètre Omron poignet très résistant et très précis. D’utilisation très simple, il s’agit un peu d’un indispensable. Il propose en outre une moyenne de trois mesures et permet un traitement des données sur ordinateur, ce qui rend les communications des mesures avec le médecin traitent plus aisées.

Omron RS6
Tensiomètre poignet

Le grand avantage de ce modèle-ci est qu’il a été conçu expressément pour les grands voyageurs. Grâce à son fonctionnement silencieux et son poids léger, il est transportable partout. Equipé d’un capteur de positionnement et d’installation correcte du bracelet, ce tensiomètre poignet détectera efficacement les battements irréguliers de votre coeur.

En clair : quelles différences entre le tensiomètre Omron M2 et M3

La différence majeure entre les tensiomètres Omron M2 et M3 tient au confort et à la perfection d’un modèle par rapport à l’autre. En effet, le M3 est beaucoup plus évolué que le M2 qui ne comporte que les options de base que la marque peut offrir aux demandeurs.

Le M2 propose donc un réglage automatique grâce à la technologie Intellisense et permet de fournir des données précises, de manière confortable. En outre il propose, comme on l’a vu, un brassard plus large pour les personnes en surpoids.

Le tensiomètre Omron M3, quant à lui, a beaucoup plus à coeur le confort des usagers, car, équipé de la technologie Intelli-Wrap, il s’adaptera à la position du brassard autour de votre bras pour vous donner les mesures les plus exactes possibles. Par conséquent, pas besoin d’indicateur de mauvais positionnement, la machine fait tout pour vous ! C’est, selon nous, le critère fondamental qui nous fait pencher vers le tensiomètre M3 plus que vers le tensiomètre M2.

Quels critères comparer au moment d’acheter un tensiomètre

Avant d’acheter un tensiomètre, certains critères doivent absolument être vérifiés : même si l’utilisation d’un tensiomètre n’a pas d’impact direct sur votre santé, de mauvaises mesures peuvent vous conduire à opter pour certains comportements, ou susciter des inquiétudes, ce que nous ne désirons pas.

Nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier que votre appareil est bien aux normes, ce qui sera un premier gage de qualité. Pour ce faire, vérifiez simplement la présence d’un marquage CE sur le produit et consultez la liste publiée par l’ANSM ( Agence Nationale de Sécurité des Médicaments) qui vous indiquera si la marque est ou non référencée comme conforme aux normes françaises en vigueur.

Ensuite, prenez conscience que l’appareil ne pourra être performant que s’il est capable de prendre des mesures efficacement. Pour ceci, il faut donc que le brassard du tensiomètre soit adapté à la circonférence de votre poignet ou de votre bras. Vérifiez donc bien que le diamètre du brassard correspond à la taille de votre membre! Ceci est notamment important si vous êtes en surpoids, âgé ou que vous souhaitez prendre la mesure de la tension de votre enfant. Des tailles de brassard XXL ou enfant existent sur le marché.

Notre avis : le meilleur tensiomètre Omron

Après comparatif des différents modèles présents sur le marché, le tensiomètre qui nous parait avoir le meilleur rapport qualité-prix est le tensiomètre Omron M3.

En effet, pour une cinquantaine d’euros, vous pourrez disposer d’un appareil performant, efficace et fiable, qui vous fournira des résultats professionnels, d’un confort d’utilisation indéniable et d’un suivi stable des mesures qui seront enregistrées par votre appareil. Toutes les conditions sont donc réunies pour faire de ce tensiomètre le compagnon de votre quotidien.

Mode d’emploi des tensiomètres Omron

L’utilisation d’un tensiomètre Omron ne diffère pas réellement de l’utilisation d’un tensiomètre lambda. Vous n’aurez qu’à positionner le brassard autour de votre bras ou de votre poignet, suivant le modèle choisi.

Ensuite, la technologie Intellisense fera la majorité du travail en assurant un gonflage et un dégonflage automatique de l’instrument et en affichant les données sur son écran. Il ne vous restera plus qu’à les enregistrer dans votre appareil en appuyant sur le bouton à cet effet. En un mot, un jeu d’enfant.

Où acheter un tensiomètre Omron au meilleur prix ?

Maintenant, vous vous demandez certainement où se procurer un tel tensiomètre. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque, mais vous n’obtiendrez pas nécessairement les prix les plus avantageux, car aucune remise ne vous sera faite.

Vous pouvez, en outre, vous rendre dans votre pharmacie ou dans un magasin de matériel médical : sans aucun doute, vous y trouverez un tensiomètre Omron. Enfin, sur Internet et Amazon, vous pouvez trouver tous les tensiomètres Omron sans difficulté.