Notre guide pour acheter un tensiomètre poignet
Quel tensiomètre poignet choisir ?
On ne choisit pas un tensiomètre comme on choisit une paire de chaussure ou un vêtement: il faut prendre garde à un certain nombre de points clés dans la mesure où votre santé peut être mise en cause. Un tensiomètre devient rapidement votre compagnon quotidien lorsque vous souffrez de problèmes de tension : aussi est-il important d’en choisir un qui soit adapté à vos besoins, et à votre corps. Heureusement, nous sommes ici pour vous guider et vous donner notre avis.
Tensiomètre bras ou poignet : quelles différences ?
Lorsqu’on parle de tensiomètre électronique, il convient de parler de deux modèles : le tensiomètre bras et le tensiomètre poignet. Les deux existent et remplissent la même fonction, mais sont adaptés à des besoins différents.
Le tensiomètre électronique bras est composé d’un brassard ajustable, le plus souvent équipé du système Intellisense qui lui permet de se gonfler et de se dégonfler automatiquement afin d’ajuster la pression autour de votre bras. Pour le positionner correctement, il suffit de le placer à votre bras et de poser celui-ci sur une table ou un accoudoir.
L’inconvénient de ce modèle est qu’il est compliqué à placer pour les personnes dont les mouvements seraient limités par l’âge ou par l’obésité. Cette difficulté fait que, plus facilement, l’appareil sera mal placé et les mesures rendues ne seront pas exactes. Ce désavantage est toutefois compensé par la simplicité d’utilisation du boitier électronique.
Le tensiomètre électronique poignet dispose lui aussi d’un brassard ajustable à poser autour de votre poignet. Vous porterez ensuite votre poignet près de votre coeur, sans contracter votre poing pour ne pas fausser la mesure, afin que le tensiomètre puisse mesurer votre rythme cardiaque. C’est en général ce modèle qui est utilisé par les professionnels à cause de la fiabilité de ses résultats.
Les avantages à utiliser un tensiomètre poignet
Le tensiomètre poignet est l’outil indispensable de votre sérénité si vous souhaitez prendre votre mesure à domicile et vous assurer un suivi médical fiable et efficace sans pour autant avoir à vous rendrez quotidiennement chez votre médecin.
Comme on l’a vu, le tensiomètre poignet se positionne facilement, il est donc simple et convient parfaitement aux personnes d’un certain âge, ainsi qu’aux personnes souffrant de surpoids, ou dont les mouvements seraient limités.
De plus, le mode d’emploi de ce tensiomètre est simple : équipé d’un brassard et d’un boitier électronique, vous n’avez qu’à placer le brassard autour de votre poignet, puis activer le boitier électronique qui se chargera de gonfler et dégonfler le brassard automatiquement, grâce au système Intellisense.
N’oubliez pas de porter votre poignet à votre coeur pour que les résultats soient plus précis ! L’écran vous indiquera alors votre tension ainsi que la moyenne de votre fréquence cardiaque. En outre, il est conçu pour rendre aisée la lecture des données, donc pas besoin de l’aide de quelqu’un d’autre. Vous n’aurez plus à vous demander comment lire un tensiomètre poignet !
Enfin leur taille et le fait qu’ils soient livrés avec une pochette de rangement et fonctionnent le plus souvent à pile, en font un accessoire facile à transporter partout avec vous !
Où acheter un tensiomètre poignet au meilleur prix ?
Il est clair que grâce à Internet, vous pouvez facilement vous procurer un tensiomètre, que ce soit sur Amazon ou sur n’importe quel autre site de distribution. Attention toutefois à ne pas acheter un appareil d’occasion ou endommagé si vous passez par le web pour effectuer votre achat.
Sachez toutefois que vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie, la plupart possèdent plusieurs marques de tensiomètres, ou encore dans un magasin spécialisé dans l’appareillage médical et qui pourra sans aucun doute vous trouver la marque que vous chercher. Enfin, certaines chaînes de grande distribution, comme Liddl, proposent aussi des tensiomètres à un prix plus qu’abordable.
Quelques critères à regarder pour choisir un tensiomètre
Pour bien choisir son tensiomètre, n’hésitez pas à vérifier certains critères : l’appareil doit bien être conforme aux normes en vigueur (c’est-à-dire qu’il bénéficie d’un marquage CE et qu’il soit certifié conforme par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Une liste des tensiomètres déclarés conformes est notamment disponible sur le site de l’ANSM.
De plus, prenez en compte votre corps : en effet, cet appareil médical a vocation à analyser vos données de santé. Donc il doit pouvoir les lire et pour cela, il est fondamental que le brassard soit bien adapté à votre poignet.
En effet, trop souvent on se rend compte après l’achat que le brassard est trop petit, qu’il se détache, et ainsi on se retrouve avec un tensiomètre incapable de remplir son job… Veillez donc bien à ce que le diamètre du brassard corresponde à la circonférence de votre poignet !
Enfin, n’oubliez pas que surveiller votre santé à domicile peut être un vrai plus pour la prévention de certaines maladies, mais ce n’est qu’un plus, et ne doit pas remplacer de rendez-vous réguliers chez votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit pour une pathologie particulière.
Notre avis : quel tensiomètre choisir ?
Le tensiomètre qui nous semble toutefois correspondre le mieux à un particulier qui souhaite investir dans un tensiomètre poignet afin de pratique l’auto-mesure à domicile, peut-être le meilleur tensiomètre poignet, est le tensiomètre électronique au poignet professionnel Broadcare.
En effet celui-ci remplir tous les critères importants, tels que la précision, la fiabilité et la simplicité de compréhension des mesures indiquées, le confort d’utilisation avec un brassard adaptable à votre bras, mais aussi sa praticité car il se transporte facilement et est rechargeable sur secteur grâce à un port USB.
Par ailleurs, vous ne serez pas déçus par ce produit car il vous permet un suivi stable sur une longue durée grâce à sa mémoire importante et sa capacité d’enregistrement des données. Enfin, son prix accessible convient au plus grand nombre. D’après nous, ce tensiomètre poignet saura vous conquérir et remplir vos attentes !
Bien choisir son tensiomètre
Disposer de son propre tensiomètre évite de se rendre régulièrement chez son médecin pour contrôler la tension artérielle.
Ce n’est toutefois pas le seul avantage de cet appareil médical tensiomètre, il permet également le suivi d’un traitement médical. Ainsi, vous pouvez faire votre propre suivi médical et, bien sûr, cela n’empêchera pas la visite médicale de contrôle avec son médecin, elle ne se fera pas aussi souvent avec l’acquisition d’un tensiomètre.
Pour surveiller sa tension artérielle et ce, en toute fiabilité, sans stress et appréhension dans les salles d’attente, opter pour l’achat de votre tensiomètre personnel.
Le choix d’un tensiomètre ?
Pour acheter un tensiomètre, et pour une première, cela n’est jamais très évident quand on voit tous les modèles que le marché propose. Certains appareils sont moins fiables que d’autres, ils sont parfois complexes à utiliser, ainsi voici quelques recommandations pour faire le meilleur choix.
Tout d’abord, il faut déterminer si vous préférez une prise de tension très précise par le bras ou plus simple par le poignet, sachant qu’un tensiomètre bras est beaucoup plus précis qu’un tensiomètre poignet, il est aussi plus cher et moins facile à installer.
Il convient de s’intéresser à l’affichage de l’appareil, les modèles qui proposent des chiffres gros sont plus facilement lisibles et pour l’usage cela est beaucoup plus appréciable.
Un modèle avec un large écran est donc conseillé. Enfin, il faut considérer la mémoire de l’appareil médical car cela évite d’avoir à noter les prises de tension mais surtout, la simplicité d’utilisation ce qui assure ainsi un usage agréable et régulier, ce qui n’est pas le cas avec des appareils très sophistiqués et trop compliqués.
Certains tensiomètres disposent d’une alarme pour un suivi à heure fixe, selon vos besoins et vos attentes, vous trouverez le tensiomètre qui vous conviendra.
Parmi les tensiomètres appréciés, on retrouve notamment, les modèles comme :
- Omron M3 un tensiomètre électronique compact qui peut détecter les pulsations cardiaques irrégulières,
- Omron M6 Comfort IT, un tensiomètre électronique de bras connecté,
- Le tensiomètre brassard automatique marque Microlife,
- Pour la marque Braun le BP6100 ExactFit 3, modèle bras dispose de 2 brassards,
- Toujours pour Omron le tensiomètre électronique poignet RS6
Tous ces modèles sont disponibles au meilleur prix sur le site Amazon.
L’utilisation d’un tensiomètre
Il convient de savoir bien utiliser un tensiomètre pour recueillir des données fiables. Il faut que l’appareil soit bien réglé et qu’il soit bien positionné, si ce n’est pas le cas les données de pression artérielle seront faussées.
Pour un tensiomètre bras, il convient de poser l’avant-bras sur une surface bien plate et d’avoir une bonne position, la paume de la main doit être placée vers le haut, le brassard de l’appareil est posé au-dessus du pli du coude à la hauteur du cœur, il ne faut pas qu’il soit trop serré. La prise de tension peut-être effectuée, généralement l’appareil émet un bip sonore. Pour le modèle au poignet, il faut également être bien positionné le poignet à hauteur du cœur. Ne pas fermer le poing et ne pas bouger le poignet, là-encore attendre le bip sonore de fin de prise de tension.
Il ne faut pas prendre sa tension sans arrêt et il faut choisir un appareil de tension recommandé par les autorités de santé. Prendre trop souvent sa tension altère la circulation sanguine c’est pourquoi il convient d’utiliser le tensiomètre de façon raisonnable. Il vaut mieux opter pour un tensiomètre de bras beaucoup plus fiable au niveau des résultats, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de troubles cardiaque ne doivent pas utiliser le tensiomètre, pour un suivi médical optimal, la visite régulière chez le médecin traitant reste conseillée.
En conclusion, pour un usage occasionnel un tensiomètre simple suffira, pour un usage régulier optez alors pour un appareil fiable et fonctionnel.