Thermomètre bébé

Les parents doivent avoir un thermomètre bébé à la maison !

C’est pourquoi un comparatif entre les différents modèles de thermomètres disponibles et différentes informations s’imposent sur ces appareils médicaux.

C’est bien sûr, un incontournable de la trousse à pharmacie, mais faut-il encore trouver le modèle qui conviendra le plus à vos attentes…

Nous allons donc vous éclairer pour faire le meilleur choix d’un thermomètre bébé.

Quel thermomètre bébé choisir ?

Tout d’abord, il faut connaître les erreurs à ne pas faire quand on prend la température.

Evidemment, ne plus utiliser le thermomètre à mercure est la première chose, sa toxicité l’a fait disparaître du marché.

Si vous prenez la température rectale, le thermomètre doit être uniquement utilisé de la sorte, il en est de même si vous choisissez la prise d’une température par voie orale. Lavés et désinfectés, ces thermomètres doivent cependant conserver l’usage que vous en aurez fait dès le départ. A savoir aussi, il ne faut jamais prendre une température orale à un bébé si vous venez de lui donner quelque chose de froid ou de chaud, cela peut fausser les résultats.

Avec un bébé, la température est très importante, une forte fièvre peut amener des convulsions voire même provoquer des lésions plus graves, c’est pourquoi un thermomètre bébé doit être efficace mais surtout fiable et précis.

Question précision, il faut bien avouer que le thermomètre rectal est le plus précis.

De nos jours et selon les études de nombreux scientifiques, de nouveaux thermomètres sont apparus sur le marché, sont nés les thermomètres dits sans contact, thermomètres frontaux, thermomètres auriculaires, thermomètres infrarouges…

Ensuite, reste le prix qui est aussi un critère de choix !

Qu’est-ce qu’un thermomètre bébé ?

C’est tout simplement l’appareil le plus adapté aux plus petits. En la matière, le thermomètre pour bébé, à travers différents modèles possibles, restera surtout celui que vous aurez choisi, celui qui répondra à vos attentes, celui qui correspondra aussi à votre budget !

Quand un bébé a une forte fièvre, les parents ont souvent froid dans le dos, un thermomètre est donc la solution immédiate pour savoir si l’on peut s’affoler vraiment ou si l’on peut attendre le lendemain pour voir le pédiatre.

Vous pouvez donc opter pour un thermomètre au gallium, un thermomètre électronique, pour une prise de température par voie rectale, et éventuellement par voie orale si l’enfant a plus de cinq ans car on sait qu’à partir d’un certain âge, la voie rectale est plus difficile.

Sinon, vous pouvez choisir parmi les autres thermomètres disponibles sur le marché, notamment avec les thermomètres sans contact pour une prise de température à distance, à infrarouges ou non, selon toutes les options disponibles sur ces différents modèles.

Quand bébé est mal en point, cette solution évite de le déranger encore plus.

Les différents types de thermomètres

Le thermomètre à gallium, le plus basique et le moins cher, c’est le même principe que le thermomètre médical traditionnel fait, non plus de mercure, comme autrefois, mais d’un mélange d’étain et d’indium.

Le thermomètre digital électronique avec écran pour l’affichage de la température et un bouton de remise à zéro, il présente un Design un peu plus moderne qu’un thermomètre bébé, un signal sonore indique le résultat de la prise de température.

Le thermomètre auriculaire, aux infrarouges, est très facile d’utilisation, on introduit l’extrémité du thermomètre dans l’oreille en tirant légèrement sur le lobe. La prise de température est faite en trois secondes, par contre en cas d’otite, cette méthode n’est pas recommandée. Pour ce modèle on note aussi que la présence de cérumen peut fausser un peu le résultat.

Pour les bébés on trouve aussi des tétines-thermomètres, une façon originale de pouvoir prendre la température de l’enfant. Reliée via Bluetooth à votre Smartphone, vous pouvez suivre l’évolution de la température. Un petit gadget qui peut s’avérer parfois utile !

Le thermomètre frontal aux infrarouges également s’applique au milieu du front (entre les sourcils) avec ou sans contact, à quelques centimètres, vous donne la température. Là encore un signal sonore indique le résultat. L’avantage de ce thermomètre est de pouvoir prendre la température de bébé sans le déranger.

Dans la même gamme, le thermomètre sans contact, pour une prise de température sans contact et à distance entre 8 à 15 cm du front ou autre partie du corps, très facile d’utilisation et généralement très précis. Seul petit inconvénient le prix qui reste un peu plus élevé, mais certains modèles proposent tout de même un excellent rapport-qualité-prix.

Comment utiliser son thermomètre bébé ?

Voici quelques précisions pour prendre efficacement la température de bébé. Tout d’abord, selon le modèle de thermomètre que vous avez, il faut lire avec attention la notice d’utilisation. Certains thermomètres émettent un bip quand le résultat est acquis, d’autres non ou alors le font quand ils commencent à prendre la température. C’est pourquoi pour une utilisation confortable il faut bien connaître l’appareil que vous utilisez.

Si vous prenez une température rectale, pour un enfant, il convient de créer une ambiance apaisante, il faut éviter toute agitation, il faut essayer de rester le plus naturel possible. Pour les plus petits la température rectale reste la plus précise c’est pourquoi de nombreux parents choisissent cette option et c‘est d’ailleurs celle qui est recommandée pour les nourrissons. Pour plus de confort, utilisez un peu de vaseline que vous mettrez à l’embout du thermomètre.

Les thermomètres bébé sont-ils fiables ?

Les thermomètres bébé, disponibles aujourd’hui, sont en effet des appareils précis et fiables.

Ces appareils sont très faciles à utiliser, globalement pour tous, il suffit de le connaître et de bien le prendre en main selon les options que chaque modèle propose.

Certains prix élevés peuvent faire peur à des utilisateurs qui ont envie d’investir dans un thermomètre, mais on trouve de très bons appareils à des prix tout à fait corrects.

Thermomètre bébé et hygiène

Le thermomètre et surtout pour le modèle rectal doit être nettoyé, désinfecté après chaque utilisation.

Où acheter son thermomètre bébé pour bénéficier du meilleur prix ?

Pour acheter votre thermomètre, une fois que vous savez le modèle que vous voulez. Vous pouvez vous rendre dans une pharmacie où vous pourrez également être conseillé pour une utilisation optimale et une bonne façon de faire.

Puis aussi, dans les magasins spécialisés en appareils médicaux qui vendent également ce genre de produits.

Si toutefois vous ne trouvez pas l’appareil qu’il vous faut en boutique, il suffit de regarder via internet sur des sites comme Amazon ou Ebay vous trouverez votre bonheur à condition d’avoir un peu de patience pour obtenir votre thermomètre, mais cela ne prend généralement que quelques jours.

L’avantage sur internet est que vous pourrez bénéficier des meilleurs tarifs voir même d’une promotion du moment, ce qui n’est pas le cas en magasins.

Vous voilà désormais plus informé sur le thermomètre bébé, son utilisation, sa précision, son efficacité, il ne vous reste plus qu’à comparer les modèles, prendre les avis des utilisateurs pour vous guider si vous le souhaitez, pour cela le site Amazon est une bonne alternative.

Avec notre comparatif vous ne pourrez pas vous tromper de thermomètres bébé parmi les meilleurs choix, vous aurez de toute façon un appareil de qualité, fiable à un prix raisonnable, n’hésitez-pas !

Retour en haut