Thermomètre infrarouge

Fini le thermomètre à mercure, désormais place aux nouveaux thermomètres dont le thermomètre infrarouge.

On parle aussi de thermomètre sans contact qui, à distance, plus ou moins longue, grâce à des capteurs et à une nouvelle technologie permet de prendre de façon précise et rapide, la température corporelle d’un individu, adulte ou enfant.

Thermomètre électronique, thermomètre auriculaire, thermomètre frontal, ces types d’appareils médicaux offrent confort et efficacité, il est utile d’en avoir un à la maison.

Le thermomètre infrarouge représente le dernier cri de la génération des appareils connus jusqu’à présent, avec ou sans contact, c’est un thermomètre technologique très pratique.

Quel thermomètre infrarouge choisir ?

Le thermomètre infrarouge peut être utilisé pour la température corporelle mais aussi pour contrôler la température des produits ou celle d’un four.

Pour les parents de nourrisson, ce thermomètre est rassurant, si bébé présente des signes de faiblesse, si, il est grognon, les parents peuvent prendre très rapidement la température et ce, sans avoir à le déranger.

Reste à savoir quel modèle de thermomètre choisir ?

De savoir aussi parmi les nombreuses marques et modèles proposés, quelle sera la marque la plus fiable ?

Pouvoir faire un comparatif aussi au niveau du prix.

Entre thermomètre infrarouge auriculaire et frontal, il est préférable de se tourner vers le thermomètre infrarouge frontal, sans contact il est plus hygiénique et conviendra à toute la famille. A noter cependant que les deux thermomètres sont efficaces et précis, mais le frontal reste le plus pratique.

Vous pouvez opter pour deux modèles de thermomètre frontal infrarouge, un pour la maison et un que vous pourrez transporter qui sera donc plus petit, un portatif.

Pour le coût d’un thermomètre infrarouge, celui-varie selon les modèles et selon les marques, mais frontal ou auriculaire, il faut compter entre 20 et 50 euros, la dépense n’est donc pas énorme !

La différence essentielle entre un thermomètre auriculaire et frontal réside au point de contact, l’un est pour l’oreille et nécessite donc des embouts qui seront changés à chaque prise de température, l’autre, le frontal ne nécessite aucun contact, la température est prise à 5 cm voir plus selon les modèles du front de la personne, le thermomètre et alors dirigé entre les deux sourcils, certaines personnes choisiront le thermomètre frontal avec ou sans contact, c’est une question de personnes également !

Par ailleurs, les thermomètres infrarouges auriculaires sont plus imposants que les frontaux, ceci dit, les deux modèles sont précis, fiables et faciles à utiliser.

Qu’est-ce qu’un thermomètre infrarouge ?

La prise de température corporelle dans le domaine médical est très importante. Il reste donc important et vital de compter sur les moyens pratiques, rapides et précis pour obtenir des résultats fiables.

Le thermomètre infrarouge frontal est né pour le plus grand bonheur et la facilité de la prise de température des personnels hospitaliers et autres centres médicaux, désormais le thermomètre frontal infrarouge et sans contact est le thermomètre utilisé dans tous ces milieux.

Ecran de lecture très clair, résultat rapide, sans contact, fiabilité, le thermomètre infrarouge offre un appareil médical technologique pour la prise de température.

Les autres types de thermomètres

Autrefois on ne connaissait que le thermomètre à mercure remplacé de nos jours par le thermomètre à gallium. Au regard de la haute toxicité du mercure il a été interdit.

Le thermomètre électronique qui a pris la suite pour une température prise soit par voie orale soit par voie rectale. A savoir que, sous les aisselles la température n’est jamais trop précise, il convient donc d’ajouter bien souvent au résultat constaté entre 0,5 à 1°C. A savoir également que la prise de température rectale reste toujours la plus conseillée notamment pour les enfants car elle reste la plus précise. Bien évidemment à partir de l’âge de 5 ans, les enfants préféreront un thermomètre sans contact.

Puis on trouve donc les thermomètres infrarouge, thermomètre auriculaire ou frontal, on parle aussi de thermomètre à distance ou sans contact. De nos jours avec ces appareils, la prise de température est simple et rapide.

Les thermomètres infrarouges sont-ils fiables ?

Le thermomètre infrarouge est le must de l’innovation. Ces modèles frontaux ou auriculaires garantissent fiabilité, précision, performance, rapidité et qualité.

Ces appareils sont utilisés en médecine, ainsi, particuliers et professionnels peuvent compter sur des thermomètres haut de gamme.

S’il vous en faut un pour mesurer votre température, celle de votre bébé ou encore d’une surface, vos pouvez compter sur les modèles du moment qui sont des thermomètres de qualité.

Comment utiliser son thermomètre infrarouge ?

Pour l’utilisation d’un thermomètre frontal infrarouge, il suffit tout simplement de viser le front de la personne, plus exactement entre les deux sourcils, et de laisser faire le thermomètre qui affichera donc la température corporelle de la personne.

Il suffit juste d’une à quelques secondes, selon les modèles de thermomètre pour voir s’afficher les résultats.

Le chiffre s’affiche sur l’écran. Il faut toujours lire la notice d’utilisation pour ce type d’appareil afin d’en faire le meilleur usage possible. Un thermomètre infrarouge est doté d’un capteur qu’il faut donc savoir bien dirigé vers le front de la personne.

Il faut respecter la distance entre l’appareil et le front. Globalement la distance est entre 3 à 5 cm, mais certains appareils permettent une distance plus longue jusqu’à 8 à 15 cm.

Le front doit être dégagé, il faut éviter les lunettes pendant la prise de température.

Respectez le temps d’attente entre deux utilisations, qui est de 15 à 20 secondes.

Il faut vérifier l’état des piles, certains thermomètres préviennent de l’usure, d’autres non. Pour un sans contact pas d’entretien particulier, en cas de contact, il suffit d’essuyer le bout du thermomètre avec un chiffon doux après chaque prise de température.

Thermomètre frontal infrarouge et hygiène

Sans contact, c’est le thermomètre le plus hygiénique du marché, pas d’embouts à changer, une hygiène assurée, pas de risques de contaminations d’une personne à l’autre. C’est le thermomètre dont l’utilisation est la plus propre.

Où acheter son thermomètre médical infrarouge pour bénéficier du meilleur prix ?

Le thermomètre, s’achète soit dans une pharmacie où vous pourrez également être conseillé pour une utilisation optimale et une bonne façon de faire. Soit, dans des magasins spécialisés en appareils médicaux qui vendent également ce genre de produits.

Il y a aussi les boutiques en ligne, comme Amazon ou Ebay où vous trouverez votre bonheur à condition d’avoir un peu de patience pour obtenir votre thermomètre, mais cela ne prend généralement que quelques jours.

L’avantage sur internet est que vous pourrez bénéficier des meilleurs tarifs voir même d’une promotion du moment, ce qui n’est pas le cas en magasins. Par ailleurs vous pourrez prendre connaissance de différents avis d’utilisateurs.

Vous voilà désormais plus informé sur le thermomètre infrarouge, dernier cri des thermomètres médicaux, son utilisation, sa précision, son efficacité, il ne reste plus qu’à faire votre choix selon vos attentes, selon votre budget.

Avec notre comparatif vous ne pourrez pas vous tromper de thermomètres infrarouges, par ailleurs via amazon vous obtiendrez un prix correct !

Retour en haut