Notre guide pour choisir une genouillère

genouillere

Le port d’une orthèse de genou est préconisé dans de nombreux cas : après une intervention chirurgicale, après une entorse, lorsque l’on ressent des douleurs liées à l’arthrose, et les exemples sont encore nombreux.

Une genouillère permet de stabiliser le genou tout en accélérant la guérison et en apaisant les douleurs de façon significative.

Votre médecin orthopédiste, ou un autre spécialiste, vous a prescrit le port d’une attelle de genou et vous souhaitez pouvoir bénéficier des bienfaits d’un tel dispositif pour soulager une articulation douloureuse ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents modèles proposés sur le marché, leurs spécificités, leurs utilisations, ou encore, leurs coûts, ce guide d’achat est fait pour vous !

Si quelques modèles fiables et qualitatifs sont disponibles en pharmacie et parapharmacie, vous allez découvrir que le web regorge de tous les modèles possibles et imaginables. Des plus grands distributeurs aux marques les moins connues, mais tout aussi performantes et haut de gamme. Découvrons ensemble quelle est la genouillère qui répondra le mieux à vos besoins.

Genouillère, les promos du moment

Comment choisir la bonne attelle pour votre genou ?

Démarrons cet article par la base, à savoir : comment faire pour sélectionner le meilleur modèle d’orthèse, celui qui s’adaptera parfaitement à votre morphologie, et vous permettra de retrouver le plein usage de votre genou ?

Voyons un peu plus en détail les principales caractéristiques techniques à prendre en considération lors du choix d’une genouillère.

La taille de la genouillère

La taille d’une orthèse de genou est le premier élément à vérifier. Cela est essentiel si vous voulez être certain(e) que la genouillère choisie soit adaptée à votre morphologie. Une attelle de genou mal ajustée ne remplira pas ses fonctions de façon optimale, et ne correspondra pas à vos attentes en termes de confort et de protection.

Si de visu il n’est pas simple de constater ce type de détail, surtout lorsqu’on achète par internet, la solution la plus efficace reste de mesurer la circonférence de votre jambe au niveau du genou :

  • Taille S : 28 à 31 cm
  • Taille M : 32 à 35 cm
  • Taille L : 36 cm à 44
  • Taille XL : plus de 44 cm

À réception de l’attelle, il vous suffira de l’essayer pour vérifier qu’elle convient bien à votre jambe. Assurez-vous que les articulations au niveau du genou sont bien protégées, et ensuite, que la genouillère ne glisse pas une fois mise en place.

La longueur de la genouillère

La longueur idéale d’une genouillère se mesure à partir du dispositif qui doit englober la totalité de la partie supérieure du genou, ainsi que de la partie inférieure, sans toutefois trop se prolonger vers le haut de la cuisse ou le bas du mollet.

Cela est primordial pour que l’attelle puisse protéger et maintenir votre genou sans jamais perturber vos activités quotidiennes, ni vous procurer un sentiment d’inconfort après quelques heures de sport.

Le rembourrage de la genouillère

De nombreux modèles de genouillère proposent un dispositif rembourré, garant du confort et du parfait maintien de votre genou. Ainsi, la qualité de ce rembourrage est un facteur essentiel que vous devez absolument contrôler avant de faire votre choix.

Bien qu’aujourd’hui, la plupart des fabricants sont extrêmement vigilants sur ce point, n’hésitez à pas à consulter les avis de précédents utilisateurs pour être sûr que l’attelle sur laquelle vous portez votre attention, offre des finitions suffisamment qualitatives.

Pour information, sachez qu’une attelle proposant un rembourrage constitué de mousse en caoutchouc serait un choix idéal.

Le prix de la genouillère

Le prix est également un bon indicateur lorsque l’on choisit une genouillère. Si les orthèses les plus chères ne sont pas toujours les meilleures, vous vous doutez bien qu’une attelle en dessous de 10 euros ne sera pas non plus un choix très avisé...

Étant donné qu’il s’agit de votre santé, nous vous conseillons d’opter pour des équipements de bonne qualité, et dont le prix vous semble correct au vu de la sophistication de l’ensemble.

À chaque attelle son utilisation

Pour traiter une pathologie efficacement, ou apaiser une douleur de façon optimale, mieux vaut opter pour le bon type de genouillère. Afin de mieux vous repérer dans le vaste choix qui vous est proposé sur le web, voici un guide explicatif qui devrait vous permettra d’y voir plus clair.

Entorse bénigne

Dans le cas d’une entorse peu grave, ou pour assurer la continuité d’une première phase d’immobilisation totale suite à une entorse grave, c’est la genouillère ligamentaire qu’il vous faut.

Si votre ligament est seulement étiré ou s’est rompu de façon partielle, une attelle à renfort latéral ou une attelle équipée de sangles latérales sera le meilleur choix dans votre cas.

Celle-ci devra être souple et bien aérée. Elle vous permettra de maintenir votre genou avec fermeté afin de maintenir l’articulation dans son axe et la stabiliser pendant la marche. Avec une genouillère comme celle-ci, on peut également commencer à reprendre son activité sportive de façon presque normale.

Entorse grave ou convalescence post opératoire

En cas de ligament déchiré, c’est une attelle ou une genouillère rigide qui devra vous accompagner pour une durée de 4 à 6 semaines, selon les prescriptions de votre médecin traitant. L’usage d’une canne en complément pourra vous permettre de vous déplacer avec plus de facilité.

Une genouillère de ce type coûte environ 20 euros pour les modèles de base, et jusqu’à 150 euros pour les modèles plus haut de gamme. Vous bénéficiez généralement d’une prise en charge à hauteur de 60 % par la Sécurité Sociale, à vérifier auprès de votre caisse.

Rotule à stabiliser

Les orthèses rotuliennes permettent de stabiliser une rotule instable et douloureuse. Problématique assez bénigne, elle peut néanmoins devenir chronique. L’une des meilleures solutions pour y remédier est le sport ; par contre, afin de protéger les articulations pendant la pratique de votre activité physique, il est nécessaire de porter une genouillère adaptée.

Sécuriser le genou et prévenir les récidives

Même après la fin de votre traitement, il est conseillé d’opter pour une genouillère souple de maintien dont l’objectif est d’apporter un confort au niveau de l’articulation. Une orthèse de ce type est idéal dans la mesure où elle limite de façon importante le risque que le genou se dérobe pendant la marche, la course à pied, ou toute autre activité requérant l’action des jambes.

genouillere-sport

Comment bien utiliser une genouillère ?

Pour que la guérison de votre genou se fasse dans des conditions optimales, il est capital de savoir comment manipuler et utiliser votre genouillère en fonction du modèle et de la pathologie dont vous souffrez. Pour ce faire, voici quelques indications que vous devrez suivre :

De quel type de genouillère disposez-vous ?

Comme nous l’avons vu plus tôt dans cet article, il existe plusieurs types d’orthèse de genou en fonction des problématiques à traiter. Chaque attelle est différente et doit être utilisée de façon appropriée en fonction de l’état de votre genou. On distingue notamment :

  • Les orthèses raides en matière PVC rigide adaptées aux soins des ligaments déchirés.
  • Les attelles semi-flexibles et souples avec un trou au milieu.
  • Les attelles complètement souples à utiliser pour la pratique d’activités sportives et qui sont des dispositifs à l’usage purement préventif.

Bien enfiler son attelle

Bien que les attelles souples soient assez simples d’utilisation, puisqu’il suffit de les enfiler sur votre genou, pour ce qui est des orthèses rigides, il faudra impérativement prendre quelques précautions.

En effet, une attelle rigide doit être correctement positionnée au niveau du genou pour remplir ses fonctions curatrices. Il est préconisé de respecter une certaine inclinaison au niveau de l’articulation pour que le port de l’attelle soit le plus efficace possible.

Quant aux genouillères avec un trou au milieu, il faudra faire bien attention d’en positionner l’ouverture pile sur la rotule.

Utiliser votre attelle pour faire des exercices adaptés

Les attelles souples utilisées dans le cadre d’activité sportive sont celles sur lesquelles nous allons nous pencher ici. En fonction du type d’activité que vous souhaitez pratiquer, il faudra opter pour une attelle adéquate :

  • Modèle 3 mm d’épaisseur : indiqué pour les activités d’endurance en vue de prévenir l’instabilité des articulations du genou.
  • Modèle 5 mm d’épaisseur : indiqué pour la majorité des activités sportives.
  • Modèle 7 mm d’épaisseur : indiquée dans le cadre d’une rééducation du genou et pour les activités sportives nécessitant le port de charges lourdes.

Respecter la durée de port prescrite par votre médecin

Voici quelques indications concernant la durée moyenne d’un traitement en fonction du type d’attelle dont vous disposez :

  • Attelle souple : à porter ponctuellement et uniquement pendant une séance de sport.
  • Attelle rigide : à porter pendant toute la durée prescrite par votre médecin. Une période qui variera en fonction de la gravité de votre pathologie, en général entre 3 et 6 semaines.

Dans tous les cas, si le port d’une genouillère vous a été prescrit par votre médecin, veillez à toujours respecter la durée de votre traitement.

Entretien d’une genouillère

Pour des raisons hygiéniques, mais aussi pour garantir que le port de votre attelle soit le plus agréable possible, il est important de bien l’entretenir et de la nettoyer régulièrement.

Qu’il s’agisse d’attelle sportive, ou d’attelle à porter en tout temps, sachez que le développement de bactéries et la formation d’odeurs ne peuvent être empêchés et sont tout à fait normal.

Alors pour palier à ces phénomènes, il suffit de procéder au nettoyage minutieux de vos orthèses de genou de la façon suivante :

  • Les modèles souples peuvent en général se laver directement en machine.
  • Les modèles rigides devront, quant à eux, être lavés à la main et à l’eau savonneuse afin de ne pas endommager le dispositif. Le séchage se fait à l’air libre.

Guide des meilleures genouillères à acheter en 2019

Parce qu’il peut s’avérer compliqué de faire un choix définitif lorsque l’on choisit une genouillère, nous avons établi pour vous dans ce guide d’achat une sélection des meilleures genouillères rotulienne pour lesquelles opter cette année.

Cet avis se base sur les retours utilisateurs et avis des internautes sur le sujet. Nous avons donc mené notre enquête et sélectionné pour vous les meilleures orthèses de genou du web.

Toutes les genouillères dont nous allons vous parler ici sont disponibles sur la plateforme Amazon.fr, et pourrons vous être livrées dans les meilleurs délais ; deux raisons de plus de faire votre achat sur internet, tranquillement installé dans votre canapé.

Le choix numéro 1 : Epitact Flex 01

La marque Epitact propose dans sa gamme de genouillères rotuliennes, le modèle Flex 01. Une orthèse de genou fermée à enfiler, qui remporte tous les suffrages grâce à des caractéristiques techniques très sophistiquées qui soulagent, sécurisent, et maintiennent parfaitement les genoux douloureux.

Le modèle est parfaitement bien conçu, avec des coutures qui ne gênent absolument pas l’utilisateur, même après plusieurs heures d’utilisation. La qualité de fabrication est solide et robuste.

Epitact Genouillère Rotulienne Sport - Ultra Fine & Légère
  • Action médicale : stabilisation du genou (tissu de compression reflex) et maintien rotulien (tendon en silicone breveté)
  • Optimisation : Ne glisse pas (bandes élastiques siliconées) et n'irrite pas (tissu Finess, coutûres plates)
  • Ergonomie : Très fine et très légère (moins de 60 grammes). Elle peut se porter des heures durant l'activité physique.
  • Taille S (circonférence de votre genou: entre 35 < et ? 38 cm) - Convient pour le genou gauche ou droit.
  • Entretien : Lavable en Machine (40°)

La genouillère Flex 01 offre un parfait maintien du genou grâce à un système de pression exercé par un amortisseur rotulien qui assurera votre sécurité lors de vos déplacements, ou de vos séances d’activité sportive. Le dispositif est également et surtout conçu pour réduire les douleurs et gênes ressenties au niveau de l’articulation du genou, et ce, de façon optimale.

Le confort est garanti par un matériau de fabrication particulièrement confortable, à la fois léger et correctement aéré pour limiter les effets de sudation.

Le meilleur choix rapport qualité/prix : Astrekk Néoprène V2

Le modèle Astrekk Néoprène V2 est un véritable best-seller dans le domaine des orthèses de genou. Il s’agit d’une attelle de genou performante à scratchs, très facile à positionner, et agréable à porter.

Même avec un prix très raisonnable, la qualité reste au rendez-vous : les coutures sont soignées et l’on remarque tout de suite une volonté accrue du fabricant de se démarquer de ses concurrents directs dans la même gamme de tarifs.

Genouillère rotulienne en néoprène noir - Nouvelle version - Garantie à vie Astrekk - Souple et respirante - Modèle universel - Orthèse pour genou, idéal pour crossfit, volley, basket, foot, football, sport, ...
  • MERCI DE VERIFIER QUE VOUS PRENEZ BIEN LA VERSION ASTREKK, PAS DE VENDEUR TIERS - Nouvelle version, plus épaisse, avec 2 renforts latéraux pour les mouvements brusques, des bandes de silicone pour éviter les glissements, plus grande, vous aurez la meilleure genouillère Astrekk ! Garantie à vie - Achetez 2 genouillères Astrekk et bénéficiez de 3? de réduction !
  • Munie de bords doux non blessants, et d'un renfort au niveau de l'ouverture, elle limite la pression sur la rotule et le ménisque, soulage la douleur et stabilise l'articulation.
  • Sa matière néoprène ultra résistante, plus épaisse que l'ancienne et non irritante pour la peau sert d'isolant thermique améliorant la récupération, et accélérant la mobilisation (états post-opératoires).
  • Totalement réglable et facile à fixer, elle ne glisse pas, notamment grâce aux bandes de silicone. Elle est idéale pour les hommes et les femmes, sportifs en prévision d'efforts ou personnes souffrant de faiblesses articulaires et douleurs du genoux (arthrite, inflammations...).
  • Légère, douce et élastique, dotée de trois scratchs puissants, cette genouillère vous accompagnera dans vos efforts vous assurant maintien et sécurité. Modèle universel : Tour de genoux de 35 cm à 55cm.

L’attelle Astrekk Néoprène V2 garantit un maintien parfait du genou et offre à son utilisateur une chance de reprendre ses activités quotidiennes et sportives sans douleurs ni risque de vacillement.

Le port de la genouillère est confortable, adhère bien à la jambe grâce à des bandes de silicone spécifiques et reste agréable même après plusieurs heures d’utilisation.

Son prix : 25 euros, un excellent choix si vous disposez de ce type de budget.

Second choix meilleur rapport qualité/prix : la genouillère McDavid Flexy

La genouillère McDavid Flexy est manchon élastique au renfort ergonomique. Elle représente un excellent choix, aussi qualitatif qu’abordable.

Il s’agit d’un appareil parfaitement adapté à la pratique d’une activité sportive au cours de laquelle il garantira un maintien très confortable de l’articulation. L’attelle de genou McDavid offre également une très bonne liberté de mouvement, tout en assurant une protection optimale de votre genou, grâce à des protections antichocs en partie frontale et latérale du dispositif.

Mcdavid Flexy Genouillère
  • En matière élastique
  • Rembourrage de forme ergonomique

Les retours utilisateurs sont unanimes sur ce produit. Cependant, il s’agirait d’une attelle ponctuelle qui ne conviendrait que pour quelques heures de port par jour, environ 3 à 4 h maximum.

L’entretien est très simple. Réalisé intégralement en nylon, il s’agit d’un modèle qui se lavera très simplement en machine.

Une option premier prix accessible à tous : la Genouillère de Compression de DANISH ENDURANCE

Le modèle de genouillère de compression de Danish Endurance proposé sur Amazon.fr est un bandage de soutien de genou qui vous permettra de vous équiper à moindre frais, tout en privilégiant une certaine qualité et sécurité.

Cette attelle sera un allié solide et fiable, pendant la durée de vos séances d’entraînement sportif. Elle prévient les blessures tout en soulageant les douleurs et en favorisant une guérison rapide.

67%
Genouillère de Compression de DANISH ENDURANCE, pour hommes & femmes, bandage de soutien de genou pour les sports, crossfit, basketball, récupération de blessure & douleur, genouillère ligamentaire, S
  • SOUTIEN DU GENOU ET SOULAGEMENT DE LA DOULEUR: Cette manche de compression du genou aide à gérer la douleur et l’enflure. La bande de silicone antidérapante offre la meilleure prise pour s’assurer que le manchon reste en place. Une bande supplémentaire de résistance est incluse pour vous aider à construire des muscles, récupérer et gagner de la flexibilité
  • IDÉAL POUR LA PRÉVENTION DES BLESSURES ET UNE RÉCUPÉRATION PLUS RAPIDE: Cette genouillère légère est conçue pour les activités quotidiennes et sportives comme la course, le sport, le cyclisme, le basketball, le volleyball et le tennis. La manche aide vos genoux à se remettre plus rapidement des blessures, de la chirurgie, douleurs articulaires, arthrite, déchirure du ménisque, tendinite, arthrose et mouvement de la rotule
  • CONÇU AU DANEMARK: Notre équipe de concepteurs Danoise développe cette genouillère de compression à Copenhague, au Danemark. La manche est faite de tissus élastiques confortables avec la technologie 3D circulaire pour éviter l’irritation de la peau. Pour obtenir l’ajustement précis, mesurer la circonférence de votre cuisse 10 cm au-dessus du centre de votre genou et se référer à ces tailles: PETIT (36,8-43,1 cm), MOYEN (49,2-49,5 cm), GRAND (49,6-55,9 cm)
  • RECOMMANDÉ PAR LES ATHLÈTES OLYMPIQUE: Cette genouillère de compression est testée et développée avec la coureuse Olympique Danoise Stina Troest. Stina participera aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et testera continuellement nos chaussettes lors de ses entraînements pour assurer les plus hauts standards de performance et d’endurance matérielle
  • EXCELLENT SERVICE CLIENT: Nous voulons que nos clients soient satisfaits - si vous avez des questions ou si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter. Notre service client est toujours prêt à vous aider et à trouver la meilleure solution pour vous

Il s’agit d’un modèle somme toute très simple, mais qui propose tout de même des bandes de silicone antiglisse pour un meilleur maintien et une meilleure adhérence de l’ensemble.

Cette genouillère est adaptée à de nombreuses activités comme : l’athlétisme, le footing, le foot, le tennis, le volley, la randonnée, le crossfit, le ski, etc., mais également à un usage quotidien.

Cet appareil orthopédique est conçu dans une matière plutôt confortable (nylon/latex) et dispose de la technologie circulaire 3D qui limite les démangeaisons et les irritations de la peau.

Son prix : 9.95 euros. Un tout petit prix qui épargnera votre portefeuille, mais vous permettra néanmoins de bénéficier d’un appareil orthopédique adapté à votre besoin.

En conclusion :

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour choisir votre genouillère avec soin, quel que soit votre besoin et le type de douleur dont vous souffrez.

N’oubliez pas de prendre connaissance d’un maximum de détails concernant un modèle avant d’arrêter votre choix. Les avis utilisateurs restent une valeur sûre pour vous faire une meilleure idée sur la qualité et la fiabilité d’un modèle, n’hésitez surtout pas à les consulter.

Si ce guide vous a plus ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire. À très bientôt pour un nouvel article dans la même thématique !