Les Huiles essentielles et leurs bienfaits


Depuis quelques années déjà l’intérêt pour les huiles essentielles et les bienfaits qu’elles peuvent produire est remis sur le devant de la scène. L’aromathérapie retrouve ainsi ses lettres de noblesse pour une technique de médecine douce qui plaît de plus en plus.

Naturellement, si les huiles essentielles sont bienfaitrices à bien des niveaux, elles sont aussi dangereuses, c’est pourquoi il convient de savoir les utiliser.

A ce titre, cet article vise à vous informer sur les usages des huiles essentielles, de même sur les huiles essentielles les plus prisées.

Pour la santé mais aussi pour l’assainissement de la maison, les huiles essentielles utilisées en synergie dans la majorité des cas peuvent faire de vrais petits miracles !

Pour résumer, quels sont les bienfaits des huiles essentielles ? Qu’est vraiment une huile essentielle ? Comment utiliser les huiles essentielles ? Quels sont les dangers et les contre-indications ?

Pour tout savoir, suivez le guide…

63%Meilleure Vente n° 2 150ml Diffuseur d'Huiles Essentielles VicTsing Humidificateur d'air Portable Ultrasonique Brume Fraîche Arôme avec 14-Couleurs Changeantes, 3 Réglages de Temps pour Chambre, SPA, Massage, Yoga, Bureau
69%Meilleure Vente n° 3 Diffuseur d'Huiles Essentielles 400ml, Aidodo Omasi Humidificateur Portable Purificateur d'air Electrique Ultrasonique Brume Parfum pour SPA, Massage, Yoga, Maison, Bureau, Chambre bébé
36%Meilleure Vente n° 4 TaoTronics Diffuseur Huiles Essentielles Electrique 300mL, 2 Modes de Brume, Minuterie 1/3/6H, 7 Couleurs LED changeantes, Arrêt Automatique, Fonction Silencieux, Diffuseur d'huile essentielle maison

Mieux connaître les huiles essentielles


Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes, les civilisations anciennes utilisaient déjà ces extraits très concentrés en principes actifs. La composition des huiles est toujours différentes car les molécules sont très variées, ainsi, les propriétés sont également très diverses. Une chose à savoir, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras.

Les principes actifs sont ainsi extraits de végétaux sous forme liquide, on retire ainsi les essences des plantes et/ou des végétaux, des agrumes, pour distiller des huiles essentielles 100 % naturelles, le principal critère de choix d’une huile essentielle de qualité, garantie Bio.

Les huiles essentielles peuvent être extraites des écorces, des feuillages, des fleurs, des graines, des baies, de bois. Il existe deux procédés d’extraction, soit par distillation à la vapeur d’eau ou alors par expression à froid.


Les principes actifs sont ainsi extraits de végétaux sous forme liquide, on retire ainsi les essences des plantes et/ou des végétaux, des agrumes, pour distiller des huiles essentielles 100 % naturelles, le principal critère de choix d’une huile essentielle de qualité, garantie Bio.

Les huiles essentielles peuvent être extraites des écorces, des feuillages, des fleurs, des graines, des baies, de bois. Il existe deux procédés d’extraction, soit par distillation à la vapeur d’eau ou alors par expression à froid.

Pour le premier procédé distillation à la vapeur d’eau, il faut un alambic qui est un appareil capable de contenir les végétaux ou les substances desquelles et à l’aide de la vapeur d’eau, seront extraites les cellules à essence qui donneront ainsi les huiles essentielles. Ces extraits sont canalisés dans un condensateur, ensuite mis au froid pour être de nouveau ensuite liquéfiés. C’est ainsi que seront séparés l’eau de distillation et l’huile.

Pour ce qui concerne le second procédé par expression à froid, il s’adresse plus particulièrement aux agrumes, aux écorces, qui seront expresses à froid à l’aide d’une machine prévue pour ces effets afin de recueillir ensuite les huiles.

En aromathérapie, quels sont les bienfaits des huiles essentielles ? :

Parmi les nombreux bienfaits reconnus aux huiles essentielles on notera essentiellement des vertus anti-inflammatoires, antifongiques, antibactériennes, antivirales, antispasmodiques, antalgiques, sédatives, antiparasitaires, immunostimulantes, répulsives, contre les douleurs dentaires, des vertus aussi pour les problèmes circulatoires, des vertus dynamisantes et aussi apaisantes et cette liste n’est pas exhaustive. Utilisées en synergies, les huiles essentielles apportent également des bienfaits sur des problèmes cardiovasculaires, pour perdre du poids, pour renforcer le système immunitaire, pour soulager de nombreuses douleurs.

Quelles sont les huiles essentielles les plus prisées ?

Parmi les huiles essentielles les plus utilisées, on notera tout d’abord celle de Tea Tree qui s’adresse aux infections ORL, cutanées et aussi buccales, c’est une huile qui offre ses vertus antiseptiques et antifatigue.

L’huile essentielle de menthe poivrée convient parfaitement aux troubles digestifs et aux maux d’estomac.

L’huile essentielle de citron est très appréciée pour ses propriétés stimulantes dans tous les cas d’infections ou de fatigue.

L’huile essentielle de lavande vraie est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanées, c’est un excellent antidouleurs musculaires et un bon anti-inflammatoire, parfaite aussi pour repousser les poux, elle offre des vertus apaisantes, tranquillisantes, c’est un bon antispasmodique.

Une autre huile essentielle utilisée, celle de camomille romaine, pour ses vertus analgésiques, bactéricides, antalgiques, antiparasitaires et anti-inflammatoires, elle est souvent utilisée pour limiter les états de stress et contre les troubles digestifs.

L’huile essentielle de Helichyse italicum ou plus communément appelée immortelle est l’huile réparatrice parfaite pour cicatriser et pour soulager des entorses ou des fractures.

L’huile essentielle de ravintsara offre des propriétés antivirales et anti-infectieuses très appréciées en hiver notamment. Elle soulage aussi les infections ORL, les bronchites et aussi l’état grippal.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié permet de lutter contre les problèmes ORL et respiratoires, elle convient aussi pour les enfants ce qui est assez rare dans l’utilisation des huiles essentielles qui sont souvent trop puissantes pour eux. Parfait décongestionnant.

L’huile essentielle de lavande aspic moins utilisée que la lavande vraie reste très connue pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, antalgiques et antitoxiques.

Enfin pour ce top dix des huiles essentielles très prisées, la dernière de cette liste sera l’huile essentielle de Gaulthérie qui s’utilise beaucoup contre les crampes, les rhumatismes, les tendinites et contre l’arthrite.

Comment faire bon usage des huiles essentielles et quelles précautions sont à prendre ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles, on peut les utiliser par voie cutanée, par voie respiratoire ou par voie interne.

Ainsi, par voie cutanée, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées sur la peau mais il est souvent conseillées de les diluer dans une huile végétale, dans certains cas il est possible d’utiliser l’huile essentielle pure avec quelques gouttes.

On utilise souvent ces huiles en massages, pour lutter contre des problèmes de peaux, contre des piqûres d’insectes, contre des hématomes ou des coups. Quelques gouttes sur une compresse chaude et les effets sont souvent immédiats.

Par voie respiratoire, il s’agit le plus souvent de profiter des huiles essentielles en diffusion ou en inhalation. Les huiles essentielles diffusées assainissent l’air et le purifie, cela aide aussi à parfumer une pièce et à se relaxer, les effets sur le psychisme sont parfois surprenants. En inhalation, il suffit de respirer les vapeurs sous une serviette pour plus d’efficacité notamment contre les troubles respiratoires. Il est possible aussi de verser sur un mouchoir ou une compresse quelques gouttes et de les respirer ensuite, vous pouvez également utiliser votre oreiller.

Les personnes qui souffrent d’asthme par contre, ne doivent pas utiliser les huiles essentielles de cette façon, cela n’est pas recommandé, ni en inhalation ni en diffusion.

Enfin, par voie interne, l’avis médical est de rigueur, et par voie orale les huiles seront toujours diluées, interdit aux enfants de moins de 7 ans.

Diffusion des huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur :

Il convient de savoir que différentes façons de diffuser des huiles sont disponibles, ainsi, on peut diffuser par Nébulisation, c’est à dire grâce à un diffuseur d'huiles essentielles qui va faire des vibrations ce qui permet de séparer et de diffuser les molécules des huiles sous la forme de très fines particules qui assainiront ainsi l’air ambiant. Pour cette utilisation à froid, il est important de compter sur des huiles essentielles de qualité.

  • Les diffuseurs à nébulisation sont appelés nébuliseurs.
  • On trouve aussi les diffuseurs à ultrason, les ultrasons vont permettre de transformer le mélange d’eau et d’huiles sous forme de brume légère, cela humidifie l’air et le purifie.
  • La diffusion par ventilation à froid permet de conserver les vertus des huiles, c’est un mode pratique, rapide de diffusion, simple à utiliser.
  • envira
    La diffusion par chaleur douce consiste à se servir d’une chaleur régulée car les huiles essentielles ne supportent pas certaines températures en dessous de 45°C les propriétés ne sont pas altérées.
  • envira
    La diffusion par brumisation, offre une légère brume à partir de l’eau située dans le diffuseur, parfait pour assainir et parfumer.

Les huiles essentielles Bio sont les meilleures car cette appellation garantit une fabrication faite à base de produits issus de l’agriculture biologique et elles sont certifiées. Très contrôlées, les normes sont strictes voilà pourquoi les huiles Bio doivent être privilégiées.

Quelles sont les précautions d’emploi pour l’utilisation des huiles essentielles​ ?

​Les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées, parfois des conséquences importantes peuvent être liées à une mauvaise utilisation ou un mauvais dosage, c’est pourquoi il convient d’être prudent et vigilant.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être laissées à la portée des enfants, par ailleurs, il convient aussi de les stocker correctement afin qu’elles conservent bien leurs propriétés.

Ainsi pour les précautions, il faut respecter les dosages, il faut aussi les utiliser avec modération, les manipuler avec soin, dans certains cas l’avis médical est vivement conseillé (femmes enceintes, personnes asthmatiques et épileptiques...).

Il faut veiller aussi aux allergies, c’est pourquoi un test est toujours de rigueur en mettant une ou deux gouttes d’huile dans le creux du bras et laisser agir jusqu’au lendemain pour constater d’éventuelles réactions. Il faut toujours refermer correctement le flacon d’une huile essentielle. Il faut toujours utiliser une huile essentielle ou une synergie en toute connaissance de causes, sinon demander l’avis d’un expert en aromathérapie.

 Attention à la mention 100 % pure qui est aussi très importante, pour s’assurer de la parfaite pureté de l’huile, un test rapide est conseillée. Versez une ou deux gouttes d’huile sur un papier, si l’huile ne laisse aucune trace et s’évapore parfaitement alors il s’agit d’une huile pure, si une marque est visible au contraire, cela présage une huile qui a été mélangée.

Pour acheter vos huiles essentielles aux meilleurs prix ? :

Les magasins spécialisés, les pharmacies ou parapharmacies qui parfois disposent d’un rayon aromathérapie pourront naturellement vous fournir en huiles essentielles de qualité, mais elles seront plus chères que sur les boutiques ou sites en ligne.

Amazon reste l’excellent compromis d’acheter des huiles Bio de qualité à bon prix.

Laissez-vous tenter également par de nombreux ouvrages très bien documentés sur l’usage et l’emploi des huiles essentielles, de même sur les synergies à faire pour lutter contre différents troubles qu’il faut donc bien connaître aussi afin d’adapter les meilleurs traitements.

Il convient toujours d’utiliser les huiles essentielles avec une bonne connaissance, il est intéressant également se pouvoir se former correctement avec l’aide de professionnels très connaisseurs du domaine, ce qui offre un panel d’informations très enrichissantes, ce qui permet de mieux utiliser les huiles essentielles sans risques.

Cette forme de médecine douce est très prisée, c’est pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent être formées pour l’utilisation des huiles essentielles. Au regard des nombreux bienfaits qui sont reconnus, il n’y a rien d’étonnant à cela !

Vous pouvez dès maintenant utiliser les huiles essentielles avec responsabilité, vous disposez des principaux éléments d’informations. N’hésitez-pas à vous documenter plus en détail sur ce sujet qui reste très documenté.

Enfin, n’oubliez jamais que la vigilance s’impose, profitez pleinement des bienfaits des huiles essentielles en toute sécurité, c’est en tout cela que vous pourrez bénéficier pleinement de tous les plaisirs que les huiles essentielles peuvent vous apporter.

Enfin et pour terminer, n’hésitez pas à suivre tous nos conseils sur les diffuseurs disponibles et leurs utilisations. De même voir les huiles essentielles que nous avons détaillées pour vous, afin de vous offrir, un excellent repaire pour savoir quand et comment utiliser telle ou telle huile essentielle.