Les masques de luminothérapie

Rien de mieux que la luminothérapie pour combler le manque de lumière naturelle qui manque tant à nos organismes à certaines périodes de l’année où selon les habitudes de travail.

La luminothérapie est la technique, ou la médecine douce qui permet de rééquilibrer le rythme biologique et atténuer de nombreux troubles, qu’il s’agisse de sommeil, de dépression saisonnière, de problèmes de peaux, d’irritabilité, blues etc. …

Désormais, outre les lampes de luminothérapie, les réveils, les lunettes, voici aussi les maques qui à l’aide d’une lumière blanche qui permet de lutter contre les problèmes de peaux comme l’acné par exemple mais aussi contre les tâches, la peau devient plus lisse, plus saine, plus belle après des séances de luminothérapie faites avec un masque approprié.


Voici donc une autre alternative de luminothérapie qui mérite tout votre intérêt et nous allons vous en dire un peu plus…

​Quels sont les principes et les fonctionnements des masques de luminothérapie ?


Pour utiliser un masque de luminothérapie, il convient tout d’abord de bien nettoyer la peau. Ensuite, le masque s’enfile, le masque présente une coque qui recouvre le visage, certains sont juste dotés de lunettes, une séance dure environ 10 minutes avec un masque contre 30 minutes pour une séance avec une lampe de luminothérapie.

Généralement un masque de luminothérapie est doté d’une télécommande qui permet d’alimenter celui-ci et le contrôler également. Une cure dure un mois, les bienfaits sur la peau se font rapidement voir.

Le dispositif d’un masque de luminothérapie se compose de lampes à LED qui vont diffuser des ondes bleues et rouge au cœur du derme, pour soigner les glandes sébacées qui sont à l’origine de la production du sébum responsable le plus souvent des problèmes d’acné, la lumière bleue se charge de la bactérie et contre l’éruption des boutons, la lumière rouge réduit les inflammations et les rougeurs.


Ainsi, le masque de luminothérapie permet de réguler les problèmes de peaux et améliore aussi l’état de la peau en général qui apparaît plus éclatante et plus belle.

Les bienfaits des masques de luminothérapie

Contre l’acné qui ne touche pas seulement les adolescents, nous l’avons dit, les masques de luminothérapie sont très efficaces et ne représentent pas un investissement trop important face aux complexes de cette maladie de peau engendre. On peut parler également de photothérapie par LED.

Le principe contre l’acné, vise à limiter la production de sébum à travers les glandes sébacées et cela à l’aide d’une lumière bleue qui jouera son rôle avec une lumière rouge qui atténuera les rougeurs, c’est ainsi qu’agit le masque.

Les bactéries sur le visage se propagent rapidement et notamment avec l’utilisation des téléphones, en plus des agressions extérieures liées au climat, à la pollution, et même avec des mesures d’hygiène les boutons peuvent très vite se multiplier. Avec les causes connues que sont le stress, les soucis d’hormones, une mauvaise hygiène de vie, l’acné est le plus souvent un véritable calvaire pour les personnes touchées. Désormais avec le masque de luminothérapie, il est possible de prendre soin autrement de sa peau.

Pour lutter contre les tâches, et aussi contre les cicatrices les plus légères, le masque peut apporter également des bienfaits.

Le masque de luminothérapie conviendra donc à  toutes les personnes qui souffrent essentiellement de problèmes de peaux, de tâches, de petites cicatrices, aussi bien aux personnes adolescentes qu’aux adultes.

Il est conseillé toutefois pour lutter contre l’acné, selon les cas, de prendre l’avis d’un dermatologue ou médecin avant d’utiliser le masque.

Faire le bon choix de son masque de luminothérapie

​Pour faire le bon choix d’un masque de luminothérapie, il y a quelques critères à considérer. Tout d’abord le nombre de lampes LED car plus elles sont nombreuses et plus le masque sera efficace.

Pour traiter le cou en même temps que le visage, le support pour le cou est donc un critère à prendre aussi en compte. Les réglages disponibles doivent être considérés en termes d’intensité, de durée, d’exposition. Les masques qui sont livrés avec un mode d’emploi ne sont pas toujours d’actualité, la notice reste pourtant importante pour bien prendre connaissance de la bonne utilisation, il convient donc de s’y intéresser aussi.

Certaines marques sont reconnues par la dermatologie, autant de se tourner vers ces marques-là !

​A ce titre, voici trois masques de luminothérapie que vous retrouverez sur le site Amazon, pour vous permettre de comparer :

  • ​Masque de Luminothérapie + Activateur 30 jours Anti-Acné Neutrogena® Visibly Clear
  • Home Care Wholesale® Masque de Luminothérapie LED Photon 7 Couleurs avec Cou | Beauté Peau Soins Photothérapie Traitement Masque
  • Neutrogena Visibly Clear Máscara de Fototerapia Anti acné

Certains masques sont livrés avec l’activateur utile pour encore plus d’efficacité pour la peau. Le masque de luminothérapie propose des résultats visibles qui sont rapides, les personnes qui ont des problèmes de peau peuvent ainsi tester ce type de produit et trouver une alternative à ce qui leur gâche la vie depuis bien trop longtemps.
Le test de sensibilité reste recommandé pour s’assurer d’une utilisation en toute sécurité, un avis médical reste toujours conseillé également.

Le masque de luminothérapie Neutrogena plus en détail :

​​Ce masque protège contre les UV, il fonctionne sur le même principe qu’une lampe de luminothérapie, soit à l’aide de la lumière. Le masque se compose d’un activateur relié par câble, ce qui permet de mettre en marche le masque pour la séance de dix minutes, chaque séance est comptabilisée afin de savoir à quel moment il faudra changer l’activateur, généralement au bout de 30 séances.
Très simple à utiliser, un activateur relié par câble au masque permet de démarrer la séance qui dure 10 minutes et s’arrête automatiquement. Un petit cadran sur cet activateur (une sorte de télécommande avec un gros bouton) permet de voir le nombre de séances qu’il vous reste avant de devoir le changer (30 séances). Le masque dispose également de lunettes intégrées pour la protection des yeux, il suffit donc juste de l’enfiler.

Une fois que le masque est placé sur le visage, une fois mis en marche, la lumière va apparaître et va commencer le traitement de la peau, il y a une lumière bleue et une lumière rouge, chacune ayant un rôle précis dans le traitement de l’acné.

Pour de bons résultats et selon le degré d’atteinte de la maladie de peau, il faudra faire une cure entre un et trois mois, à raison d’une séance quotidienne de 10 minutes. Les résultats probants se constatent au bout de 50 jours de traitement en général.

Pour le procédé, il convient de bien nettoyer sa peau, ensuite il faut brancher le masque et l’activateur du masque, il faut ensuite mettre le masque et le garder 10 minutes, au bout de ce temps le masque s’éteint. Enlever le masque. Appliquer ensuite sur la peau un soin
hydratant pour purifier le visage.

Utilisation et contre-indication :

Il n’y a pas ou très peu de contre-indications à l’utilisation d’un masque de luminothérapie. Quand la notice est présente, il faut en prendre connaissance avant l’usage.
Il faut donc tester le masque pour s’assurer que la lumière ne produit pas d’effets secondaires sur la peau. Certains modèles de masques proposent les lunettes de protection pour les yeux, si le masque n’en dispose pas, il faut donc y penser afin de bien protéger la vue.
Les personnes qui ont des troubles oculaires de types glaucome ou cataracte
doivent rester prudentes et prendre un avis médical avant d’utiliser un masque.

Une séance de luminothérapie avec un masque ne doit pas excéder 10 minutes.

En cas d’apparition de rougeurs à l’essai du masque ou si une décoloration est constatée, ne pas continuer le traitement.

Sous l’effet de traitements médicamenteux, certaines réactions peuvent avoir lieu également, donc faire preuve de prudence si vous prenez des médicaments ou des produits qui contiennent de la vitamine C.
Enfin, le masque de luminothérapie ne convient pas aux enfants de moins de douze ans. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce masque durant la grossesse, les femmes qui allaitent non plus.

Pour acheter un masque de luminothérapie et ce, au meilleur prix, nous l’avons vue préalablement, le site Amazon est une bonne alternative, naturellement de grandes enseignes proposent aussi ce type de matériel mais souvent plus cher, les meilleures offres se trouvent sur internet en règle générale.

Choisir de préférence un produit de marque, les marques peuvent répondre à vos interrogations, suivre également votre achat avec une garantie, autant de choses à prendre en compte pour faire le bon choix !

Conclusion :

Vous connaissez désormais un peu plus les masques de luminothérapie et leur fonctionnement, le principe d’utilisation et les bienfaits qu’un tel masque peut avoir sur des problèmes de peau comme l’acné.

A vous de suivre les conseils et de bien choisir votre masque de luminothérapie, avant de faire preuve à votre tour des résultats obtenus et de votre propre ressenti sur les bienfaits de la luminothérapie.

 Nous vous souhaitons par avance de très bonnes séances de luminothérapie à l’aide de votre masque.