Notre guide pour acheter & utiliser un thermomètre

Trop de choix. Quel thermomètre médical choisir ?

Le développement des accessoires de santé à domicile permet de faciliter l’accès aux soins pour tous et ceci à des prix tout à fait abordables. Le thermomètre médical est devenu un indispensable à avoir chez soi, tant pour notre sécurité que pour s’éviter des visites chez le médecin.

Instrument de notre sérénité d’esprit, il est un moyen efficace et stable de contrôler notre état de santé, notamment lorsque nous avons des enfants en bas-âge à la maison.

Les offres thermomètres du moment


Pour faire des économies voici les 4 thermomètres bénéficiant des meilleures promotions en ce moment. Attention tous ne se valent pas. Pour une bonne fiabilité nous conseillons la marque Omron, référence sur le marché des tensiomètres.

Qu’est-ce qu’un thermomètre médical ?

Le thermomètre médical est utilisé pour mesurer la température corporelle et est venu remplacer la simple prise de température manuelle effectuée par le praticien. Il s’agit d’un moyen simple et indolore d’évaluer la gravité de l’état de santé d’une personne. Le thermomètre, au contact du corps du patient, indiquera la température du corps sur son cadran électronique ou sur sa barre graduée, pour les plus anciens modèles.

S’il existe des variations de températures chez toute personne normale, une échelle de la fièvre nous indique lorsque la température de la personne est anormalement élevée.

Ainsi, on considère qu’entre 36 et 37°C il y a absence de fièvre ; entre 37,1 et 38°C il y a température subfébrile (considérée comme une fièvre chez l’enfant en bas-âge); de 38,1à 38,9°C, il y a fièvre moyenne; de 39 à 40,5°C, il y a forte fièvre et au-delà très forte fièvre. En fonction de la température qui vous est indiquée, vous saurez quel comportement adopter.

Pourquoi faut-il avoir un thermomètre chez soi ?

Lorsque le corps lutte contre une maladie, il augmente sa température pour empêcher la multiplication des agents pathogènes. Par conséquent, avoir un thermomètre vous permettra de connaître votre température exacte et ainsi d’évaluer la puissance de la maladie : plus votre température est élevée, plus le virus ou la bactérie que votre corps combat est coriace.

Ceci permet d’éviter les risques d’hyperthermie ou d’hypothermie pouvant entrainer des lésions cérébrales à long terme.

De plus, posséder un thermomètre lorsqu’on a un nourrisson ou un enfant en bas-âge est obligatoire, car leur fièvre, même légère, peut être le symptôme de quelque chose de beaucoup plus grave.

Les différents types de thermomètre

Différents types de thermomètres sont proposés à la vente. Les thermomètres à alliage qui ont remplacé les thermomètres au mercure (retirés de la vente car reconnus toxiques pour la santé), sont les thermomètres classiques de référence.

Les thermomètres digitaux électroniques qui possèdent un grand nombre de qualités comme la rapidité de la mesure, une grande solidité car ils sont en plastique, la lecture aisée des résultats et l’enregistrement des données. Ils sont donc très souvent préférés aux autres thermomètres au vu de leur facilité d’usage.

Les thermomètres tympaniques ou auriculaires s’enfoncent dans l’oreille du malade: ce sont toutefois des appareils assez coûteux qui sont fragiles et qu’il faut protéger par des couvre-sondes. Cependant, ils ont à coeur d’améliorer le confort des patients et sont bien plus hygiéniques que tous les autres types de thermomètre.

Enfin, sachez qu’il existe des thermomètres frontaux sans contact qui indiquent votre température rapidement et sans douleur : cependant, ils sont parfois moins précis que des thermomètres avec contact classiques. Leur utilisation suppose que vous les mainteniez à distance de votre corps, et un système de mesure par infrarouge vous indiquera votre température corporelle.

Pour une utilisation optimale des thermomètres alliage ou digitaux, il importe que vous le placiez près d’une artère, que ce soit dans l’anus, la bouche, ou sous l’aisselle. Le résultat sera quasiment le même: choisissez donc le moyen de pose qui vous est le plus agréable!

Comparatif : notre sélection des meilleurs thermomètres (2017)

Modèle

Notre avis

Prix

Thermomètre auriculaire adapté pour les enfants, il est d’une précision professionnelle petit, pratique à utiliser, transportable dans tous vos déplacements.


Peu invasif, il ne gênera pas votre enfant ; en outre son système de sélection d’âge permet à l’appareil de jauger la gravité de la fièvre en fonction de l’âge de votre enfant. 


Enfin, son embout préchauffé permet d’assurer une mesure douce pour l’enfant sans le déranger. Vous pourrez même mesure sa température dans son sommeil sans le réveiller !

Parmi les meilleurs thermomètres sans contact, celui-ci est multifonctions : il permet de prendre une mesure médicale frontale ou auriculaire, se présenter en degrés Fahrenheit ou Celsius; équipé d’une alarme de fièvre, des couleurs s’afficheront indiquant le degré de la fièvre.


De plus, sa mémoire le rend capable de mémoriser plus de 99 données. S’il est pratique à utiliser, il faut toutefois penser à garder une certaine distance entre l’appareil et votre front pour avoir une mesure suffisamment précise.  

Il s’agit d’un thermomètre médical frontal, sans contact, rapide et facile d’utilisation qui indiquera lui aussi la fièvre par un code de couleurs. De plus, il possède un mode contact qui peut être choisi pour en faire un appareil adapté à toute la famille.


Enfin un système de guidage pour aidera à bien positionner l’appareil pour optimiser le rendu des résultats. On se rend compte cependant que les mesures peuvent varier quelque peu entre deux prises de mesures rapprochées.

Ce thermomètre frontal sans contact est de haute précision et offre une lecture rapide et précise. Se positionnant à quelques centimètres du front, il mesure la température du corps en détectant le rayonnement infrarouge du front.


De plus, sa mémoire retient qu’à 30 mesures. Enfin, il pourra non seulement mesurer la chaleur de votre corps, mais aussi de l’eau du bain, des aliments, etc. Il s’agit donc d’un outil polyvalent qui peut vous être très utile au quotidien.

Aide pour choisir : quel est le meilleur thermomètre médical adulte ?

Après comparatif des meilleurs thermomètres présents sur le marché, le thermomètre pour adulte qui nous semble adapté au plus grand nombre est le thermomètre Intey. En effet, il est simple d’utilisation, peu invasif, et offre une fiabilité et une précision de résultat qu’on peine à retrouver ailleurs.

Enfin, sa grande mémoire vous permet d’effectuer un suivi de votre température stable. Nous vous recommandons fortement ce thermomètre frontal qui peut aussi être auriculaire. L’avantage des thermomètres sans contact est en outre que vous pouvez les utiliser pour mesurer la température de l’eau ou d’aliments.

Aide pour choisir : quel est le meilleur thermomètre médical enfant/ bébé ?

Si de nombreux thermomètres pour enfant ou nourrisson existent sur le marché (comme les thermomètres Hylogy, Avantek, Tigex), certains se démarquent des autres de façon indéniable. C’est le cas du thermomètre auriculaire Braun IRT 6520 qui est le meilleur dans son genre.

Alliant confort et sécurité de l’emploi, il est l’appareil idéal à utiliser avec vos enfants. Vous pourrez en outre adapter l’embout à la taille de l’oreille de votre enfant, et sa fonction âge permet d’évaluer la gravité de la température en fonction de l’âge de l’enfant.

Les critères à comparer au moment d’acheter un thermomètre médical

En premier lieu, il est important d’acheter un appareil qui est conforme aux normes: sachez que les appareils contenant du mercure sont interdits à la vente car ils sont toxiques pour nous. Ensuite, choisissez un modèle avec lequel vous vous sentez à l’aise, notamment avec son mode d’utilisation : qu’il soit rectal, buccal, auriculaire ou axillaire, il faut que vous soyez en confiance pour pouvoir l’utiliser correctement.

Enfin, veillez à ce que l’appareil soit aussi adapté à la personne pour laquelle il est destiné : si tous les thermomètres enfant peuvent prendre la température d’un adulte, l’inverse n’est pas vrai. Il existe de très bons thermomètres spécialisés, dont le rapport qualité-prix est excellent. Surtout, si vous achetez en ligne, ne prenez pas un thermomètre d’occasion pour des raison d’hygiène évidentes.

Où acheter son thermomètre médical pour bénéficier du meilleur prix ?

Les thermomètres se trouvent à peu près partout, que ce soit en grande surface, en pharmacie, dans n’importe quel magasin de matériel médical. Vous trouverez toutes les marques et tous les modèles à tous les prix. Cependant, le meilleur moyen de bénéficier du meilleur prix reste de passer par Internet et les sites de vente en ligne, comme Amazon: vous pourrez bénéficier de réductions avantageuses et de prix que vous n’auriez pas en magasin.