Acheter un thermomètre médical sur internet

Trop de choix. Quel thermomètre médical choisir ?

Si vous avez plus de 30 ans, vous avez connu le thermomètre avec du mercure. Même s’il était efficace pour donner la température, l’utilisation de cet élément chimique a été interdite en France dès 1999, jugé trop nocif pour la santé. Cependant cet appareil de mesure reste indispensable pour savoir si un membre de la famille est infecté par un quelconque virus, et chaque foyer devrait en posséder un dans sa pharmacie de salle de bain.

Les progrès technologiques faisant des merveilles dans de nombreux domaines, et notamment celui de la santé, le thermomètre médical en bénéficie également. Je vous propose donc de connaître mon avis à propos de mon achat qui concerne...

Quel thermomètre médical ai-je choisi et pourquoi ?

J’ai choisi un thermomètre médical numérique sans marque apparente mais homologué en Europe (norme CE) et aux Etats Unis (service du gouvernement de pharmacovigilance FDA).

Il m’a interpellé pour ses caractéristiques et je dois dire, puisque vous le savez je ne présente que des produits de santé que j’ai acheté et testé, qu’il fait très bien son travail avec une précision remarquable. Les raisons de mon choix :

  • prise de la température en mode frontal : pratique pour les enfants
  • possibilité d’utiliser le thermomètre en mode auriculaire : ça n’a pas vraiment d’utilité à mon sens mais sait-on jamais
  • il prend la température des aliments, du lait, de l’eau du bain, etc...
  • facile à utiliser avec seulement 2 boutons (oreille ou front)
  • un étui de velours beige est livré avec

Jusque là, c’est un vulgaire thermomètre numérique classique me direz-vous. Mais ce qui m’a plu, moi qui ne suis pourtant pas un geek (pas à ce point !), ce sont les fonctions qui suivent :

  • ce thermomètre médical est doté d’une puce qui sauvegarde les 35 dernières mesures de température. Je trouve ça très pratique quand on est malade car on ne se souvient pas forcément des dernières températures de la veille par exemple. Ainsi on sait si on est sur la voie de la guérison ou si le virus est encore très actif
  • la sonde se nettoie facilement et rapidement avec un morceau de coton par exemple sur lequel j’ajoute 2 gouttes d’alcool à 90° modifié pour éradiquer toute trace de microbes
  • l’appareil s’éteint automatiquement au bout de 30 secondes sans utilisation
  • il est doté d’un petit écran qui indique la température en vert si tout est normal et en rouge s’il y a de la fièvre
  • enfin, un petit "bip" retentit lorsque la sonde a terminé de mesurer la température, ce qui est pratique pour savoir quand précisément il est temps d’arrêter de porter au front l’appareil

Thermomètre médical numérique infrarouge

thermometre-medical-numerique-infrarouge

Autres thermomètres médicaux en promotion sur Amazon


Parmi les autres thermomètres médicaux que j’avais sélectionné avant de prendre ma décision, il y a : 

Si ces 4 thermomètres bénéficient de bonnes promotions actuellement, tous cependant ne se valent pas. 

Sinon il y a le thermomètre Braun qui m’avait bien plus, car c’est une marque qui inspire confiance. Je parle en l’occurrence du modèle Thermo Scan 5 à infrarouge. J’ai été impressionné par le caractère professionnel de l’appareil avec des embouts en latex (idéal pour éviter la contamination) préchauffés (là aussi parfait pour les enfants qui pourraient faire un sursaut au contact d’un embout très froid). Il semble donc qu’il s’agisse d’un bon thermomètre mais à un tarif plus important que celui que j’ai choisi (je vous le rappelle : le modèle auriculaire mais aussi frontal avec sauvegarde des 35 dernières températures).

A quoi sert un thermomètre médical ?

La température au-dessus ou au dessus de la normale estimée à 37,2 °C permet surtout de savoir si un sujet est infecté par une bactérie néfaste pour l’organisme. Généralement c’est une température élevée qui indique une contamination.

Pour savoir ce qu’il en est plus précisément, seul le médecin généraliste est compétent pour établir un diagnostic, et éventuellement prescrire des antibiotiques.

Si vous êtes atteint de fièvre et que vous avez besoin de faire tomber temporairement la température, un doliprane (paracétamol) sera le bienvenu. S’il ne combattra en aucun cas l’infection, il vous permettra d’aller mieux pendant quelques heures en attendant de consulter un médecin.

Les très fortes températures au dessus de 39 °C ne doivent pas être prises à la légère. Dans ce cas une visite aux urgences hospitalières s’impose...

Si vous avez des enfants, un thermomètre est indispensable. Les variations subites de températures sont fréquentes chez les bébés notamment.

Il est donc essentiel de toujours avoir à portée de main un thermomètre pour agir en cas de forte fièvre.

Les différents types de thermomètre médical

Il y a plusieurs technologies qui équipent les thermomètres médicaux. Et plusieurs façons de prendre la température d’un individu. En fonction de vos affinités vous pourrez aussi vous tourner vers ces appareils :

  • Le thermomètre à gallium : c’est le remplaçant du thermomètre à mercure qui a été interdit à la fabrication. Le procédé de mesure de température reste le même donc : rectal ou buccal (sous la langue). Important : il faut secouer le thermomètre avant de l’utiliser afin que le niveau du gallium soit inférieur à la petite ligne correspondant aux 35 °C.
  • Le thermomètre à cristaux liquides : c’est une sorte de bande molle qui contient des cristaux liquides. En plaçant cette bandelette sur le front (uniquement), ils apparaissent sur une échelle horizontale graduée.
  • Le thermomètre à infrarouge : il suffit de placer l’embout de l’appareil dans l’oreille et la prise de température est quasi instantanée.
  • Le thermomètre électronique : comme celui que j’ai acheté (le modèle numérique auriculaire et frontal), est doté d’une sonde et affiche la température sur un petit écran digital.

Comment choisir un thermomètre médical ?

Sur le plan de la mesure de la température, c’est en fonction des affinités. Les anciens préfèrent le thermomètre gallium bien souvent qui leur rappelle le bon vieux thermomètre à mercure.

D'autres préfèrent le thermomètre auriculaire avec l’infrarouge, alors que certains sont plutôt enclins à utiliser un appareil frontal qu’il s’agisse d’une bandelette à cristaux liquides ou d’un thermomètre électronique.

En revanche, on interdit une utilisation auriculaire pour les bébés et les très jeunes enfants évidemment parce qu’ils risquent de bouger et de se blesser les tympans. Les derniers thermomètres à infrarouge sont idéaux car il ne nécessitent pas de contact pour mesurer leur température. Autrement dit, vous pouvez le faire pendant qu’ils dorment sans les perturber !

Les modèles électroniques sont intéressants grâce à leurs multiples fonctions comme la sauvegarde des précédentes mesures.

Enfin un thermomètre à gallium peut durer toute une vie et fonctionne sans énergie, comme celui à cristaux liquides.

thermometre-medical-numerique-infrarouge

Quel est le meilleur thermomètre médical ?

Comme je vous l’ai expliqué il y a plusieurs types de thermomètres.

Ils donnent tous la bonne température, plus ou moins précise. En revanche j’ai une préférence pour les thermomètres comme celui que j’ai choisi, à savoir numérique.

Non seulement la température indiquée est précise mais en plus un thermomètre numérique a des fonctions intéressantes et utiles comme celle d’indiquer par un son que la mesure est terminée.

Et la sauvegarde des précédentes mesures est à mon sens très pratique pour suivre l’évolution de la maladie quand on est infecté. J’ai donc opté pour le thermomètre médical dont je vous parle plus haut qui bénéficie d’un rapport qualité prix excellent, n’étant pas une marque de fabricant connu, mais qui a passé tous les tests américains et européens pour être distribué auprès des particuliers.

Comment utiliser un thermomètre médical ?

La dernière innovation dans la mesure de température est celle de l’infrarouge qui est absolument géniale. Il suffit de pointer le thermomètre dans la direction du front pour voir instantanément la température s’afficher sur l’écran.

Pour le thermomètre gallique, il s’agit d’une mesure rectale qui est plus contraignante, ou buccale. Dans les deux cas il est impératif de désinfecter l’appareil avant et après la mesure.

Le thermomètre à cristaux liquides est quant à lui très facile à utiliser puisqu’il suffit de poser la bandelette sur le front pour voir les cristaux s’arrêter à la température au bout de quelques minutes.

Enfin le thermomètre électronique est doté d’une sonde qui touche le front et qui affiche sur un écran la température.

Conseils sur le thermomètre médical

Un thermomètre médical ne remplace pas un professionnel de la médecine. Il ne sert qu’à mesurer la température du corps, mais n’indique en aucun cas la pathologie dont la personne souffre. On peut être malade et ne pas subir de variation de température pour autant. Dans le cas inverse (température plus basse ou plus haute que la normale), la personne n’est pas forcément malade non plus. Dans tous les cas, c’est vous qui ressentez votre métabolisme et qui devez consulter un médecin si vous ressentez des troubles quelconques.

Où acheter son thermomètre médical pour bénéficier du meilleur prix ?

Les thermomètres sont vendus à peu près partout, que ce soit en grande surface, en pharmacie, et dans n’importe quel magasin de matériel médical. Vous trouverez toutes les marques et tous les modèles à tous les prix. Cependant, le meilleur moyen de bénéficier du meilleur prix reste de passer par Internet et les sites de vente en ligne, comme Amazon : vous pourrez bénéficier de réductions avantageuses et de prix que vous n’auriez pas en magasin. Vérifiez cependant que la norme CE soit indiquée sur la photo. Vous êtes ainsi sûr d’acheter un produit conforme aux standards européens.