Les diffuseurs pour Huiles essentielles


C’est seulement depuis les années 30  qu’on utilise le terme aromathérapie qui définit plus particulièrement les soins par les huiles essentielles, par les plantes pour une médecine douce qui elle, est connue depuis très très longtemps à travers les civilisations anciennes.
L’huile essentielle est extraite d’un végétal selon deux procédés connus, soit par distillation à vapeur d’eau soit par expression à froid. Le second procédé convient beaucoup plus aux écorces et aux agrumes.

Nous allons ci-après nous intéresser plus en détail sur l’utilisation des huiles essentielles par la diffusion, et notamment à l’aide de diffuseurs d’huiles essentielles qui proposent aujourd’hui différentes façons de profiter par diffusion des bienfaits de nombreuses huiles essentielles que, pour certaines, nous allons aussi vous présenter.

63%Meilleure Vente n° 2 150ml Diffuseur d'Huiles Essentielles VicTsing Humidificateur d'air Portable Ultrasonique Brume Fraîche Arôme avec 14-Couleurs Changeantes, 3 Réglages de Temps pour Chambre, SPA, Massage, Yoga, Bureau
69%Meilleure Vente n° 3 Diffuseur d'Huiles Essentielles 400ml, Aidodo Omasi Humidificateur Portable Purificateur d'air Electrique Ultrasonique Brume Parfum pour SPA, Massage, Yoga, Maison, Bureau, Chambre bébé
36%Meilleure Vente n° 4 TaoTronics Diffuseur Huiles Essentielles Electrique 300mL, 2 Modes de Brume, Minuterie 1/3/6H, 7 Couleurs LED changeantes, Arrêt Automatique, Fonction Silencieux, Diffuseur d'huile essentielle maison

Voici donc les informations concernant les meilleures diffusions d’huiles essentielles actuelles.


Pourquoi diffuser des huiles essentielles ?

​La diffusion des huiles essentielles peut s’avérer bénéfique pour de nombreuses raisons. Pour assainir et purifier l’air ambiant de l’habitation, pour des vertus apaisantes et relaxantes, pour atténuer et alléger des maux divers et variés, problèmes respiratoires, irritabilité et humeur, etc.

Il convient de bien choisir son huile essentielle, il faut qu’elle soit 100 % naturelle et garantie Bio. Cela implique un produit non frelaté et donc certifié. Pour en tirer les bénéfices attendus, c’est une clause essentielle.


Par contre, si les huiles essentielles apportent de nombreux bienfaits, il ne faut jamais perdre de vue qu’elles peuvent aussi être dangereuses si elles sont mal utilisées, notamment pour des personnes qui présenteraient des problèmes d’allergies ou des soucis comme l’asthme ou l’épilepsie. Il convient donc de savoir correctement utiliser les huiles essentielles, pour cela, il faut les connaître, s’y intéresser, se former, prendre les conseils auprès des experts et surtout ne jamais dépasser les dosages prescrits, ce pour toutes les formes d’utilisations.


Pour des affections bactériennes, des problèmes de peau, les huiles essentielles sont recommandées. Les huiles essentielles renforcent le système immunitaire, elles atténuent de nombreux troubles, psychiques, sommeil, digestifs, elles sont répulsives pour les problèmes comme les poux par exemple, elles peuvent soulager les douleurs dentaires, elles offrent de nombreuses vertus, antivirales, anti-inflammatoires, antifongiques, antispasmodiques, problèmes cutanés…


Lorsque les huiles essentielles sont utilisées par diffuseur, elles peuvent l’être selon différentes techniques, et pour cela, le choix du diffuseur reste également très important.

Entre diffuseur basique ou plus élaboré, tout dépendra de vos souhaits, de vos besoins, de votre préférence, c’est aussi et souvent une question de Design, car, de nos jours, certains diffuseurs sont de vrais petits bijoux.

Parmi les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles, on trouve :

  • Le diffuseur par nébulisation

C’est le diffuseur le plus élaboré, cette technique est la plus complexe, petit bémol tout de même, ce diffuseur est assez bruyant et reste assez cher.

  • Le diffuseur par brumisation ou à ultrasons

C’est le type de diffuseur le plus prisé, il utilise une vapeur d’eau froide qui se génère avec des ultrasons, ce qui diffuse une brume très très légère dans l’atmosphère, à l’inverse du modèle précédent celui-ci n’est pas bruyant. Il est aussi d’un excellent rapport-qualité-prix.

  • Le diffuseur à chaleur douce

Ce type de diffuseur à chaleur douce est également peu cher et silencieux, mais attention ils conviennent aux petites pièces, pour des surfaces inférieures à 20 m2.
L’effet de la chaleur, à température basse, permet aux particules aromatiques des huiles essentielles de se propulser dans l’air.
À savoir que les huiles essentielles perdent toutes leurs propriétés si elles sont chauffées à plus de 45°C.

  • Le diffuseur à ventilation

​Ce type de diffuseur est destiné à une utilisation nomade, peu puissants, ils ne pourront pas assainir une grande pièce.

Quels sont les meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles ?

Parmi les produits les plus prisés en cette année 2018, nous avons retenu trois produits dont :

 Le diffuseur VicTsing, ultrasonique est très acheté, il plait beaucoup de son Design moderne et de sa simplicité d’utilisation, il faut juste mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans le réceptacle prévu à cet effet et de mettre en route le diffuseur.

Il est doté d’une LED qui peut changer de couleur et peut aussi ne pas être activée, il prévient par un léger bip quand il faut remettre de l’huile, il se décline en différentes couleurs.

Le diffuseur Tenswall à ultrasons un très joli diffuseur en bois doté lui aussi d’une lumière LED qui change de couleurs. Ce produit propose un excellent rapport qualité-prix et il remporte également un vif succès sur le marché. Il est doté d’un réservoir à grande contenance qui fait qu’il n’est pas utile de le remplir souvent, il se décline en deux couleurs.

Le diffuseur ultrasons Aidodo est la meilleure vente du site Amazon, très silencieux et efficace, il propose différentes durées d’utilisation en temps, pour une heure, pour trois heures ou pour six heures, il s’arrête quand l’eau n’est plus, il convient parfaitement aux espaces entre 25 et 40 m2, il propose également une lumière LED qui change de couleurs avec sept options possibles, il offre un très joli Design, ce diffuseur a finalement tout pour séduire

Comme il convient de faire fonctionner un diffuseur d’huiles essentielles à l’aide d’huile, ou synergie d’huile, il convient désormais de connaître un peu plus les huiles essentielles qui peuvent être utilisées.

Le top dix des huiles essentielles à utiliser dans les diffuseurs

Par ordre de préférence, nous vous donnons ci-après la liste des huiles essentielles qui peuvent être utilisées dans les diffuseurs pour les bienfaits qu’elles peuvent offrir.

1

L’huile essentielle de lavande

Elle offre des vertus antispasmodiques, anti-migraines, elle est régénérante et cicatrisante. Elle convient pour les problèmes cutanés. Elle est apaisante et décontractante. Elle est recommandée pour les troubles nerveux, les brûlures, le stress, les insomnies.

​3

​L’huile essentielle de Ravintsara

​Pour stimuler tout l’appareil respiratoire y
compris celui des tous petits, elle permet d’éviter les cicatrices des boutons
liés à la varicelle ou celles des zonas.

​5

​L’huile essentielle de Camomille romaine

​Parfaite contre l’état de stress, les insomnies, les angoisses, elle permet de calmer le système nerveux central elle atténue les crises de panique.

​7

​L’huile essentielle de Thym à thujanol

​Antivirale, antifongique, antibactérienne,
stimulante, parfaite contre les angines, les maladies virales et les troubles
digestifs.

​9

​L’huile essentielle de citron

​Antiseptique, protectrice hépatique elle soulage les ballonnements, une digestion difficile, l’état grippal, les verrues ou le mal des transports.

​2

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

​Antivirale et antibactérienne sera parfaite pour repousser les insectes et pour décongestionner le nez. Cette huile est idéale pour tous les maux de l’hiver, bronchite, grippe, rhumes et aussi pour les otites.

​4

L’huile essentielle Tea Tree

​Traite les mycoses, les furoncles et aussi l’acné, elle compte parmi les huiles les plus utilisées, elle offre des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, antiparasitaires, anti-inflammatoires.

​6

​L’huile essentielle de Gaulthérie

​Elle aussi parmi les plus utilisées, pour les
sportifs c’est l’huile parfaite et pour toutes les personnes qui souffrent de
rhumatismes.

​8

​L’huile essentielle de menthe poivrée,

​Contre les troubles digestifs, mauvaise haleine, elle décongestionne, elle atténue les crises de foie.

10

​L’huile essentielle de palmorase,

​Des propriétés hydratantes, elle régule la production de sébum, elle est anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale également.

Pour l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles quelles sont les précautions à prendre ?

Il convient tout d’abord de bien nettoyer son diffuseur s’il est resté inactif pendant un certain temps.
Quand le diffuseur n’est pas en action, il faut prendre l’habitude de la débrancher quand le modèle fonctionne sur secteur. Le diffuseur doit être mis
hors de portée des enfants. Quand on manipule les huiles essentielles, il convient de faire preuve de soin, il faut également bien se laver les mains
après avoir mis l’huile dans le diffuseur.

Où acheter un diffuseur d’huiles essentielles à bon prix ?

Les modèles que nous vous avons présentés préalablement existent sur le site Amazon aux meilleurs prix.

Bien sûr, il est possible d’acheter un diffuseur dans les enseignes des plus grands vendeurs d’électroménager, mais les appareils sont souvent plus chers. Pour cela, le site Amazon est un excellent compromis, par ailleurs, vous y trouvez aussi des huiles essentielles de qualité et certifiées Bio, puis vous pouvez prendre connaissance des avis des consommateurs qui ont déjà acheté tel ou tel diffuseur.


En règle générale, internet propose souvent les tarifs les plus avantageux, 
c’est ​le cas du site Amazon.

Vous disposez désormais des éléments de base pour une bonne utilisation de diffuseur d’huiles essentielles, de même pour faire le choix de votre diffuseur.

Les huiles essentielles méritent toute votre attention, à ce titre, vous trouverez également des ouvrages très bien documentés pour tout savoir des propriétés diverses et variées que proposent ces huiles. Pour connaître aussi les synergies possibles pour contrer tel ou tel symptômes, de quoi utiliser au mieux et surtout à bon escient votre diffuseur. Les professionnels experts en aromathérapie restent aussi de très bons conseils pour utiliser sans risques les diverses huiles essentielles.


Enfin, pour diffuser d’agréables parfums bienfaiteurs au cœur de votre demeure, optez pour un diffuseur d’huiles essentielles, vous ne le regretterez pas, pensez aussi à la fête des Mères, pour un cadeau utile qui sera très apprécié.