L’arthrose du genou, un fléau qui touche des millions de personnes en France. Cet inconfort voire douleur quotidienne peut pourtant être soulagé. Oui, grâce à une alliée simple mais précieuse : l’orthèse. Comment choisir celle qui convient le mieux à votre condition ? Suivez le guide !
Table des matières
Comprendre l’arthrose du genou
Définition et mécanisme de l’arthrose du genou
Nous avons tendance à imaginer que seules les personnes âgées sont touchées par l’arthrose du genou, or cette maladie articulaire dégénérative concerne également des individus plus jeunes. Elle correspond à une usure prématurée du cartilage de l’articulation du genou, ce qui influe sur la mobilité et engendre parfois d’intenses douleurs. Les articulations supportant le poids de notre corps comme les hanches, la colonne vertébrale et bien sûr les genoux sont principalement touchées par cette pathologie.
Avant de plonger dans le vif du sujet et d’évoquer les différents types d’orthèses pour le genou, un conseil, comprendre les causes et symptômes de cette affection.
Facteurs de risque et symptômes de l’arthrose
Cause commune : une pression excessive sur les articulations
Divers éléments peuvent accentuer le risque d’apparition d’arthrose. Parmi ces facteurs : la pratique intensive de certains sports ou activités sollicitant énormément les genoux, des anomalies anatomiques (jambes en X ou en O par exemple), et l’obésité. Les traumatismes également sont de sérieux déclencheurs d’arthrose du genou.
Symptômes notables de l’arthrose
Les symptômes varient en fonction de chaque individu et du stade d’avancement de la maladie, mais les plus courants sont indéniablement la douleur et le gonflement articulaire. Certains ressentent une raideur dans le genou surtout après une période d’inactivité. Une sensibilité accrue à la météo est souvent observée chez les personnes atteintes d’arthrose.
Une solution existe pour atténuer ces désagréments : l’utilisation d’une orthèse adaptée.
Les bienfaits des orthèses pour le genou
Rôle préventif et curatif des orthèses
L’orthèse a un double rôle : prévenir et soulager. Elle peut être utilisée dès les premiers signes de douleur légère ou devant une instabilité chronique modérée à grave des ligaments latéraux et des ligaments croisés. Son utilisation apporte un soutien supplémentaire qui contribue à soulager la douleur, stabiliser l’articulation et améliorer votre qualité de vie.
-
ONIRIS – Orthèse Anti Ronflement - Validé Cliniquement pour l Apnée Du Sommeil - Made in France - Gouttière dentaire - Orthèse d avancée Mandibulaire – Agit sur les causes d’un Mauvais Sommeil.
-
Orthese Anti-Ronflement Silicone RÉGLABLE - Gouttière Anti-Ronflement & Bruxisme - Efficace Hommes/Femmes - Puissant, Adaptable, Sécurité Dentaire (Bleu A03)
-
DALLAR Attelle de Pouce Réglable pour les Deux Mains - Orthèse Stabilisée avec 2 Renforts Métalliques - Idéale pour la Rhizarthrose, la Ténosynovite de De Quervain, l'Arthrite ou les Entorses
Types d’orthèses adaptées à l’arthrose
Les genouillères de maintien élastiques
Ces orthèses sont particulièrement recommandées aux personnes qui ressentent une légère douleur. Elles offrent un soutien souple et confortable, tout en permettant une bonne mobilité.
-
ACWOO Genouillère de Sport, 2PCS Genouillère de Compression, Genouillère Ligamentaire, Genouillère Arthrose Genou, Rotule-Genouillère Sport pour les Douleurs au Genou, Déchirure du Ménisque
-
Yicoovey Lot de 2 genouillères élastiques de 180 cm de haut pour hommes et femmes, conviennent aux hommes et aux femmes, bande de sport élastique, ensemble de bandes de sport, bandage de mollet pour
-
Genouillères en Bambou,2PCS Genouillère de Sport pour Homme Femme,Genouillère Arthrose Genou,Genouillère Élastique Respirant,Genouillère de Compression pour Course à Pied et Entraînement (Gris, XL)
Les genouillères ligamentaires
En cas d’instabilité chronique modérée des ligaments latéraux ou croisés, les genouillères ligamentaires se révèlent très efficaces. Elles garantissent un meilleur maintien que les genouillères élastiques.
-
MitButy Genouillère Sport pour Hommes et Femmes – Genouillère Ajustable avec Patella Ouverte et Coussinets en Gel - Knee Support pour Course, Marche, Salle de Sport, Arthrite, Arthrose Genou
-
Genouillère avec stabilisateurs latéraux, genouillère rotulienne réglable X-PRO-SPORT, support du ligament croisé du ménisque, attelle professionnelle respirante pour hommes et femmes.
-
ANAMPION Genouillère avec stabilisateurs latéraux L, pour la douleur au genou déchirure du ménisque ACL MCL Récupération des blessures arthritiques Genouillère réglable pour hommes et femme(Noir)
Les orthèses de décharge rigides
Pour les cas d’arthroses plus avancées, ces orthèses permettent de soulager la pression sur l’articulation du genou et d’alléger la douleur.
-
Genouillère pour l'arthrose, genouillère de déchargement médial, genouillère de déchargement d'arthrose, déchargement valgus du Compartiment médial ou latéral, protège l'articulation du Genou
-
GHORTHOUD Chaussure de marche médicale à bout fermé pour avant-pied - Orthèse de pied orthopédique pour post-oignon - Orthèse de pied post-opératoire (M)
-
Genouillère de décharge for déchirure du ménisque, entorse ligamentaire, Fracture, soulagement de la Douleur arthritique, genouillère d'immobilisation du Genou
Comment choisir votre genouillère idéale
Prenez en compte le stade d’avancement de votre arthrose
Votre choix doit se baser principalement sur le stade d’avancement de votre arthrose. Une genouillère élastique sera suffisante pour une douleur légère, mais pour une douleur plus intense ou une instabilité ligamentaire, optez pour une genouillère ligamentaire ou une orthèse de décharge.
Consultez un professionnel de santé
N’oubliez pas que chaque cas est unique. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé qui saura vous guider vers la genouillère la plus adaptée à vos besoins spécifiques.
Pour optimiser l’effet soulageant des orthèses, quelques astuces peuvent être mises en place.
Astuces pour optimiser le soulagement avec une orthèse
Maintenez votre poids idéal
Lutter contre l’obésité est l’une des meilleures façons de prévenir et limiter les symptômes de l’arthrose du genou. Maintenir un poids optimal permettra d’alléger la pression sur vos articulations.
Faites régulièrement des exercices physiques doux
L’activité physique aide à maintenir la souplesse des articulations et à renforcer les muscles qui soutiennent le genou. Favorisez les exercices à faible impact comme le vélo ou la natation.
Vous voilà mieux armé(e) face à l’arthrose du genou. Vous savez maintenant comment choisir votre alliée : l’orthèse. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour des conseils personnalisés.