Acheter un tensiomètre sur internet
Quel tensiomètre choisir ?
Qui n’a jamais rêvé de s’épargner les longues heures d’attente dans les cabinets médicaux ? Désormais, avec le développement des accessoires de santé à domicile, ceci devient possible et vous pouvez vous équiper à domicile d’appareils faciles d’utilisation.
Ainsi, si vous désirez suivre régulièrement votre tension et votre rythme cardiaque, il vous suffira d’investir dans un tensiomètre.
Cependant, comme toujours lorsqu’il est question de votre santé, il est important de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas acheter de produits de mauvaise qualité. Il est donc fondamental de bien choisir son tensiomètre afin d’obtenir des résultats fiables.
Quel tensiomètre ai-je choisi et pourquoi ?
Je me suis tourné vers la marque Omron, marque qui semble, à voir les avis sur les sites comme Amazon, avoir bonne réputation.
Le tensiomètre OMRON M6 m’a paru être un très bon compromis, les avis client étant nombreux et positif, et j’ai souhaité me faire ma propre idée avant de le mettre en avant.
Mon avis sur ce tensiomètre OMRON
Un tensiomètre très simple d’utilisation, de par son brassard facile à positionner et le logo lumineux qui indique le bon positionnement et évite les erreurs.
Une lecture simple avec l’affichage de gros chiffres qui aideront les personnes ayant des problèmes de vue.
Il est possible de garder les mesures en mémoire, et des voyants lumineux avertissent .
Encore une fois je le répète, ceci ne remplace pas un médecin.
Tensiomètre bras OMRON M6 COMFORT
La prise en main est extrêmement simple, puisqu’il suffit de placer les piles et… c’est tout 🙂
Le brassard rigide est simple à placer sur le bras, les indications sont très claires et les voyants lumineux vous alertent en cas de mauvaise manipulation.
Autres tensiomètres en promotion sur Amazon
Pour faire des économies voici 4 produits bénéficiant des meilleures promotions en ce moment. Attention tous ne se valent pas et je ne les ai bien entendu pas tous testé. Pour une bonne fiabilité je vous conseille la marque Omron comme précisé ci-dessus, référence sur le marché des tensiomètres à domicile.
A quoi sert un tensiomètre ?
Un tensiomètre est un outil médical qui vous permet de mesurer votre tension artérielle. Il est utilisé tant par les professionnels de la santé que par des particuliers qui souhaitent pratiquer de l’auto-mesure, c’est-à-dire effectuer une surveillance de leur condition physique à domicile sans passer par leur médecin.
Vous vous demandez sans doute en quoi est-il utile de connaître et contrôler sa pression artérielle : il s’agit dans les faits de mesurer la force exercée par le sang sur la paroi de vos artères. En d’autres termes, cela correspond au débit de votre sang dans vos veines.
Cette pression est calculée par un tensiomètre, historiquement manuel, c’est-à-dire actionné par le médecin qui faisait gonfler puis dégonfler un brassard attaché au bras du patient, et maintenant de plus en plus souvent électronique, ce qui permet des mesures plus fiables.
Le tensiomètre électronique est donc l’outil indispensable de tout professionnel médical : en effet, si vous ne connaissez pas votre tension, vous pouvez risquer de sérieux pépins de santé !
Pourquoi est-il important de surveiller sa tension ?
Si votre tension est trop élevée ou trop faible, vous risquez d’endommager les parois de vos artères car votre débit sanguin sera trop élevé ou trop faible. Vous risquez en outre de fatiguer votre cœur à long terme et le risque ultime est bel et bien l’accident vasculaire cérébral (AVC), voire la crise cardiaque.
Le tensiomètre à domicile peut donc vite s’avérer indispensable pour qui souffre de certaines maladies chroniques, d’hypertension ou d’hypotension (qui peuvent être le résultat d’effets secondaires de certains médicaments).
De plus, votre tension peut varier en fonction de nombreux facteurs comme l’âge, le poids, les habitudes alimentaires, le manque d’activité physique, mais aussi une grande fatigue, la nervosité ou des émotions intenses. (L’OMS a récemment publié une étude établissant que l’hypertension artérielle, un débit du sang trop important dans vos artères donc, était le second facteur de diminution des années de vie en bonne santé).
Il est donc important de la surveiller régulièrement, voire primordial lorsque vous êtes « à risque » c’est-à-dire en surpoids, d’un âge certain, ou encore diabétique. Le tensiomètre va donc devenir votre meilleur ami, car avec sa capacité de mémoriser les résultats donnés, il permet un suivi fiable de votre tension ainsi que de votre rythme cardiaque et ainsi prévient les risques d’arythmie ou d’irrégularité cardiaque.
Les différents types de tensiomètres
Dans quel type de tensiomètre investir ? Il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de tensiomètres. Tout d’abord les tensiomètres manuels, qui sont constitués d’un brassard gonflable et d’un appareil de mesure relié à une poire qui permet d’augmenter la pression du brassard. Ce type de tensiomètre électronique professionnel est privilégié par les médecins de santé, dans la mesure où il s’utilise avec un stéthoscope.
La seconde catégorie est celle des tensiomètres électroniques, destinés plus spécialement aux particuliers en raison de leur simplicité d’utilisation et de leur coût abordable. Contrairement aux tensiomètres manuels, le gonflage du brassard de l’appareil est automatisé, ce qui permet une plus grande fiabilité des résultats, car le risque d’erreur est amoindri.
Deux types d’appareils sont proposés à la vente : le tensiomètre au bras qui requiert que votre bras soit placé à hauteur de votre coeur, et qui est plus aisé à comprendre, et le tensiomètre au poignet pour lequel vous n’aurez qu’à poser votre bras sur un accoudoir, et qui est plus facile à mettre en place.
En tant que particulier, je vous conseille de vous diriger vers les tensiomètres électroniques qui ont été conçu pour un usage mixte, professionnel et non professionnel.
Les meilleures marques de tensiomètres
Vous vous demandez quel est le meilleur tensiomètre, que choisir ? Avec la vague de la « e-santé », beaucoup de fabricants se sont lancés dans la production d’appareils médicaux à domicile, et de nombreux modèles sont disponibles à la vente.
Il est normal de sentir perdu : comment investir au mieux dans un appareil fiable, aux résultats quasi professionnels, sans pour autant dépenser des sommes folles ? Comment trouver la meilleure marque de tensiomètre ?
Voici pour vous un guide des marques reconnues et accréditées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (la nouvelle Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ou AFSSAPS : http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/MODULE%209/item%20130/recommandation/130_1_recom_AFSSAPS.pdf). Parmi toutes les marques qui existent correspondant aux recommandations AFSSAPS tensiomètres, deux semblent remplir tous les critères importants à savoir efficacité, fiabilité et bon rapport qualité-prix.
1° La marque OMRON dont les appareils sont très précis et détectent efficacement l’hypertension et les battements irréguliers du coeur. Spécialisés dans les tensiomètres électroniques au bras ou au poignet, ils ont l’avantage de proposer des modèles adaptés pour les personnes fortes.
2° La marque BROADCARE qui propose des tensiomètres de haute précision et avec une mémoire capable de stocker jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf enregistrements.
Ces deux marques sont, de plus, certifiées conformes aux normes européennes (présence du marquage CE sur le produit), et aux normes françaises émises par l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé. Vous ne risquerez donc rien à investir dans un de ces produits!
Comment choisir un tensiomètre : les critères à comparer
Il ne faut pas prendre à la légère le fait d’acheter un tensiomètre : dans la mesure où votre santé est concernée, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe lequel ! Voici un certain nombre de critères à regarder avant d’investir dans un produit.
Pour vous assurer qu’il s’agit d’un tensiomètre fiable, il est important que l’appareil soit certifié conforme aux normes tant européennes que françaises. Pour le vérifier rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANSM et de vérifier que la marque que vous comptez acheter figure bien sur la liste des marques autorisées.
Dans un second temps, je vous conseille de prendre un appareil possédant le système Intellisense : en effet, la mesure sera d’autant plus fiable que le gonflage et dégonflage du brassard se feront automatiquement. De plus, cela a le grand avantage d’ajouter du confort à la prise de mesure. Vous n’aurez pas à craindre de vous pincer la peau à forcer de serrer trop fort l’appareil.
En outre, n’oubliez pas que le brassard doit être conforme à vos mensurations : les diamètres sont en général conçus de telle sorte qu’ils s’adaptent à quasiment tous les types de morphologie. Toutefois, si vous souffrez d’obésité, je vous recommande de bien vérifier que la marque propose des modèles disposant d’un brassard plus large.
Enfin, pensez à vérifier que l’appareil peut enregistrer les données : cela permettra un meilleur suivi de votre santé et vous tranquillisera. Plus la peine de noter les mesures sur un bout de papier que vous aurez perdu deux jours après, le tensiomètre fait tout pour vous.
Alors, quel est le meilleur tensiomètre ?
Pour moi, le meilleur tensiomètre 2019 est le Omron M6 Comfort, d’où mon choix de m’orienter vers cet achat tensiomètre. En effet, son rapport qualité-prix est tel qu’il est l’outil indispensable à toute personne désireuse de pratiquer l’auto-mesure. Comme déjà dit, son utilisation très simple et son brassard large conviennent au plus grand type de personnes, et son prix abordable en fait un accessoire de santé à la portée de toutes les bourses.
Modalités d'utilisation d'un tensiomètre
Tout d’abord, sachez que votre tension peut être grandement impactée par votre état émotionnel ou physique, donc préférez prendre votre mesure lors d’un moment calme, assis afin d’avoir le résultat le plus exact possible.
La règle la plus connue pour effectuer la mesure de sa tension est la règle des trois : « trois mesures le matin, trois mesures le soir, trois jours de suite »; entre chaque prise, il vous suffira d’attendre quelques minutes et de garder la valeur la plus faible. Ainsi vous connaîtrez votre tension exacte, dans n’importe quelle situation.
En fonction du type de tensiomètre que vous achetez, sachez que le mode d’utilisation diffère. Si vous investissez dans un tensiomètre au bras, il est recommandé de prendre votre mesure assis, sans serrer le poing, au risque d’entraîner une accélération de votre rythme cardiaque et de fausser la mesure.
Si vous avez choisi un tensiomètre poignet, il vous suffira de vous accouder à une table et de porter votre poignet au niveau de votre cœur. En suivant ces conseils simples, vous n’aurez pas à craindre une erreur de mesure.
Questions / réponses
Le tensiomètre connecté pourra compiler plus de données de santé, et par bluetooth les envoyer à une plateforme ou une application. Cela présente donc un avantage certain en termes de récupération des données, et offre alors une multitude de fonctionnalités comme fournir un historique des données, proposer des alarmes pour votre sa tension.
De plus, ces appareils étant récents, leur ergonomie et le design est améliorer. Cependant ceci relève plutôt du gadget. La véritable différence entre un appareil standard et un tensiomètre connecté tient à leur prix : l’achat d’un appareil connecté présente un surcoût qui n’est vraiment pas négligeable…
Si beaucoup de modèles proposent des brassards adaptables à des diamètres de bras ou de poignets de taille variable, certains ne tiennent pas compte des particularités de chacun. Heureusement, la plupart des fabricants proposent désormais des brassards adaptables que vous pourrez aisément ajuster à la circonférence de votre bras.
La plupart des appareils fonctionnent à pile ou sur secteur. Lors de votre achat, le tensiomètre vous est normalement livré avec des piles classiques A4, le chargeur secteur n’étant pas toujours proposé avec. L’avantage des piles est que cela vous permet d’emporter votre appareil dans tous vos déplacements, sans vous soucier de trouver une pile adaptée.
Les modèles classiques de tensiomètres électroniques se posent au bras ou au poignet, comme on l’a déjà vu.
La grande différence entre les deux tient à la facilité de mise en place du brassard au poignet qui ne nécessité pas une grande dextérité.
Par ailleurs, le brassard bras est quant à lui souvent plus compréhensible, les mesures étant souvent mieux indiquées sur l’appareil. Toutefois, les mesures données seront les mêmes peu important le modèle que vous finirez par choisir.
Quelques conseils
Si acheter un tensiomètre permet de faciliter la prise de mesure à domicile et un suivi de santé plus régulier, soyons clair que cela ne remplace pas un avis et encore moins une expertise médicale. Votre médecin reste le seul capable de vous fournir un traitement adapté à votre état de santé, au vu des données que vous aurez pu lui fournir ou qu’il aura pu prendre.
Si vous constatez que les mesures enregistrées sont inhabituelles, anormalement faibles ou élevées, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous chez votre médecin sans attendre.
Où acheter son tensiomètre pour bénéficier des meilleurs prix ?
Le meilleur moyen d’obtenir un tensiomètre au meilleur prix reste de passer par les sites de vente en ligne, comme Amazon. Là, vous pourrez notamment bénéficier de réductions et de soldes. Sachez toutefois que ces appareils sont en vente dans n’importe quelle pharmacie ou boutique de matériel médical, mais leur prix pourra s’en ressentir.
L’avantage de l’achat en ligne est de vous permettre de recevoir votre tensiomètre chez vous, sans nécessairement engendrer de frais supplémentaires. Cette option est donc tout confort