Notre guide pour acheter un tensiomètre 

Quel tensiomètre choisir ?

Qui n’a jamais rêvé de s’épargner les longues heures d’attente dans les cabinets médicaux ? Désormais, avec le développement des accessoires de santé à domicile, ceci devient possible : pour le prix d’une consultation, vous pouvez vous équiper d’appareils faciles d’utilisation, efficaces, et aux résultats fiables.

Ainsi, si vous désirez suivre régulièrement votre tension et votre rythme cardiaque, il vous suffira d’investir dans un tensiomètre, petit prodige de la technologie moderne.

Cependant, comme toujours lorsqu’il est question de votre santé, il est important de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas acheter de produits de mauvaise qualité. N’ayez crainte, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour disposer d’un appareil efficace, simple d’utilisation, et dont les résultats seront les mêmes que ceux qu’aurait pu vous fournir un professionnel !

Il est donc fondamental de bien choisir son tensiomètre afin d’obtenir des résultats fiables.

Les offres tensiomètres du moment


Pour faire des économies voici les 4 produits bénéficiant des meilleures promotions en ce moment. Attention tous ne se valent pas. Pour une bonne fiabilité nous conseillons la marque Omron, référence sur le marché des tensiomètres.

53%Meilleure Vente n° 1 Tensiometre Bras, Broadcare Tensiometre Electronique avec Brassard qui Convient aux Bras Standard et Grands, Double Groupe de 99 Mémoires, Batterie au Lithium Intégrée Rechargeable
35%Meilleure Vente n° 3 OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique Tout-en-un, sans tube, Connexion Bluetooth pour l'Application Smartphone OMRON Connect
50%Meilleure Vente n° 4 Tensiomètre Electronique au Poignet de BROADCARE avecTaille du Brassard Ajustable, Double 99 Groupes de Mémoire, Batterie au Lithium Rechargeable Intégrée

A quoi sert un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un outil médical qui vous permet de mesurer votre tension artérielle. Il est utilisé tant par les professionnels de la santé que par des particuliers qui souhaitent pratiquer de l’auto-mesure, c’est-à-dire effectuer une surveillance de leur condition physique à domicile sans passer par leur médecin.

Vous vous demandez sans doute en quoi est-il utile de connaître et contrôler sa pression artérielle : il s’agit dans les faits de mesurer la force exercée par le sang sur la paroi de vos artères. En d’autres termes, cela correspond au débit de votre sang dans vos veines.

Cette pression est calculée par un tensiomètre, historiquement manuel, c’est-à-dire actionné par le médecin qui faisait gonfler puis dégonfler un brassard attaché au bras du patient, et maintenant de plus en plus souvent électronique, ce qui permet des mesures plus fiables.

Le tensiomètre électronique est donc l’outil indispensable de tout professionnel médical : en effet, si vous ne connaissez pas votre tension, vous pouvez risquer de sérieux pépins de santé !

Pourquoi est-il important de surveiller sa tension ?

Si votre tension est trop élevée ou trop faible, vous risquez d’endommager les parois de vos artères car votre débit sanguin sera trop élevé ou trop faible. Vous risquez en outre de fatiguer votre cœur à long terme et le risque ultime est bel et bien l’accident vasculaire cérébral (AVC), voire la crise cardiaque.

Le tensiomètre à domicile peut donc vite s’avérer indispensable pour qui souffre de certaines maladies chroniques, d’hypertension ou d’hypotension (qui peuvent être le résultat d’effets secondaires de certains médicaments).

De plus, votre tension peut varier en fonction de nombreux facteurs comme l’âge, le poids, les habitudes alimentaires, le manque d’activité physique, mais aussi une grande fatigue, la nervosité ou des émotions intenses. (L’OMS a récemment publié une étude établissant que l’hypertension artérielle, un débit du sang trop important dans vos artères donc, était le second facteur de diminution des années de vie en bonne santé).

Il est donc important de la surveiller régulièrement, voire primordial lorsque vous êtes « à risque » c’est-à-dire en surpoids, d’un âge certain, ou encore diabétique. Le tensiomètre va donc devenir votre meilleur ami, car avec sa capacité de mémoriser les résultats donnés, il permet un suivi fiable de votre tension ainsi que de votre rythme cardiaque et ainsi prévient les risques d’arythmie ou d’irrégularité cardiaque.

Les différents types de tensiomètres

Dans quel type de tensiomètre investir ? Il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de tensiomètres. Tout d’abord les tensiomètres manuels, qui sont constitués d’un brassard gonflable et d’un appareil de mesure relié à une poire qui permet d’augmenter la pression du brassard. Ce type de tensiomètre électronique professionnel est privilégié par les médecins de santé, dans la mesure où il s’utilise avec un stéthoscope.

La seconde catégorie est celle des tensiomètres électroniques, destinés plus spécialement aux particuliers en raison de leur simplicité d’utilisation et de leur coût abordable. Contrairement aux tensiomètres manuels, le gonflage du brassard de l’appareil est automatisé, ce qui permet une plus grande fiabilité des résultats, car le risque d’erreur est amoindri.

Deux types d’appareils sont proposés à la vente : le tensiomètre au bras qui requiert que votre bras soit placé à hauteur de votre coeur, et qui est plus aisé à comprendre, et le tensiomètre au poignet pour lequel vous n’aurez qu’à poser votre bras sur un accoudoir, et qui est plus facile à mettre en place.

En tant que particulier, nous vous conseillons de vous diriger vers les tensiomètres électroniques qui ont été conçu pour un usage mixte, professionnel et non professionnel.

Les meilleures marques de tensiomètres

Vous vous demandez quel est le meilleur tensiomètre, que choisir ? Avec la vague de la « e-santé », beaucoup de fabricants se sont lancés dans la production d’appareils médicaux à domicile, et de nombreux modèles sont disponibles à la vente.

Il est normal de sentir perdu : comment investir au mieux dans un appareil fiable, aux résultats quasi professionnels, sans pour autant dépenser des sommes folles ? Comment trouver la meilleure marque de tensiomètre ?

Voici pour vous un guide des marques reconnues et accréditées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (la nouvelle Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ou AFSSAPS). Parmi toutes les marques qui existent correspondant aux recommandations AFSSAPS tensiomètres, deux se détachent et nous semblent remplir tous les critères importants à savoir efficacité, fiabilité et bon rapport qualité-prix.

1° La marque OMRON dont les appareils sont très précis et détectent efficacement l’hypertension et les battements irréguliers du coeur. Spécialisés dans les tensiomètres électroniques au bras ou au poignet, ils ont l’avantage de proposer des modèles adaptés pour les personnes fortes.

2° La marque BROADCARE qui propose des tensiomètres de haute précision et avec une mémoire capable de stocker jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf enregistrements.

Ces deux marques sont, de plus, certifiées conformes aux normes européennes (présence du marquage CE sur le produit), et aux normes françaises émises par l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé. Vous ne risquerez donc rien à investir dans un de ces produits!

Comparatif des meilleurs tensiomètre (2017)

Voici notre top 3 des meilleurs tensiomètres que nous ayons pu trouver sur le marché en 2017.

Modèle

Notre avis

Prix

Omron M3

Tensiomètre bras

Le Omron M3 tensiomètre électronique bras fait partie de nos préférés : se positionnant sur le bras, il est livré avec un brassard dont le diamètre oscille entre 22 et 42 cm ; proposant une moyenne de trois mesures, il vous permettra d’avoir une idée très précise de votre tension et de votre rythme cardiaque.


Grâce à son indicateur d’installation correcte et son détecteur de mouvement, vous n’aurez pas à vous inquiéter de sa bonne mise en place, et les mesures prises seront forcément correctes. Il est, de plus, livré avec une trousse de rangement et des piles A4, il est l’accessoire indispensable de tous vos déplacements.


Toutefois, la notice n’est pas très claire et il n’est pas livré avec d’adaptateur secteur, ce qui implique des dépenses supplémentaires en piles. Ces inconvénients sont cependant minimes face à la qualité de la prise de mesure et sa facilité d’utilisation.

Omron M6 Comfort
Tensiomètre bras

Ce tensiomètre, de la même marque que le précédent, est une des dernières versions sorties par la marque. Il s’agit d’un outil très pointu, bourré de technologies ; il se positionne sur le bras et vous indique votre pouls et votre tension.


Equipé de la technologie Intellisense, il se gonfle automatiquement et adapte la pression pour optimiser votre confort pendant la prise. Son brassard de 22 à 42 cm est idéal pour les personnes âgées, obèses ou avec un bras fort.


De plus, vous pourrez le connecter à une plateforme de gestion de santé en ligne Bi-Link (attention, ce logiciel n’est pas compatible avec tous les ordinateurs !).


Le défaut majeur de ce produit reste son prix assez élevé ; on trouve des appareils tout aussi performants pour un prix nettement plus abordable.

Broadcare
Tensiomètre poignet

C’est sans doute le meilleur tensiomètre poignet, un produit idéal pour les personnes âgées, ou malades, dont les mouvements seraient limités. Ce produit présente l’avantage de mesurer rapidement votre tension et votre pouls, le gonflage et dégonflage du brassard étant aussi automatisé. De plus, son prix très intéressant en fait un accessoire abordable pour les petits budgets.


Cependant la faible luminosité de l’écran rend la lecture des données compliquées pour les personnes âgées ou dont la vision est diminuée.

Comment choisir un tensiomètre : les critères à comparer

Il ne faut pas prendre à la légère le fait d’acheter un tensiomètre : dans la mesure où votre santé est concernée, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe lequel ! Voici un certain nombre de critères à regarder avant d’investir dans un produit.

Pour vous assurer qu’il s’agit d’un tensiomètre fiable, il est important que l’appareil soit certifié conforme aux normes tant européennes que françaises. Pour le vérifier rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANSM et de vérifier que la marque que vous comptez acheter figure bien sur la liste des marques autorisées.

Dans un second temps, nous vous conseillons de prendre un appareil possédant le système Intellisense : en effet, la mesure sera d’autant plus fiable que le gonflage et dégonflage du brassard se feront automatiquement. De plus, cela a le grand avantage d’ajouter du confort à la prise de mesure. Vous n’aurez pas à craindre de vous pincer la peau à forcer de serrer trop fort l’appareil.

En outre, n’oubliez pas que le brassard doit être conforme à vos mensurations : les diamètres sont en général conçus de telle sorte qu’ils s’adaptent à quasiment tous les types de morphologie. Toutefois, si vous souffrez d’obésité, nous vous recommandons de bien vérifier que la marque propose des modèles disposant d’un brassard plus large.

Enfin, pensez à vérifier que l’appareil peut enregistrer les données : cela permettra un meilleur suivi de votre santé et vous tranquillisera. Plus la peine de noter les mesures sur un bout de papier que vous aurez perdu deux jours après, le tensiomètre fait tout pour vous.

Alors, quel est le meilleur tensiomètre ?

Pour nous, le meilleur tensiomètre 2017 est sans conteste le Omron M3. En effet, son rapport qualité-prix est tel qu’il est l’outil indispensable à toute personne désireuse de pratiquer l’auto-mesure. Comme nous l’avons déjà dit, son utilisation très simple et son brassard large conviennent au plus grand type de personnes, et son prix abordable en fait un accessoire de santé à la portée de toutes les bourses.

Modalités d'utilisation d'un tensiomètre

Tout d’abord, sachez que votre tension peut être grandement impactée par votre état émotionnel ou physique, donc préférez prendre votre mesure lors d’un moment calme, assis afin d’avoir le résultat le plus exact possible.

La règle la plus connue pour effectuer la mesure de sa tension est la règle des trois : « trois mesures le matin, trois mesures le soir, trois jours de suite »; entre chaque prise, il vous suffira d’attendre quelques minutes et de garder la valeur la plus faible. Ainsi vous connaîtrez votre tension exacte, dans n’importe quelle situation.

En fonction du type de tensiomètre que vous achetez, sachez que le mode d’utilisation diffère. Si vous investissez dans un tensiomètre au bras, nous vous recommandons de prendre votre mesure assis, sans serrer le poing, au risque d’entrainer une accélération de votre rythme cardiaque et de fausser la mesure.

Si vous avez choisi un tensiomètre poignet, il vous suffira de vous accouder à une table et de porter votre poignet au niveau de votre coeur. En suivant ces conseils simples, vous n’aurez pas à craindre une erreur de mesure.

Questions / réponses

Quelle différence entre un tensiomètre standard et connecté ?

Les tensiomètres s'adaptent-ils à toutes les largeurs de bras/poignets ?

Un tensiomètre nécessite-t-il des piles ?

Tensiomètre bras ou poignet : quelle différence ?

Quelques conseils

Si acheter un tensiomètre permet de faciliter la prise de mesure à domicile et un suivi de santé plus régulier, soyons clair que cela ne remplace pas un avis et encore moins une expertise médicale. Votre médecin reste le seul capable de vous fournir un traitement adapté à votre état de santé, au vu des données que vous aurez pu lui fournir ou qu’il aura pu prendre.

Si vous constatez que les mesures enregistrées sont inhabituelles, anormalement faibles ou élevées, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous chez votre médecin sans attendre.

Où acheter son tensiomètre pour bénéficier des meilleurs prix ?

Le meilleur moyen d’obtenir un tensiomètre aux meilleurs prix reste de passer par les sites de vente en ligne, comme Amazon. Là, vous pourrez notamment bénéficier de réductions et de soldes. Sachez toutefois que ces appareils sont en vente dans n’importe quelle pharmacie ou boutique de matériel médical, mais leur prix pourra s’en ressentir.

L’avantage de l’achat en ligne est de vous permettre de recevoir votre tensiomètre chez vous, sans nécessairement engendrer de frais supplémentaires. Cette option est donc tout confort !