Thermomètre auriculaire : que des avantages ?

Quel thermomètre auriculaire choisir ?

Le thermomètre est définitivement devenu l’accessoire médical indispensable à avoir chez soi.

Vous vous demandez sûrement quelle est l’utilité de ce gadget : en premier lieu, un gain de temps considérable, puisqu’il vous permet de connaître votre température corporelle et ainsi de savoir si votre état de santé est préoccupant ou non, sans avoir à passer par un cabinet médical ou l’hôpital ; ensuite, une sécurité et une sérénité d’esprit, puisque vous savez qu’à domicile, vous pourrez auto-mesurer votre état. 

En un mot, le thermomètre est l’instrument de votre tranquillité, d’autant plus lorsque vous êtes de jeunes parents, avec des enfants en bas-âge, puisque la fièvre est un des éléments annonciateurs du bon développement de l’enfant.

Les offres thermomètres auriculaires du moment


Pour faire des économies voici les 4 thermomètres auriculaires bénéficiant des meilleures promotions en ce moment :

Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire

Un thermomètre auriculaire ou tympanique agit comme tout autre type de thermomètre, c’est-à-dire qu’il vient mesurer votre température corporelle en analysant la température émise par la membrane du tympan. Pour éviter les erreurs, il convient de tirer le pavillon, c’est-à-dire la partie extérieure de l’oreille, en arrière afin d’avoir un meilleur contact avec la membrane.

Les avantages du thermomètre auriculaire

La prise de température par voie auriculaire est considérée comme l’une des plus fiables, notamment pour mesurer la température d’un enfant malade. En outre, les résultats sont désormais aussi rapides que par voie rectale, car de nombreux vaisseaux sanguins se situent dans l’oreille et se gonflent lorsque l’enfant est malade.

En outre un des autres avantages est celui de la rapidité de la prise de température, à peine 5 secondes en moyenne, pour environ 30 secondes à 1 minute pour d’autres modèles. C’est notamment l’un des procédés les plus hygiéniques puisque les thermomètres doivent être équipés de couvre sondes avant d’être placés dans le conduit auditif.

Enfin, cette solution évite, surtout chez les plus jeunes, le stress de la prise de température rectale. En optant pour un thermomètre auriculaire, vous optez donc pour un confort accru ainsi qu’une fiabilité digne de professionnels ce qui n’est clairement pas à négliger !

Sans rajouter beaucoup plus qu’une dizaine d’euros par rapport à un thermomètre classique, vous aurez donc un appareil plus agréable à utiliser et tout aussi fiable.

Les autres types de thermomètre

A l’origine, il n’existait que le thermomètre au mercure. Après son interdiction, en raison de sa haute toxicité, le thermomètre électronique a pris le relais, permettant une prise de température rectale, buccale, ou axillaire (au niveau des aisselles), bien que ces dernières soient moins précises et doivent se voir ajouter 0,5 à 1°C pour être exactes.

Sur le marché, vous pourrez trouver en plus du thermomètre auriculaire le thermomètre frontal qui se compose d’une bande de cristaux liquides indiquant une température approximative, et doit donc être utilisée en complément d’instruments plus précis. Se trouve en plus le thermomètre à distance ou sans contact.

 qui prend la température par un faisceau infrarouge et dont les résultats sont fiables et sont précisés par un code couleur classant la gravité de la fièvre.

Les principales marques de thermomètre auriculaire

Un certain nombre de marques propose à la vente des thermomètres : Braun par exemple, s’est institué ambassadeur des thermomètres auriculaires, proposant des modèles à embout souple plus adaptés pour les enfants, ayant à coeur leur confort et de leur éviter le stress d’une prise de température rectale. Un thermomètre Braun sera donc l’accessoire indispensable des parents qui redoutent de prendre la température de leurs enfants…

La marque Intey propose des modèles polyvalents qui s’adaptent tant à une prise de mesure sans contact qu’auriculaire. Ils sont donc très faciles d’utilisation et sont idéaux pour les nourrissons qui sont difficiles à calmer puisque la mesure pourra se prendre à distance.

La marque Metene est spécialisée dans la prise de température auriculaire, axant son travail sur la rapidité de la prise de données. De plus, ses modèles confortables et pratiques d’utilisation sont idéaux tant pour les enfants que pour les adultes. Pas besoin donc d’investir dans deux types de thermomètres, un seul suffira à remplir toutes vos attentes !

Comparatif des 3 meilleurs thermomètres auriculaires (2017)

Modèle

Notre avis

Prix

La précision professionnelle de ce thermomètre auriculaire adapté aux petits comme aux grands nous a conquis: petit, pratique à utiliser, transportable dans tous vos déplacement, peu invasif, il ne gênera pas votre enfant.


Equipé d’un système de sélection d’âge, l’appareil estimera la gravité de la fièvre en fonction de l’âge de votre enfant. Enfin, un embout permet d’assurer une mesure douce pour l’enfant sans le déranger. Vous pourrez même mesure sa température dans son sommeil sans le réveiller!

Frontal et auriculaire, sans contact, ce thermomètre permet de prendre une mesure précise, et aussi fiable que celle d’un professionnel. Il aura l’avantage de présenter en degrés Fahrenheit ou Celsius les résultats ; équipé d’une alarme de fièvre et d’un système de code couleur, il jaugera le degré d’importance de la fièvre.


De plus, sa mémoire le rend capable de mémoriser plus de 99 données. S’il est pratique à utiliser, il faut toutefois penser à garder une certaine distance entre l’appareil et votre front ou votre oreille pour avoir une mesure suffisamment précise. 

Appareil médical auriculaire et frontal, il est adapté pour les bébés et les adultes. Sa polyvalence lui permet donc passer d’un mode à l’autre en toute simplicité ; de plus la facilité de lecture et la rapidité des résultats en font un outil très agréable à utiliser, et qui préserve votre confort!

Notre avis : quel est le meilleur thermomètre auriculaire ?

Suite à notre étude comparative des différents modèles de thermomètre, seul ce thermomètre auriculaire Braun nous semble remplir tous les critères de qualité et de rapport qualité-prix que vous êtes en droit d’exiger.

En effet, la précision et la fiabilité du Braun irt6520 thermoscan 7 thermomètre (c’est son petit nom officiel) sauront vous convaincre et vous contenter et le confort unique qu’il vous propose ne vous fera pas regretter votre choix. C’est pour nous sans hésiter la réponse à la question posée par de nombreux internautes, « Quel thermomètre auriculaire choisir ? ».

Comment choisir un thermomètre auriculaire ? Nos critères

Différents critères doivent être remplis avant que vous n’achetiez un thermomètre. En premier lieu, vérifiez que l’instrument porte bien le marquage CE qui vous assurera que sa construction s’est faite conformément aux normes européennes. Ce sera déjà un gage de qualité indéniable.

Ensuite, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle avec lequel vous êtes à l’aise : être malade est déjà une situation suffisamment stressante et fatigante sans rajouter en plus le stress d’une prise de température inconfortable et désagréable. Autant choisir un modèle qui vous convienne parfaitement !

Par ailleurs, le modèle que vous devra être adapté à la cible : si vous souhaitez prendre un thermomètre pour votre enfant, vous ne pourrez pas acheter un modèle adulte, bien que la plupart des modèles soient désormais convertibles. En outre, si vous êtes de jeunes parents, nous vous conseillons de préférer des modèles très précis, car la fièvre, même légère, chez le nourrisson peut être très grave.

Le thermomètre auriculaire est-il fiable ?

Le thermomètre auriculaire est directement en contact avec les vaisseaux qui circulent autour de la membrane du tympan. Par conséquent, il pourra fournir un résultat très stable et très fiable, très rapidement. Vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter 0,5° à 1°C après la prise de température : les données affichées seront exactes.

Certains vous diront que ce modèle ne sera jamais aussi fiable que le thermomètre rectal : cependant les avancées techniques de ces dernières années ont permis l’amélioration et la perfection du produit qui vaut désormais les meilleurs thermomètres traditionnels.

Thermomètre auriculaire et hygiène

L’un des grands avantages du thermomètre auriculaire est son hygiène : en effet, à la différence du thermomètre rectal, il s’utilise avec des embouts spéciaux qui permettent une stérilité et une hygiène irréprochable. Pas de risque de contamination croisée, puisque les embouts se changent à chaque utilisation !

C’est donc l’un des thermomètres dont l’utilisation est la plus propre ; n’oubliez toutefois de bien nettoyer vos oreilles avant de l’utiliser dans le but d’une utilisation optimale et une hygiène accrue. Attention si vous effectuez votre achat sur internet à ne pas prendre un appareil d’occasion, mais neuf.

Où acheter son thermomètre médical pour bénéficier du meilleur prix ?

Une fois que vous aurez choisi votre thermomètre, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans une pharmacie et demander le modèle de votre choix : votre pharmacien saura vous renseigner sur le modèle que vous voulez, voire vous aider et vous conseiller pour une utilisation optimale ; vous pouvez sinon vous tourner vers des magasin spécialisés dans la vente de matériel médical, qui disposeront nécessairement du thermomètre que vous cherchez.

Enfin, si vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur en boutique, vous n’avez qu’à faire une recherche internet sur un site de vente ligne, comme Amazon ou Ebay. Sous réserve d’un certain délai, vous recevrez à domicile votre achat : c’est certainement la solution la plus confortable d’autant plus que vous pourrez bénéficier de réduction qui ne vous seront pas accessibles en magasin.