La lithothérapie ou signification des pierres et cristaux

D’après Wikipédia la définition de la lithothérapie est la suivante : La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui dit soigner par le biais des cristaux. Ses promoteurs soutiennent que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière qui serait capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.

On peut ainsi, selon la couleur des pierres, connaître leur signification symbolique à travers la science ou médecine naturelle qui s’y intéresse à savoir : la lithothérapie.

lithotherapie

La lithothérapie s’intéresse ainsi à la couleur des pierres, aux longueurs d’ondes que peuvent, chacune des pierres et cristaux, transmettre. C’est une science ou médecine qui a de nouveau le vent en poupe à en voir aussi les nombreux bijoux de lithothérapie qui sont mis en vente sur le marché.

Les bijoux en lithothérapie, bracelets, colliers, bagues, ou d’agathe ou d’améthyste parmi encore tant d’autres, offrent ainsi, chacun leur bienfait, mais faut-il encore pour le savoir s’intéresser de plus près à ce qu’est vraiment la lithothérapie…

La signification et longueur d’ondes des pierres et cristaux

De couleur noire lorsqu’elle absorbe toute la lumière et de couleur blanche lorsqu’elle la restitue, il existe toute une palette de couleurs qui définit les différentes pierres. On peut dire que la couleur d’une pierre se détermine selon la partie du spectre lumineux qu’elle réfléchit.

Ainsi, chaque pierre de couleur détermine une vibration spécifique ou longueur d’onde. C’est en réfléchissant une partie de sa lumière que la pierre transmet cette sorte de vibration, chaque vibration peut influencer l’esprit ou le corps.

Les couleurs portent leur action selon qu’elles apaisent ou vivifient, mais avant toute chose il convient de connaître la symbolique et la couleur des pierres.

La symbolique et la couleurs des pierres varient selon les cultures, la signification également. Pour cette raison, il convient surtout de suivre sa propre intuition sur telle ou telle pierre qui va porter son action sur vous.

En résumé, l’objectif étant de ressentir sur vous-même la bienfaisante d’une couleur d’une pierre.

Pour les pierres on parle aussi de couleurs primaires, ce sont donc le bleu, le jaune et le rouge.

  • Le bleu s’apparente au ciel et à la mer,  symbole du corps, spiritualité, matérialité comme l’eau est prise entre ciel et terre.
  • Le rouge s’apparente à la couleur du sang et du feu, énergie, force, courage sont la symbolique, elle incite à l’action.
  • Le jaune s’apparente au soleil et à l’or, la symbolique est l’esprit, l’intelligence, le bonheur, elle éclaire et guide.

Ensuite, il y a les couleurs secondaires qui sont le vert, l’orange et le violet. Chacune de ces couleurs secondaires considèrent le mélange de deux couleurs primaires, jaune et bleu pour le vert, rouge et bleu pour le violet, rouge et jaune pour l’orange.

Enfin, il y a les autres couleurs que sont le blanc, noir, gris, or, argent…
La symbolique du noir et du blanc varie aussi selon les cultures, elle est parfois inversée, le Yin et le Yang en sont un bel exemple. Comme nous l’avons dit en introduction, le noir absorbe la lumière, le blanc la restitue. Le gris représente l’équilibre entre le blanc et le noir, si l’or symbolise la richesse spirituelle, l’argent, quant à lui, symbolise la puissance, il a fort pouvoir stimulant.

Pour choisir la couleur de votre pierre et comme nous l’avons dit précédemment, il faut se fier à sa propre intuition et ressentir la vibration qu’aura, sur vous, la pierre qui vous conviendra ainsi le mieux. Bien sûr il y a des généralités, on sait que le bleu apaise, le rouge tonifie, le jaune réchauffe, parfois, selon l’équilibre de chacun il convient de faire des contre-balancements avec les autres couleurs. Le mieux est de toucher les yeux fermés une pierre pour en ressentir les effets et d’essayer d’en deviner la couleur…

Les minéraux naturels, les pierres en bijoux

Si les bijoux en pierres sont appréciés depuis toujours de par leurs couleurs diverses et variées qui peuvent s’associer aux différentes tenues vestimentaires, le rôle, de nos jours s’intéresse de beaucoup plus près aux bienfaits que les minéraux peuvent apporter sur divers côtés.

Les pierres naturelles ont toutes des pouvoirs et transmettent des longueurs d’ondes ou vibrations, ont ainsi des effets particuliers sur chacune des personnes qui sont influencées par telle ou telle pierre. La lithothérapie intéresse de plus en plus de personnes et pour cette raison, les bijoux en pierres naturelles ont aussi le vent en poupe !

Hormis les avantages esthétiques, pour une bonne santé, les bienfaits des pierres sont désormais reconnus.

Certains choisiront la pierre par la couleur, d’autres sur les effets ressentis, d’autres en fonction du signe astrologique, l’essentiel étant de trouver la pierre qui s’associe le plus à votre morphologie et votre personnalité.

Certaines pierres sont plus compatibles que d’autres selon votre signe astrologique, tout comme d’autres minéraux naturels pourront mieux capter les ondes positives ressenties sur un individu plutôt qu’un autre…Les contres-balancements sont aussi de rigueur dans les bijoux en pierres naturelles, sachant que l’or ou l’argent peuvent aider à multiplier les effets des pierres de couleurs, c’est effectivement toute une science à laquelle il convient de s’intéresser pour en retirer le meilleur.

La lithothérapie vise ainsi à soigner des maux par le biais de cristaux comme le cristal de roche, l’améthyste, le labradorite, le rubis, la citrine, le quartz rose ou d’autres…. C’est une médecine non conventionnelle reconnue par de nombreux experts qui confirment bien les pouvoirs des pierres sur la qualité de vie et l’épanouissement d’une personne.

Pouvoirs protecteurs, pouvoirs de guérison, de mieux être, de sérénité, de nombreuses pierres et cristaux peuvent soulager…

Pour l’astrologie et pour information, il faut s’intéresser aux pierres les plus compatibles par signes. Pour exemple, les pierres comme le cristal de roche, l’améthyste, la turquoise sont les pierres du Bélier.

Le cristal de roche, le jade vert, la jaspe, la turquoise, l’agate noire, l’hématite sont parmi les pierres du signe du taureau…

Il ne vous reste plus qu’à bien vous informer pour connaître les vôtres…

Pour conclure, petite vidéo piochée sur Youtube !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: