5 conseils pour faciliter le retour à domicile d’une personne dépendante après hospitalisation

Après l’hospitalisation, le retour à la maison n’est jamais anodin pour les personnes âgées. Il est difficile de mettre en place la transition entre la prise en charge à l’hôpital et le retour à domicile. Le retour à la maison d’un senior après une sortie d’hôpital doit être bien préparé. Voici 5 conseils pour un retour au domicile dans les bonnes conditions.

aider-personne-dependante

Un domicile adapté

Le senior et sa famille craignent généralement la réadmission à l’hôpital. Le retour à domicile après une hospitalisation doit permettre au patient de se rétablir dans de meilleures conditions. Le patient doit pouvoir prendre une vie indépendante. L’aménagement de la maison est nécessaire après la sortie d’hôpital d’un senior. La chute à domicile est la principale cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées. Il faut un environnement sécurisé et adapté. Il est difficile pour un senior d’évoluer dans un environnement non adapté à son handicap (motrice, visuelle ou auditive). Pour éviter les blessures qui peuvent mener à la réadmission à l’hôpital, l’aménagement du domicile est une étape essentielle.

Des pièces à adapter

La salle de bain est la pièce que vous devez aménager en priorité. Il faut un éclairage lumineux. Les tapis antidérapants évitent les chutes qui peuvent être mortelles. Installez un siège de douche et des barres d’appui pour simplifier l’intervention d’une aide à domicile, notamment en cas de maladie d’alzheimer du senior. L’aménagement de la cuisine doit aussi être une priorité. Il est nécessaire que la cuisine soit un lieu sûr pour les seniors. 25 % des accidents de la vie courante se produisent dans la cuisine. L’escalier doit être adapté. Il devient un vrai souci de monter l’escalier avec l’âge. Il faut dans ce cas des marches sûres et bien visibles. L’installation d’une main courante le long du mur est indispensable. Pour plus de confort et de mobilité, un monte-escalier est nécessaire en cas de handicap ou de difficulté à se mouvoir. Supprimez tous les éléments qui constituent un obstacle comme les rallonges, les pots de fleurs, etc.

Aménager le plus tôt possible le logement

N’attendez pas longtemps pour décider d’aménager le logement. Agissez dès que possible. Aménagement du domicile doit se faire bien avant la sortie d’hôpital. Commencez par les pièces qui doivent être aménagées en priorité. Cela vous permet d’effectuer les travaux les plus importants si vous n’avez pas le budget nécessaire pour la réalisation de l’ensemble de l’aménagement. Si vous avez le temps, effectuez les travaux qui sont à votre portée.

Penser à la prise en charge à domicile

Il faut organiser la prise en charge à domicile. L’intervention d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile est indispensable pour surveiller l’état de santé de la personne âgée. Un service qui permet de bénéficier de soins d’infirmiers comme les piqûres, les pansements, etc. Il permet de poursuivre à la maison les soins médicaux. Ce qui contribue à l’amélioration de la santé de la personne âgée parce qu’il est toujours agréable de se retrouver chez soi. La prise en charge réduit les risques d’admission en urgence à l’hôpital. Des aides financières peuvent vous aider à payer les prestations d’un service d’aide à domicile.

Bien équiper la maison

Pour aider un senior à assurer une vie indépendante au quotidien, l’utilisation de différents équipements high-tech peut être nécessaire. Des équipements permettant d’avoir un logement confortable et sécurisé pour le senior. L’installation d’éclairages avec détecteur de mouvement peut être indispensable. L’automatisation de la fermeture de volets évite de nombreux soucis. La mise en place d’un système de téléassistance permet aussi d’éviter les dangers liés à la sortie d’hôpital. Ne lésinez pas sur les moyens pour offrir un domicile sûr et adapté à une personne âgée.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: