Se laver au naturel avec le bon savon

Se laver au naturel en sachant choisir le bon savon nécessite une bonne information sur les savons naturels disponibles sur le marché. On le sait, les gels douches, les savons classiques vendus dans le commerce ne sont pas si inoffensifs qu’ils voudraient le laisser entendre. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les différents ingrédients qui les composent…

Parabens, perturbateurs endocriniens, conservateurs et agents moussants, désormais, ces produits chimiques sont dans le collimateur des consommateurs et c’est plutôt une très bonne chose… Pour se laver au naturel voici donc les meilleurs conseils !

savon-naturel

Un savon saponifié à froid surgras, le meilleur savon naturel

Nous l’avons dit juste avant, les savons classiques et ou gels douches du commerce ne sont donc pas inoffensifs sur notre santé et pour notre peau.

Un véritable savon naturel résulte toujours d’une réaction chimique entre une matière grasse et un agent alcalin, c’est ce qu’on appelle donc le procédé de saponification. La saponification à froid offre ainsi des savons naturels de qualité et très doux pour la peau, bénéfiques aussi au respect de l’environnement. Pas de déchets toxiques, pas d’emballages superflus et les savons sont fabriqués à base d’ingrédients naturels.

Le principe du procédé de saponification est de ne pas chauffer les huiles, elles conservent ainsi tous leurs bienfaits.

L’ingrédient qui est retiré dans les savons classiques du commerce et, présent dans les savons naturels, encore plus pour un savon surgras est la glycérine végétale naturelle. Ainsi, avec de tels ingrédients, la couche naturelle de la peau est parfaitement bien protégée et restaurée.

Dans un savon saponifié à froid, on peut donc trouver du beurre de karité, qui nourrit, hydrate et adoucit la peau, de l’huile de colza pour ses vertus revitalisantes, de l’huile d’amande douce qui adoucit et apaise, on trouve aussi des huiles essentielles, des argiles, des huiles végétales comme l’huile d’olive, de coco, de calendula etc…

Quels sont les signes distinctifs d’un bon savon naturel saponifié à froid ?

Généralement, pour trouver un bon savon naturel il convient de s’adresser à des commerces écologiques ou biologiques, commerces de produits artisanaux, ou directement vers des savonniers comme la savonnerie Bleu Pastel.

Pour la france, il suffit de se référer à la liste des savonniers français certifiés qui sont répertoriés dans une liste que vous pouvez consulter sur internet.

Un savon saponifié à froid est gras, mou, naturellement parfumé, il n’est pas emballé totalement, il est découpé à la main et surtout il est estampillé du logo “saponification à froid”soit, fabriqué par un savonnier qui dépend de l’association des nouveaux savonniers (ADNS) soit par l’association des savonniers par saponification à froid (ASSAF).

Le véritable savon saponifié à froid contient des huiles saponifiées, de la glycérine et parfois de l’huile de pavot qui apporte le côté surgras, des huiles essentielles et souvent du lait d’ânesse comme additif.

Le savon de Marseille doit offrir 72 % d’huile végétale et doit être cuit en chaudron. Le savon d’Alep est frappé d’un sceau en arabe. Ces deux savons comptent parmi les savons naturels quand ils sont d’origine.

Dans les savons liquides ou gels douches, il faut surtout éviter les produits qui contiennent des ingrédients comme des huiles issues de graisse animale, huile de palme et les additifs, soit les appellations (« Sodium Tallowate ») ; (« Sodium Palmate », « Sodium Palm Kernelate ») ; « EDTA », « BHT », « PEG ».

Les termes employés dans la composition des savons naturels vont valoir les mots de “Oil” pour huile ou “Butter” pour beurre précédés souvent du nom d’une plante. Les additifs sont souvent des argiles, des fleurs, des épices, du miel, du lait. Un savon naturel offrira moins de mousse pourtant il lavera très bien, il sera juste différent à l’usage sans la mousse.

Si cela vous tente vous pouvez fabriquer vos propres savons à condition cependant de bien s’y intéresser au préalable et de prendre les conseils auprès d’un professionnel car les dosages sont très importants. Généralement, les savons naturels comptent à la base de la soude ou de la potasse, des huiles végétales saponisées, des beurres végétaux, des huiles essentielles, chaque ingrédient détermine l’indice de saponification, il faut maîtriser certaines notions, on ne créé pas à l’aveuglette des savons naturels.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: