Les irritations : comment lutter contre ?

4.9/5 - (7 votes)

Les irritations, ça pique, ça brûle, ça gratte, et ça démange toujours quand il ne faut pas et c’est très désagréable.

Mais d’où proviennent ces irritations ?

Les irritation sont très nombreuses et nous verrons, dans cet article, les différentes sortes d’irritations, les différents symptômes qui peuvent engendrer les démangeaisons et les diverses solutions qui peuvent être envisagées selon les cas.

Les irritations comptent dans les problèmes dermatologiques qui, selon les régions affectées, se traitent assez facilement, notamment pour les irritations de types externes, les traitements pour les irritations internes sont souvent plus complexes.

Alors, “Comment lutter contre les irritations ?”, et comment les apaiser, nous allons donc nous y intéresser…

Une irritation, c’est quoi exactement ?

rougeurspeau

L’irritation concerne de très nombreuses pathologies dans le domaine de la dermatologie. Elle peut être externe et donc concerner la surface de la peau comme elle peut être interne ce qui s’avère bien souvent plus problématique. D’un point de vue général, une irritation se traite assez bien.

Une irritation entraîne bien souvent des démangeaisons qui, selon, les zones affectées, peuvent être très désagréables. Sensations de brûlures, rougeurs extrêmes, boutons, il convient de déterminer l’origine du problème et, pour cette raison, une consultation médicale s’impose.


Il est difficile de définir vraiment une irritation puisque les types d’irritations sont très nombreux et les origines également diverses et variées. Une irritation est, d’une manière générale, un symptôme de sensation de démangeaison de la peau, voici donc la définition la plus simple pour l’irritation.

Les traitements pour les irritations sont nombreux, ils varient selon les zones affectées que nous verrons ci-après, ils visent à calmer les démangeaisons et faire en sorte de cicatriser très vite les parties de la peau qui sont endommagées par ce phénomène d’irritation.

Généralement, ce sont des crèmes spécifiques qui sont proposées, des produits nourrissants qui soulagent rapidement tous les effets indésirables.

Le plus souvent, les irritations sont liées à un dessèchement de la peau et elles se manifestent par des rougeurs. Les produits irritants, les cosmétiques, des savons, des crèmes, des produits ménagers peuvent déclencher des irritations, tout comme des frottements de tissus trop rêches, de vêtements trop étroits, la sueur trop abondante, etc…

En règle générale et pour prévenir aux mieux la plupart des irritations, il convient d’en déterminer la cause, cela peut provenir d’un produit ménager, il faut donc faire attention à ses diverses habitudes quotidiennes.

A l’utilisation de produits irritants, pensez à porter des gants, veillez à la date de péremption de vos produits de maquillage et/ou cosmétiques, de soins, porter des vêtements amples et choisissez bien les matières de préférence les textiles en fibres naturelles.
Même si cela est plutôt rare, il arrive que certaines irritations puissent s’aggraver et dans ces conditions si vous n’arrivez pas à déterminer la cause première de votre irritation, consultez votre médecin.
Pensez aussi à bien hydrater votre peau, un petit conseil tout simple, à savoir que l’huile d’olive permet d’apaiser les irritations et reste une huile végétale très hydratante.

Les irritations en tous genres

irritations

 

Nous allons, comme promis, ci-après, voir plus en détails toutes les irritations possibles et les traitements conseillés pour lutter contre ces désagréments…

Irritation du palais

Pour l’irritation du palais, de nombreuses causes sont connues dont le tabac, le port de prothèse dentaire, certains aliments et un manque d’hydratation.

Un palais qui est irrité va offrir des sensations très désagréables. C’est une inflammation qui empêche bien souvent de manger correctement, et qui peut durer plusieurs jours…
Pour un palais irrité, on observe bien souvent une rougeur qui s’avère très sensible au simple toucher de la langue.
Une irritation du palais signifie souvent la présence dans la bouche de champignons microscopiques qui se manifestent donc par une irritation, une inflammation, une rougeur, une sensation de brûlure.
Il faut penser à bien s’hydrater quand le palais est irrité, le dessèchement de la bouche est également une cause de cette irritation particulière.

Même si la douleur peut parfois être importante, c’est surtout une gêne qui est rencontrée, pas de panique, des solutions existent, à commencer par de bons bains de bouche, une bonne hydratation, une bonne hygiène buccale, une visite chez le dentiste, et normalement, tout rentre dans l’ordre assez rapidement.

Irritation du nez

Elle n’est pas rare à cause de plaies légères situées dans la paroi nasale ou après des mouchages intensifs, pas rare non plus de la présence de staphylocoques qui affectionnent assez souvent cette zone du nez.
Plus fréquemment, l’irritation du nez intervient après un rhume et donc des mouchages trop forts.
L’assèchement est donc bien souvent la cause essentielle.
Par ailleurs les agressions externes :  la pollution, les microbes, les poussières n’arrangent pas la situation.
Il convient donc de ré-humidifier le nez, et pour cela vous trouverez en pharmacies ou parapharmacies des crèmes spécifiques à cela. Par contre, il peut s’avérer que l’irritation du nez et notamment si elle perdure provienne d’une autre raison, pour cette raison, il faut consulter son médecin si les symptômes persistent.

Irritation après les rapports sexuels

Après des rapports sexuels, les irritations du vagin ou du gland (que nous verrons ensuite) ne sont pas rares.
Plusieurs causes là-encore : port du préservatif, produit lubrifiant et allergies, incompatibilité des muqueuses des deux partenaires, sècheresse vaginale…
Parfois ces irritations sont accompagnées de pertes blanches, des douleurs pendant les rapports, il peut y avoir mycose vaginale, de même, en cas de rapports non protégés, le pH du sperme peut provoquer des irritations et des démangeaisons. Dans tous les cas, il faut en parler à votre médecin qui saura vous prescrire un traitement approprié.

L’irritation du vagin est bien souvent causée par une infection mais ce n’est pas toujours le cas, il peut s’agir d’une allergie passagère, pour cette raison, il faut toujours en parler au médecin.

L’irritation du gland est également assez fréquente pour les hommes.

Les parties intimes de l’homme sont aussi soumises à des soucis cutanés. Un rapport non protégé, frottement trop intense, allergie passagère, MST, apparition de rougeurs sur le pénis sont donc différentes causes d’une irritation du gland. Là encore, il convient d’en parler à son médecin traitant qui saura trouver les solutions et pourra vous proposer également un dépistage HIV.

Lire plus  En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

L’irritation du côlon

Intestin irritable ou irritation du côlon sont des maux de plus en plus fréquents.
Bien souvent, le manque de fibres solubles dans l’alimentation en est la cause principale, mais certaines personnes s’avèrent aussi plus sensibles que d’autres à ces phénomènes.
En termes de résistance intestinale, chaque personne est différente.
Ce sont des règles alimentaires qui doivent être de rigueur dans le cadre de cette irritation spécifique.
Il faut limiter au maximum les matières grasses et les aliments à fort taux de fermentation. Il convient de boire beaucoup d’eau, de manger à des heures régulières et de consulter son médecin traitant pour un traitement adapté.

Le syndrome du côlon irritable est l’irritation la plus gênante qui existe et par ailleurs c’est aussi une maladie dont on ne connaît encore que très peu de choses.
On nomme aussi cette maladie de colopathie fonctionnelle, c’est une irritation quasi permanente du gros intestin créant des douleurs violentes intolérables, elle engendre des diarrhées, des nausées, des périodes plus ou moins longues de constipation.

Cependant et heureusement des traitements existent pour soulager les personnes qui souffrent de cette maladie.

 

Irritation de l’aine

 

L’aine est une région souvent humide, voire même mouillée sans cesse, ce qui en fait une zone particulièrement soumise aux irritations.
Les champignons aiment l’humidité, ainsi, les phénomènes, chaleur, friction, humidité, sont de facteurs favorisant pour les irritations et les démangeaisons. Pour lutter contre cette forme d’irritation, il convient donc de porter des sous-vêtements qui permettent le mieux de conserver cette zone au sec. Pour traiter cette irritation, on trouve des crèmes à base de zinc qui sont efficaces, à base de thym aussi à appliquer sur une gaze pour soulager la région affectée. Encore une fois et si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Irritation de l’estomac

L’irritation de l’estomac ou communément appelée “brûlure d’estomac” est souvent liée à une alimentation trop acide. L’acide produit dans l’estomac engendre une irritation. Le café et le tabac sont par exemple des causes très répandues pour cette maladie. Généralement, il convient de consulter son médecin pour ces causes précises, des traitements adaptés existent mais chaque patient reste différent.

Irritation du téton

Le plus souvent les tétons douloureux ou irritation du téton est liée au frottement d’un textile, on peut soulager ces irritations comme on soulage les fesses d’un bébé.
Il convient de porter des vêtements plus amples et confortables, des matières plus adaptées et d’utiliser donc des pommades comme la vaseline, ou une crème protectrice, du talc…
La crème utilisée pour les bébés à base de aloplastine est recommandée.

Irritation allergique

Les irritations allergiques sont très nombreuses et certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres. Vêtements, textiles, bijoux fantaisies, parfois bijoux en or, certaines matières, certains métaux, peuvent produire chez ces personnes des réactions allergiques donc des irritations et des démangeaisons.
Une fois la source du problème répertoriée, mieux vaut éviter de porter ce que votre organisme refuse, la raison est parfois difficilement compréhensible mais c’est ainsi et c’est souvent le cas dans ce type d’irritations.

Irritation post tatouage

Après une séance de tatouage, l’irritation n’est pas rare.
La peau vient de subir une agression et parfois elle manifeste donc son mécontentement. On peut calmer ces sensations à l’aide de crèmes spécifiques et adaptées, les problèmes seront très vite résolus.

Irritation rasage

Là encore, une irritation fréquente, la peau n’apprécie pas toujours cette agression qu’est le rasage et d’autant plus si les lames du rasoir sont un peu usagées.
Donc pour éviter ce type de désagrément, il faut utiliser des lames neuves, préférez le rasage le matin plutôt que le soir, avec une bonne hydratation c’est encore mieux donc sous la douche tiède c’est très bien, et sachez que de nombreuses solutions dont des remèdes de grand-mère sont disponibles pour ne plus souffrir de cette irritation après rasage.

Irritation entre les cuisses

L’irritation entre les cuisses est souvent liée à une mycose et aussi au frottement des cuisses entre elles. Le talc ou une crème appropriée pourra soulage cette irritation. Si les symptômes persistent, il faudra voir votre médecin car si c’est une mycose il faudra la traiter correctement. Par ailleurs, certains traitements médicamenteux peuvent aussi accentuer cette sensation. Un short ou sous-vêtement adéquat pourra également soulager le frottement.

Irritation du tympan

Dans le cas de cette irritation, il est toujours conseillé de consulter un ORL. L’oreille est complexe et se compose de trois parties distinctes :  l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Le tympan se situe dans l’oreille moyenne.
L’irritation du tympan est souvent synonyme d’une otite, une otite mal soignée, ce qui engendre une accumulation de cérumen dans le conduit auditif et risque de faire éclater le tympan.
La perforation du tympan peut se guérir directement mais bien souvent il faut un traitement adapté.

Irritation après épilation

Comme pour l’irritation après rasage, il en est de même après une épilation.
Les allergies sont nombreuses face aux crèmes dépilatoires, les zones sensibles bien souvent n’apprécient pas trop l’épilation, certains modes d’épilation sont trop brutaux pour le type de peau, il convient donc d’utiliser parfois des produits qui soulagent l’épilation, avant et après.

Irritation des yeux

Les yeux sont exposés et très sollicités à la pollution, à la lumière naturelle et artificielle, aux écrans, aux poussières, ils sont fragiles et sont donc souvent soumis à diverses irritations très gênantes.
Fumée, UV, cosmétique, insuffisance lacrymale, canal lacrymal obstrué, il y a de nombreuses causes à une irritation de l’œil.
Des médicaments peuvent être à l’origine aussi d’une irritation des yeux, la fatigue, le manque de sommeil, trop de télévision, il convient toujours de consulter son médecin pour obtenir des traitements adaptés.

Irritation de la bouche

L’irritation de la bouche, c’est comme l’irritation du palais que nous avons vu en premier lieu de cette longue liste des irritations fréquentes.
Il faut une bonne hygiène buccale, un brossage de dents adapté, des soins particuliers pour les gencives, le palais, l’intérieur des joues, une bonne hygiène dentaire et des dents en bonne santé, voici tout autant de choses qui sont essentielles pour éviter les irritations de la bouche.
Parfois des aliments sont la cause de ces irritations, on peut se griffer avec une miette de pain, on peut se piquer avec un ongle si la personne ronge ses ongles, etc etc etc …

Lire plus  La sophrologie au travail

Il convient de faire de bons bains de bouche, de voir son dentiste, de choisir un bon dentifrice adapté et de bien se brosser les dents chaque jour après chaque repas.

Irritation de la gorge

Pour l’irritation de la gorge, des allergies, des maladies en sont souvent la cause.
Pharyngite, inflammation des tissus de la gorge (le pharynx), assèchement de la gorge, amygdales, air sec, air froid en hiver,  fumée pour les fumeurs, pollution peuvent être à l’origine d’irritations de la gorge.

L’irritation de la gorge est la cause la plus fréquente de consultation chez le médecin généraliste.

Irritation du cuir chevelu

L’irritation du cuir chevelu est fréquente et notamment avec la présence de pellicules et de démangeaisons.
Cette irritation est parfois très énervante et il faut trouver la cause pour pouvoir être soulagée.
Nombreuses sont les causes de cette irritation. Des shampoings trop agressifs, le stress, les colorations, la pollution, le port d’un casque, des maladies de peau, assèchement du cuir chevelu, la transpiration…

Dans tous les cas, il faut déterminer l’origine de cette irritation et des démangeaisons, le simple fait de changer de shampoing peut parfois suffir, espacer aussi les colorations, être plus zen…

Consulter votre médecin si vous ne trouvez pas la cause !

 Irritation des aisselles

Les aisselles, comme l’aine concerne une région humide pour les personnes qui transpirent beaucoup et une zone qu’affectionnent les champignons microscopiques responsables des mycoses ou allergies diverses, cette irritation concerne plus les femmes que les hommes. Cela s’explique sans doute des divers produits qu’elles utilisent pour se raser, se parfumer…

La transpiration et une température chaude favorisent donc cette irritation.

Irritation de la peau


C’est la pathologie la plus connue, à tout âge, bien souvent liée au stress, cette irritation est donc très fréquente.

Le plus souvent, l’acné, une allergie, l’eczéma, une intolérance alimentaire et encore bien d’autres facteurs, entraînent donc ces irritations diverses et variées de la peau qui touchent et affectent différentes zones de notre corps.

Il existe de nombreux traitements et de nombreux médicaments pour des irritations, parfois même vendus en ligne pour des irritations bénignes. Par sécurité et afin de trouver le meilleur traitement, il faut tout de même voir dans la majorité des cas un dermatologue.
Les eczémas, psioriasis, acné, nécessitent des traitements parfaitement adaptés.es irritations engendrent des rougeurs inesthétiques, démangeaisons, tiraillements, desquamations assez désagréables, et tous ces phénomènes n’arrangent pas les états de stress et d’angoisse qui sont bien souvent responsables eux aussi de ces irritations.

Il faut donc soigner le problème à sa source et trouver la bonne cause.

Avec certaines solutions disponibles et si dans un premier temps on ne trouve pas immédiatement la source du problème, il existe des remèdes adaptés qui soulageront les désagréments.
Bien souvent dans le cadre des allergies, les médecins spécialistes mettent un peu de temps à définir les sources.

Pour ces irritations, et même s’il reste conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue dans la plupart des cas, il est possible de trouver pour les irritations les plus bénignes des traitements en vente libre, sans ordonnance, que l’on peut même se procurer en ligne.
C’est une nouvelle alternative que de pouvoir acheter en ligne ses médicaments, mais ce n’est pas encore de rigueur pour la majorité des consommateurs qui restent méfiant face à ces solutions.


En termes d’irritations, soit donc d’éventuelles allergies, il est normal d’avoir des craintes, c’est pourquoi les personnes préfèrent avoir un avis médical et donc un traitement adapté, c’est en effet de sages décisions.

La vente de médicaments sans ordonnance sur internet fait l’objet depuis janvier 2013 d’une disposition particulière, la loi encadre effectivement et scrupuleusement cette pratique, vous pouvez donc avoir plus de confiance sur la vente en ligne concernant des médicaments.

Pour acheter en toute sécurité vos médicaments ou traitements en ligne et sans ordonnance, il suffit de consulter l’annuaire des pharmaciens, chaque boutique en ligne doit clairement énoncer son adresse physique ainsi vous saurez qu’il s’agit d’une véritable pharmacie et non pas à un site web qui revend des médicaments sans autorisation de le faire.
En choisissant des sites qui ont un rapport direct avec une pharmacie vous aurez les traitements et les médicaments dont vous avez besoin. Par exemple le site Lasante.net est directement lié à une pharmacie de Villeneuve d’Asq, les patients sont donc immédiatement informés et donc rassurés.

Pour lutter contre les irritations, il est donc possible, selon les cas, de commander en toute sérénité vos médicaments anti-irritations et en toute sécurité. Vous pourrez les recevoir rapidement chez vous, sans vous déplacer, et le plus souvent à des prix très intéressants.
Certaines personnes nécessitent des traitements anti-irritations réguliers, ainsi, cela facilite les choses.

Il existe également de nombreuses solutions simples et des remèdes maisons qui peuvent soulager des irritations, l’aloe vera, l’huile d’olive sont des produit réputés pour soulager ces maux.
Parfois un simple changement dans vos habitudes de tous les jours peut aussi voir disparaître l’irritation, changement d’habitude alimentaire, changement d’un produit de soins, changement vestimentaire…

En termes d’irritations, nous avons donc fait le tour principal des causes et des irritations les plus fréquentes. Souvenez-vous toujours que si les symptômes persistent, il vaut mieux consulter un médecin spécialisé, généralement un dermatologue mais votre médecin traitant pourra dans de nombreux cas vous venir en aide.

Les traitements sont beaucoup plus simples pour les irritations externes, bien plus complexes pour les irritations internes qui nécessitent dans la plupart des cas une consultation médicale.  
Dans vos produits de soins quotidiens, comme dans les produits ménagers utilisés, privilégiez toujours des produits avec des ingrédients naturels, cela vous permettra d’éviter les éléments bien souvent déclencheurs des irritations.

 

 

Retour en haut