Calculer le mois de grossesse : Comment ça marche ?

Vous attendez un enfant et vous souhaitez savoir à quel stade se trouve votre grossesse ? La date d’accouchement peut paraître lointaine et les spécialistes sont parfois difficiles à contacter. Cet article a pour but de vous expliquer comment calculer le nombre de mois de votre grossesse et ainsi mieux appréhender la date d’accouchement.

Qu’est-ce que le calcul de l’âge gestationnel ?

Le calcul de l’âge gestationnel est une technique qui consiste à évaluer le développement du fœtus à partir des dernières règles de la femme. On peut donc estimer dès le premier trimestre, soit 4 semaines après la conception, le temps déjà passé depuis la fécondation. Cela permet de mieux planifier les rendez-vous médicaux et de surveiller de près le bon déroulement de la grossesse.

Comment calculer le mois de grossesse ?

Pour connaitre le mois de grossesse il faut commencer par compter le nombre de semaines. En effet c’est le nombre de semaines qui va définir le mois de grossesse courant. Pour ce faire, le plus simple est de disposer d’un calendrier ou de tableau indiquant le nombre de semaine et le mois correspondant.

  • En début de grossesse, on commence à compter à partir du premier jour des dernière règles. Par exemple si les dernières règles remontent au 18 mars alors on aura jusqu’au 24 septembre 40 semaines de grossesse, ce qui signifie que le 7ème mois de grossesse sera atteint le 15 septembre.
  • Au fur et à mesure, le gynécologue va effectuer des examens pour suivre le développement du bébé et à chaque fois la date d’accouchement sera recalculée selon le nombre de semaines au moment de l’examen.
A ne pas louper :  Que penser vraiment du probiotique minceur Lactobacillus gasseri ?

Par conséquent, le choix du mois de grossesse est susceptible de changer au fil de la grossesse, car elle ne se compte pas de manière linéaire. Il est possible d’utiliser des applications mobiles et des sites web pour mieux cerner son nombre de semaines et le mois correspondant. Ces outils permettent également aux futurs parents de mieux visualiser leur calendrier de rendez-vous chez le médecin.

Faut-il prendre en compte la date d’accouchement recalculée ?

Oui, vous devez absolument prendre en compte la date d’accouchement recalculée. Comme mentionné précédemment, les examens médicaux ont pour but de surveiller le développement du bébé. Chaque examen sera associé à un certain nombre de semaines de grossesse et à une date estimée d’accouchement. Si le médecin constate une anomalie, il peut modifier sa date d’accouchement afin d’adapter le traitement et prendre les précautions nécessaires.

On retrouve notamment ce cas de figure lorsque la grossesse est menacée. Dans ce cas, le médecin peut prescrire des médicaments visant à protéger le fœtus ainsi que des examens supplémentaires pour surveiller sa santé. Celles-ci influeront sur la date prévue d’accouchement et devront être prise en compte pour le calcul du mois de grossesse.

Les risques liés à la mauvaise estimation du mois de grossesse

Comme vous l’avez compris, le calcul du mois de grossesse est très important et doit être réalisé avec la plus grande précision. Des erreurs peuvent entrainer des risques tant pour la mère que pour l’enfant. En effet, si le mois de grossesse est mal évalué cela peut avoir un impact sur les traitements administrés. Une prise en charge trop tôt ou trop tardive des symptômes de la grossesse peut être dramatique.

A ne pas louper :  Soupe aux choux, est-ce que cela fait réellement perdre du poids ?

Il est donc primordial pour les futurs parents de veiller à maintenir une bonne estimation en cumulant le nombre de semaines et le mois de grossesse et de tenir à jour leur calendrier de rendez-vous chez le médecin.

Conclusion

Savoir calculer le mois de grossesse est essentiel pour le bon déroulement de la grossesse et le bien-être des futurs parents. Le mois de grossesse est déterminé à partir du nombre de semaines écoulées entre le premier jour des dernières règles et la date actuelle. Bien que le calendrier puisse varier en fonction des consultations médicales et des échographies, il est important de respecter un calendrier précis afin de mieux surveiller le bon développement du fœtus et limiter les risques.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: