La sophrologie au travail

Pour tenter de gérer au mieux son stress, la sophrologie peut devenir une excellente pratique. Le stress est souvent le résultat de facteurs quotidiens au travail, qu’il s’agisse de conflits au sein même de l’équipe de travail qu’avec des clients ou fournisseurs, sans oublier la pression qui devient de plus en plus insoutenable.

Avec la connaissance de quelques exercices de sophrologie, tout un chacun peut ainsi atténuer les effets de ce stress qui nous gâche l’existence. Pour mieux connaître la sophrologie à travers quelques exercices que l’on peut faire chaque jour dans le cadre du travail, suivez le guide…

sophrologie

De bons exercices de sophrologie à connaître

En sophrologie, l’accent est surtout porté sur la respiration, elle reste donc essentielle. La respiration dans de nombreuses disciplines reste un élément fondamental pour arriver à se relaxer.

Voici donc un premier exercice de sophrologie qui vise à bien respirer par le ventre. Il convient de respirer amplement en gonflant le ventre et non pas le thorax, et de faire cet exercice plusieurs fois de suite et de la répéter plusieurs fois dans la journée. Avec ce premier exercice vous apprendrez ainsi à bien oxygéner votre corps et votre cerveau.

Un autre exercice consiste à retenir sa respiration pour que la tension se libère, il faut pour cela, inspirer par le nez en gonflant le ventre, en ayant le dos bien droit et retenir sa respiration durant quelques secondes, on relâche tout en expirant par la bouche.

Pour apprendre à mieux gérer une situation de stress, là-encore, le dos bien droit, il faut poser ses mains sur la poitrine en inspirant profondément, à l’expiration on relâche aussi les mains et on recommence cet exercice plusieurs fois de suite, au minimum trois fois.

Encore un exercice bénéfique, il convient de respirer en se concentrant sur son souffle et pour cela, il faut, comme en musique compter les temps. On inspire sur 4 temps, on retient deux secondes, et on expire aussi sur 4 temps… Entre chaque inspiration-expiration, on marque une pause et on recommence plusieurs fois.

Autres conseils sur la sophrologie

Quand on aborde le sujet sophrologie au travail, on se doit de parler aussi de relaxation. Les exercices vus ci-dessus, permettent de reprendre un peu le contrôle de sa respiration et donc de son corps. Savoir se relaxer quand l’organisme le demande est une chose essentielle.

Il faut apprendre à lutter contre l’angoisse, pour cela, il faut poser les paumes des mains derrière la tête et il faut bloquer la respiration tout en contractant les muscles. Laissez passer quelques secondes, puis expirez d’un coup par la bouche et tendez les bras en l’air puis devant vous, pour éloigner le stress.

La respiration par le ventre permet de se détendre. En matière de stress il faut éviter de se refermer sur soi-même, au contraire il faut s’ouvrir pour pouvoir évacuer les effets néfastes du stress. 

Si vous souhaitez en apprendre plus, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’experts et d’opter pour une séance de sophrologie à Bordeaux. On trouve de très bons thérapeutes comme Dominique Meunier ou Sophie Colas dans la ville bordelaise. Le site Medoucine vous aidera également à trouver des sophrologues dans les autres villes de France qui ont suivi des formations qualifiantes et qui sont recommandés par leurs patients et/ou par des professionnels du secteur d’exercice de la profession.

Connaissez vous la sophronisation ?

C’est une pratique qui consiste à relâcher progressivement toutes les parties du corps, cela nécessite de la concentration, ainsi, les yeux fermés il faut se focaliser sur chaque partie du corps, c’est ainsi qu’on apprend petit à petit à se relaxer.

La sophrologie pour lutter contre le stress du travail est donc en partie réalisable par soi-même, à l’aide simplement de ces quelques exercices que nous vous avons conseillé ici.

Nous espérons donc que ces petites habitudes à prendre, vous aideront à déstresser. Prêt pour apprendre à mieux gérer votre stress ?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: