Maison de retraite à Nantes : est-ce que des aides sont possibles ?

Face au vieillissement de la population et la nécessité d’offrir des logements qui tiennent compte de leur âge et de leurs besoins, de nombreux établissements spécialisés sont créés dans quasiment toutes les villes du pays. C’est le cas notamment à Nantes. Un grand choix de logements seniors étant y étant proposé, de trouver une maison de retraite à Nantes n’est pas la chose la plus difficile. Le prix par contre peut être un frein. Fort heureusement il existe des aides financières. On en parle dans la suite de cet article.

maison de retraite nantes-2

Maison de retraite à Nantes, les aides possibles

Le vocable maison de retraite à Nantes englobe les différents types de logements à destination des personnes âgées. Ainsi, selon qu’on soit un senior autonome ou que l’on ait besoin d’un accompagnement particulier, il est possible de trouver sa maison de retraite à Nantes sur papyhappy.com. Plusieurs EHPAD, USLD et résidences autonomie sont en effet construits dans la ville pour répondre à tous les besoins.

Pour chacun de ces types d’établissements vous pouvez bénéficier d’une aide au logement. Il en existe principalement deux. La première est l’aide personnalisée au logement versée uniquement si l’établissement est conventionné. La seconde est l’allocation de logement social qui est versée dans tous les autres cas. Il est à noter que les deux aides ne sont pas cumulables.

Maison de retraite à Nantes, les critères pour bénéficier d’une aide au logement

Pour qu’une aide au logement vous soit versée votre maison de retraite à Nantes doit constituer votre résidence principale. Est considérée comme tel le logement qui est occupé pendant au moins 8 mois sur une année. Ainsi, quand bien même vous aurez gardé votre maison, si vous vivez dans un établissement pour personnes âgées pendant 8 mois, votre maison cesse d’être votre résidence principale

S’il n’existe pas d’âge maximum pour bénéficier d’une aide au logement dans une maison de retraite à Nantes ou ailleurs, il faut toutefois être en situation régulière sur le territoire français. Un autre critère qui est pris en compte est les ressources de la personne âgée. Cela va de soit, si vous disposez de suffisamment de moyens financiers ni l’aide personnalisée au logement ni l’allocation de logement sociale ne vous sera octroyée quand bien même vous ferez une demande.

Maison de retraite à Nantes, demande et versement de l’aide financière

L’aide financière au logement en maison de retraite à Nantes n’est pas automatique. Pour en bénéficier il faut faire une demande. Les institutions habilitées à recevoir une demande d’aide au logement sont la caisse d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole pour ceux des seniors qui relèvent de ce régime de protection sociale. N’hésitez pas à consulter cet article pour vous orienter dans le choix de votre établissement !

Il est conseillé de faire sa demande d’aide au logement le plus tôt. Si elle est acceptée la somme qui vous aura été attribuée à titre d’aide au logement vous sera versée tous les mois. Elle peut aussi être directement versée à l’établissement. Dans ce dernier cas le montant sera déduit de la facture.

Des aides au logement sont possibles pour vivre dans une maison de retraite à Nantes ou ailleurs. Plusieurs autres aides financières sont prévues pour amoindrir les dépenses des personnes âgées. On vous en parle sur cette page.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: