Les bienfaits des animaux de compagnie pour les personnes âgées

Les animaux de compagnie en France sont très nombreux. Il suffit de voir les chiffres de l’étude menée par la FACCO en 2012 pour s’en rendre compte. Effectivement, sur 65,241 millions de français, on comptait alors sur 63 millions d’animaux de compagnie, vif intérêt donc pour tous nos petits compagnons !

Une autre étude INSEE de la même année, mettait l’accent sur l’importance des animaux de compagnie pour les séniors, permettant essentiellement de lutter contre l’isolement. Depuis, on note de plus en plus les bienfaits pour les séniors d’avoir un animal de compagnie, et nous allons nous y intéresser plus en détails…

animal-personne-agee

Les bienfaits reconnus sur le bien-être et le moral

Il semblerait que la présence d’un animal de compagnie pour une personne âgée et, outre le fait de n’être plus totalement isolée dans bien des cas, jouerait un rôle bénéfique aussi sur le bien-être et le moral des seniors.

En effet, la présence d’un petit compagnon apporterait de nombreux bénéfices tant sur la plan physique que moral, que pour l’environnement quotidien plus calme et plus apaisé. Naturellement, le premier fléau qu’est la solitude permet ainsi d’être beaucoup mieux appréhendé avec la présence d’un animal de compagnie.

Un chien obligera la personne à sortir de chez elle, l’animal offre ainsi à une personne âgée toutes les notions de repères et un rythme de vie plus soutenu donc normal. L’animal incite à des promenades, à des conversations, à des rapports affectifs qui sont très importants pour des personnes vieillissantes qui sont parfois très seules. Disposer d’un animal de compagnie c’est aussi retrouver de la responsabilité, l’animal a des besoins, la personne a donc et ainsi le sentiment d’être utile.

Cette constatation est telle, que l’animal de compagnie facilite la vieillesse, que, de plus en plus, des structures médicales et notamment pour des seniors en fin de vie, envisagent l’acceptation des animaux de compagnie auprès de leurs maîtres ou maîtresses qui partent ainsi avec beaucoup plus de sérénité. Ceci dit de telles structures sont encore très rares, les freins sont encore bien plus nombreux, mais les mentalités changent…

Pour trouver le compagnon idéal ?

Nombreux sont les refuges qui proposent des animaux de compagnie à adopter. Des chiens, des chats…Nombreuses sont aussi les personnes âgées qui sont isolées et seules. Ainsi, d’une manière simultanée, animaux vieillissants et personnes vieillissantes pourraient ainsi se rapprocher, c’est ainsi qu’est née cette idée !

Pour un chien, mieux vaut éviter un chien de grande taille qui pourrait s’avérer dangereux pour une personne âgée, notamment pour les chutes si le chien est trop puissant pour la personne. Mieux vaut donc un chien de petite taille qui sera plus facile à vivre. Une race de chien de type “dominé” sera également conseillée.

On déconseillera des chiens de chasse types terriers ou setters, on conseillera des chiens types caniches ou chihuahua. A savoir que les beaucerons et les bergers allemands sont des chiens généralement très protecteurs, mais ils sont souvent trop puissants pour des séniors.

Pour un chat, les critères sont plus simples, il faut éviter les chats trop fragiles qui demandent des soins réguliers, ce sont souvent les chats à poils longs, il faut donc privilégier les chats résistants et veillez surtout à le faire stériliser.

L’animal de compagnie est donc incontestablement un très bon compagnon pour une personne isolée, mais certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à avoir un animal et c’est notamment le cas des personnes âgées en difficultés financières ou précaires.

Les freins à avoir un animal de compagnie pour des séniors sont divers et variés, toutefois, et comme nous l’avons dit déjà plus haut, les mentalités et les façons de voir les choses sont en train d’être modifiées…

Une chose est certaine, les bienfaits des animaux de compagnie sur les personnes âgées et notamment isolées sont bien reconnus et sont incontestables ! 

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: