Quel sucre est le plus bénéfique pour la santé ?

Nous n’avons besoin que de faibles quantités de sucre au quotidien. Par contre, dans certains cas nous en consommant trop, car nous aimons son goût. Sirop d’agave, sucre de canne, sucre blanc, sucre roux, lequel est le meilleur pour la santé ? Vous aimeriez suivre un régime pour diminuer votre consommation de sucre ? Nous vous expliquons ce qui est bon pour votre santé.

Les effets du sucre sur la santé

En moyenne, les Français consomment pas moins de 30 kg de sucre par personne, tous les ans. Ce qui implique qu’une personne consomme à peu près 80 grammes de sucre par jour. C’est bien au-dessus de la moyenne mondiale, ce qui peut être un vrai problème sur la santé.

Les bienfaits du sucre sur la santé sont nombreux, mais il y a également des effets néfastes comme les maladies cardiovasculaires, l’addiction, le diabète de type II, le vieillissement cutané, l’acidité gastrique, les caries, etc. Ces désagréments sont aggravés par une forte consommation d’aliments contenant beaucoup de sucre. Nous vous présentons dans les lignes suivantes les différents types pour que vous puissiez choisir le meilleur sucre santé adapté à vos besoins.

Le sucre transformé et non-naturel

Le sucre blanc

Le sucre blanc est le plus employé dans la vie quotidienne. Il est fabriqué à partir de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. La matière première est broyée, réduite en poudre, puis lavée et purifiée. C’est pour cela que ce sucre a cette couleur blanche. Il est raffiné et contient 99 % de saccharose et 1 % de nutriments. Son goût est plus neutre que le sucre roux par exemple.

Vous pouvez le trouver partout et on peut l’utiliser dans toutes les préparations culinaires, chaudes ou froides. Son pouvoir sucrant reste toujours intact même s’il est cuisiné avec d’autres ingrédients.

Cependant, en raison des lavages qu’il a subis, il ne contient pas beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est important de le consommer avec modération, car il a un pouvoir hyperglycémiant. Il ne faut pas en consommer plus de 10 à 20 g par jour. Ce qui équivaut à 2 à 4 cuillerées de café.

Le sucre de canne complet

Il provient directement de la canne à sucre, sans avoir subi d’opérations de raffinage ni de chauffage. La matière première est tout simplement broyée et déshydratée, c’est pour cela que ce sucre garde sa couleur ambrée foncée.

Il a un goût de réglisse et de caramel, ainsi que l’avantage de conserver ses qualités nutritionnelles. Il est riche en minéraux et en vitamines du groupe B. Il contient du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium et du fer et on peut en consommer à peu près 20 g par jour.

Le sucre roux

Il est lui aussi fabriqué à partir de la canne à sucre qui est transformée en poudre et lavée. Il est moins traité que le sucre blanc et contient une fine couche de mélasse qui lui donne sa couleur. Il sent la vanille et le rhum.

Il a pour avantage de comporter des traces de potassium, de calcium et de magnésium, et une consommation de 20 g par jour est conseillée. Il est parfait pour les desserts exotiques, le cake, la salade de fruits, la crème brûlée, etc. Il peut se cuisiner à chaud comme à froid.

Le sucre naturel

Les sucres naturels sont uniquement présents dans les légumes, les fruits, qui contiennent du glucose et du fructose.

On y retrouve le sucre de coco, le miel, le sucre de canne (non-raffiné, intégral et complet), le sirop d’érable, le sirop d’agave, la stévia, etc. Ils ont pour avantage d’être moins caloriques et d’avoir un index glycémique très inférieur au sucre classique. Les personnes diabétiques peuvent les consommer en quantité, raisonnable, de 30 g par jour.

Par contre, leur pouvoir sucrant est modéré. Ils peuvent être consommés à chaud comme à froid.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: