Résidence senior : les avantages de ce type de logement

Bien souvent deux principaux choix s’offrent aux personnes âgées en termes de logements. Soit la maison de retraite, soit la résidence senior. Le nombre de ce dernier type d’hébergement a explosé en France en seulement quelques années. Ceci se justifie par le fait que de plus en plus de seniors choisissent de se tourner vers cette solution de logement, sans doute en raison de ses nombreux avantages.

residence-senior

Le confort et la sécurité de la résidence senior

Vivre en résidence senior c’est habiter dans un logement confortable. Le concept des résidences pour senior, comme celle de senior transition est d’offrir un véritable espace de vie aux personnes âgées, et non pas un cadre qui se réduirait à une chambre et un lit. Cet espace peut être aménagé et décorer pas ses habitants afin de le personnaliser et de s’y sentir plus à l’aise.

Outre le confort, ce type de logement est sécurisé tous les jours. Des dispositifs sont prévus pour assurer la sécurité des résidents 24h/24, ainsi que des membres de leur famille et amis qui viendront à leur rendre visite. C’est donc en toute quiétude qu’on peut y vivre, les personnes âgées étant souvent pris pour cible par des individus peu scrupuleux.

Le maintien du lien social

Continuer de vivre en société, d’échanger et de rencontrer du monde est important pour la santé psychologique, et plus encore quand on prend de l’âge. En résidence senior le lien social est maintenu. Les résidents étant habituellement nombreux il y est difficile et voir impossible de vivre reclus et renfermé sur soi même. Des espaces communs sont par ailleurs prévus pour favoriser les échanges et le partage.

C’est le cas notamment du restaurant, de la bibliothèque, de la piscine, des jardins ou encore de la salle de sport. Ces espaces collectifs sont accessibles à tous les habitants d’une résidence senior. Ils permettent aux résidents de pouvoir s’épanouir en dehors des murs de leur logement, mais aussi de se côtoyer, de rester sociable et de faire des nouvelles rencontres.

Le coût abordable de la résidence senior

C’est sans doute là le plus gros avantage de la résidence senior. Elle est moins chère que la maison de retraite. Les tarifs dans ce dernier type d’établissement étant calculés à la journée, les prix sont exorbitants et plus encore dans les grandes métropoles ou si on se dirige vers une maison de retraite privée. Par ailleurs, les tarifs pratiqués ne correspondent pas à la qualité des prestations qui sont proposées aux personnes âgées qui y sont accueillies, ce qui n’est pas le cas en résidence.

Si vous optez pour une résidence senior avec services vous pourrez avoir en plus des prestations supplémentaires. C’est le cas par exemple de la blanchisserie vous épargnant d’avoir à faire votre lessive, de l’espace beauté pour continuer de prendre soin de vous, ou encore du restaurant où il est possible d’avoir des repas en fonction de votre alimentation. Il est aussi possible de bénéficier des services d’une aide ménagère quand on vit dans ce type de logement.

Les avantages de la résidence senior sont indéniables. Dans le cas où le maintien à domicile mieux expliqué sur cette page n’est pas possible, elle reste une meilleure alternative à la maison de retraite pour les seniors qui sont autonomes.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: