Comment déclencher les règles ?

Des causes de retard de règles, il y en a plusieurs et la plus courante est généralement une grossesse. Un changement de contraceptif, la pratique intensive d’une activité sportive ou encore une prise de poids excessive sont entre autres causes qui pourraient justifier ce retard. Dès lors que la grossesse a été écartée et que malgré tout, vos règles sont en retard, il est temps d’agir. Des solutions naturelles pour faire revenir vos règles, il en existe plusieurs. Il suffit de choisir celles qui s’adaptent le plus à vous.

Avec des infusions de sauge

En plus des nombreuses vertus que cette plante a pour l’organisme, la sauge est réputée comme une solution naturelle pour réguler le cycle menstruel et déclencher des règles qui se font désirer.

Cela tient au fait que la sauge est une plante qui regorge de propriétés qui imitent l’action des œstrogènes sur le cycle menstruel. Les variétés les plus réputées en la matière sont la sauge officinale ou « Salvia officinalis » ou la sauge sclarée ou « Salvia sclarea ». Les infusions doivent être bues au moins 3 fois par jour à partir de la date présumée des règles.

Si on lui connaît aussi des vertus apaisantes et revigorantes, la sauge ne doit pas être utilisée dans plusieurs cas, notamment :

  • en cas de traitement contraceptif ;
  • en cas d’hyperoestrogénie ;
  • en cas de cancers hormono-dépendants, tels que les cancers de l’utérus ou du sein.

Avec des infusions de persil

Voici un autre traitement très efficace contre les règles irrégulières. En effet, le persil est ce qu’on appelle un « emménagogue ». Ses propriétés dans la régulation des règles douloureuses, la plante le doit à sa teneur en essence d’apiol.

Ainsi, en buvant des infusions de persil, vous pouvez stimuler le flux sanguin dans l’utérus ainsi que la zone pelvienne, impactant par la même occasion le système nerveux de cette partie du corps féminin.

Éviter le stress

Il n’y a pas que pour le système cardio-vasculaire que le stress est très nocif. C’est aussi un puissant perturbateur du cycle menstruel. La raison en est qu’il provoque d’importants désordres hormonaux ainsi que des tensions musculaires, perturbant ainsi l’apparition des règles.

Alors, si vous menez une vie très stressante, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, il est peut-être tant de prendre un peu de recul et de vous accorder des moments de détente. Pratiquer régulièrement du yoga ou de la méditation. Éloignez-vous de toutes sources potentielles de stress.

Prendre des bains chauds

Si vous recherchez une bonne astuce pour déstresser et déclencher les règles en même temps, les bains chauds sont la solution 2 en 1 parfaite. De manière générale, la chaleur agit directement sur le col de l’utérus, induisant une dilatation des vaisseaux sanguins dans cette région du corps. Dans le même temps, la chaleur détend les muscles et induit une certaine relaxation.

Outre les bains chauds dont l’efficacité est prouvée, il est également possible d’utiliser d’autres sources de chaleur comme les jets chauds ou les bouillottes. Dans ce dernier cas, il faudra poser la bouillotte directement sur le bas ventre.

Avoir des rapports sexuels réguliers

Les rapports sexuels sont pour l’appareil génital féminin un grand moment de stimulation, surtout sur le plan hormonal. De nombreuses hormones sont libérées et à travers l’orgasme, le col de l’utérus reçoit de nombreux stimuli et décharges.

De même, la pression qui est exercée sur l’abdomen pendant les relations sexuelles est un facteur qui concourt pour beaucoup à déclencher les règles. Il a aussi été prouvé que le sperme agissait comme un adoucisseur sur le col de l’utérus, concourant ainsi au déclenchement du flux menstruel.

Les rapports sexuels doivent tout de même être réguliers pour être capables de déclencher les règles.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: